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dimanche 8 mars 2020

UN CANON SANS CHAINE MAIS .....

Alors que les premières livraisons de Jaguar devraient avoir lieu cette année et que l'Ajax britannique a atteint le stade de l'Initial Operating Capability. Faisant suite à notre post du 4 mars sur les "Canons à chaines", nous vous proposons un zoom sur l'armement principal du futur engin de reconnaissance de l'armée française : 
Le canon de 40mm à munitions télescopées. 


C'est au milieu des années cinquante que l'US Air Force entama le développement d'une munition télescopée pour l'armement de ses avions. C'est en 1994 que l'histoire commence en France avec la création de la société Case Telescoped Armament International par Nexter et BAE Systems. Cette société concrétise des réflexions sur le sujet, entamées au plusieurs années auparavant. Le projet commun porte sur la conception et la mise en service d'un canon de 40mm à munitions télescopées. Ce système repose sur le placement du projectile au cœur du système propulsif, au lieu d'un placement à l'extrémité de celui-ci, comme sur les munitions classiques. Quelque soit le type de munition considéré, l'efficacité du projectile est peu affectée par cette disposition, les performances affichées démontrent la viabilité du concept auquel les Américains d'ATK avaient renoncé il y a quelques années.
Le calibre de 40mm permet de disposer d'une  charge utile intéressante permettant de tirer toute la gamme des munitions modernes y compris celles de type AirBurst. En outre ce choix permet à l'industrie française de pouvoir proposer une arme moderne de moyen calibre parfaitement adaptée au montage sur engin de combat moderne ou dans le cadre d'une rénovation. Le choix de la technologie télescopée permet de disposer d'une arme offrant le meilleur compromis puissance de feu / volume. En termes de masse, le canon de 40mm est plus lourd que ses concurrents avec un poids de 340kg non chargé, contre 231 kg pour le 50mm Supershot. 

Le gain en termes de dimensions de l'arme et donc de volume est quant à lui bien réel comme on peut le constater avec des longueurs d'armes variant entre  2,57m pour le M 242 à 3,98m pour le Supershot 50, en passant par 3,40m pour le M44. Le 40mm CTA mesurant quant à lui 3,42m. Il est donc plus court que l'ensemble des canons Bushmaster, à l'exception du M230 qui avec 2,18m affiche le gabarit le plus compact du à son utilisation sur aéronefs. 
 
A calibre égal, le canon L70 de 40mm de Bofors monté sur le CV9040 affiche un poids supérieur à 5000 kg et une taille respectable de 6,30m. Arme d'une autre génération, le 40mm suédois né en 1930 n'a rien de commun avec le 40mm CTA.
La véritable innovation introduite par ce dernier réside dans l'emploi de munitions télescopées dont les caractéristiques illustrent bien la singularité. Avec un poids moyen de 2kg, les obus de 40mm CTA se situent entre les projectiles du M44 d'un poids moyen de 1.5kg et ceux du Bofors L70 dont le poids moyen est 2,4kg. La munition de 40mm CTA à peine plus volumineuse qu'un obus de 25mm offre une capacité d'emport supérieur à volume équivalent, une manutention aisée facilitant les opérations logistiques et le service de l'arme, alimentée par des obus non maillonnés permettant une cadence de tir maximale de 200 coups minute avec un risque d'enrayage diminué de 50% par rapport à une arme tirant des obus sur maillons. 


Le développement de ces munitions spécifiques a accompagné celui de l'arme pour permettre aux utilisateurs de disposer d’un choix équivalent à celui des munitions « classiques ». Les munitions proposées sont aujourd'hui les suivantes :

- GPR-AB-T (General Purpose Round-Air-Burst-Tracer) munition programmable contre les cibles faiblement blindées et les fantassins. Avec une vitesse initiale de 1000m/s; cette munition peut percer 210mm de béton renforcé, à une portée de 2500m. Cette munition est connue sous le nom de « Air Burst Munition » ou ABM.
 

- GPR-PD-T (GPR-Point Detonation-Tracer) destiné à créer des brèches ou détruire des ouvrages en béton armé. Trois obus permettent de créer une brèche autorisant le passage d’un fantassin. Cette munition possède des performances similaires à la précédente, avec une portée de 2000m.

- APFSDS-T (Armour Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot - Tracer) capable de percer 140mm de RHA (blindage de l’arc frontal des véhicules de combat de première génération) à 1500m. La vitesse initiale du projectile est supérieure à 1500m/s et la portée est de 2500m.

 
Les performances de ces munitions illustrées dans les graphiques ci-dessus démontrent toute l’efficacité du système de munitions télescopées et la parfaite adaptation de ses munitions aux menaces modernes représentées par des VCI de plus en plus lourdement armés et protégés ainsi que des chars de toute génération. 

Pouvant prendre place dans de nombreuses tourelles, le canon 40mm CTA permet de donner aux engins équipés une puissance de feu intéressante couplée à une capacité d'emport de munitions supérieure à celle de ses concurrents. Adopté pour l'instant sur l'Ajax britannique et le Jaguar français, le canon de 40mmCT est une arme originale et innovante dans le monde des canons de moyen calibre. Il reste à souhaiter que ces deux caractéristiques ne deviennent pas les seules marqueurs de cette arme sur les marchés export au détriment de ses réelles qualités et de ses possibilités d'évolution.

 


34 commentaires:

  1. Bonsoir
    Le premier calibre en CTA fut un 45mm avant réduction au 40mm.

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    1. Côté russe, l'augmentation des calibres devient réalité:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/les-munitions-de-57mm-russes.html

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  2. Une longue évolution:
    https://www.areion24.news/2020/05/27/appui-dinfanterie-le-retour-aux-calibres-lourds/

    Qui ne va peut être pas s'arrêter au milieu terrestre:
    https://www.meta-defense.fr/2020/02/06/la-marine-nationale-va-t-elle-sequiper-largement-en-canon-rapidfire-de-40mm/

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    1. En complément:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html

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    2. En attendant, dans un autre registre, il y a la famille Hornet chez Arquus:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/une-rws-francaise.html

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  3. Merci pour vos merveilleux articles:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/les-tourelles-de-moyen-calibre.html

    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/canons-chaines.html

    Très pédagogiques et bien écrits.

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    1. Je vous remercie de votre commentaire qui me touche et m'encourage à poursuivre.

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    2. Ce sera un grand plaisir de vous lire.

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  4. Une tourelle française:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/une-rws-francaise.html

    Il ne manque plus qu'à revenir sur le choix du "tout roue":
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/le-char-leger-le-chainon-manquant.html

    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/le-char-leger-le-chainon-manquant.html

    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html

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    1. Vous avez compris que je suis partisan d'une armée de terre équilibrée avec des capacités diversifiées permettant de faire face aux différentes menaces. La "dictature" de la roue est chose unique en son genre dans les armées modernes et source de lacunes capacitaires.

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    2. Oui, je vous avais déjà repéré sur LinkedIn et fait une large ventilation de votre article (les ajouts font qu'il est encore meilleur).
      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/ca-roule-pour-larmee-de-terre.html

      Le char léger revient en odeur de sainteté, mais pas encore en France.
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/le-char-leger-le-chainon-manquant.html

      Malgré le fait que la roue a aussi des inconvénients:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/on-lon-reparle-de-la-mobilite.html

      Le marketing est souvent privilégié par rapport à l'intérêt militaire du produit:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/engins-modulaires-ou-transformers.html

      La chenille demande des compétences, des outils et des stocks et le prix ne joue pas en sa faveur.

      L'artillerie commence a être gagnée par la roue, même dans des pays ayant gardé des engins chenillés.
      https://www.areion24.news/2020/08/25/lartillerie-na-pas-tire-son-dernier-obus/

      Pourtant il y a un réel intérêt à la chenille:
      http://www.opex360.com/2020/08/07/malgre-la-saison-des-pluies-barkhane-maintient-un-rythme-operationnel-soutenu-dans-le-gourma-malien/

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    3. À travers vos articles, on voit assez ce que vous defendez:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/un-concentre-de-technologies.html

      Ce n'est pas le bon côté du Rhin, voilà tout...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/plan-de-soutien-blinde-et-aps.html

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  5. Au niveau d'un véhicule léger et tactique, les militaires français sont très intéressés par celui-ci:
    https://forcesoperations.com/six-pays-sunissent-pour-un-nouveau-chenille-tout-terrain/

    Ce n'est pas un véhicule de 60 tonnes, mais il a fait ses preuves dans tous les milieux: jungle, neige, sable...

    Plutôt que d'utiliser des forces spéciales sur Toyota à faire le boulot de la régulière.

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    1. Fin de la saison des pluies, retour en métropole:
      https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-retour-en-france-pour-les-15-vehicules-de-haute-mobilite

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    2. L'entreprise Technamm a fait une bonne année 2020:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/28/la-bonne-annee-de-technamm-21835.html

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    3. Heureusement qu'il y a Kourou...
      https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/

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    4. C'est vrai pour Ariane et donc le 3ème REI et ses VHM, mais même là les industriels allemands sont en train de nous faire un petit dans le dos (le dernier d'une longue série dernièrement):
      https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/spatial-europeen-l-inquietant-separatisme-allemand_779610.amp

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  6. Le Royaume-Uni va investir dans ses munitions:
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/01/le-royaume-uni-va-investir-27-mde-dans-son-industrie-de-munition/

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    1. L'Allemagne aussi y investit:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/contrat-cadre-pour-la-fourniture-de.html

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    2. Pour la France, on ne parle que d'une commande pour l'artillerie:
      http://www.paxaquitania.fr/2020/07/eurenco-bergerac-va-fournir-70-000.html

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  7. Là aussi on compare des performances d'une munition (Boford) qui a vingt ans d'âge avec une munition tout juste créée, alors que les performances de ces munitions, de toutes munitions, évoluent constamment : grosso modo elles doublent tous les vingt ou trente ans suivant les évolutions.
    Ici celles des munitions télescopées apparaissent même plutôt en retrait de ce que devrait une modernisation actualisée des munitions de 40 mm qui plus est avec un canon Boford de calibre L70.

    Ronin.

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    1. Bonjour,
      Vous faites des suppositions pour arriver à casser de la France, comme 100% de vos interventions, utilisant toujours les critères qui vous arrangent et oubliant ceux qui ne vous arrangent pas dans ce dénigrement pathologique.

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  8. Où voyez vous un dénigrement de la France ?
    C'est plutôt à cause de gens comme vous qui sont dans le déni permanent et la tête dans le sable en permanence, qui refuse de voir les vraies réalités (techniques en l'occurrence), en espérant qu'ils passeront à coté, que notre pays, et plus particulièrement encore nos armées, en sont là où il en est aujourd'hui. C'est à dire en plein décalage.
    Mais continuez donc à dormir et à vous illusionnez "tout va bien" ... !
    Ronin.

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  9. Une analyse par le fabricant, mais à lire:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html

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  10. Pour briller en société, voici une petite infographie sur l'évolution des calibres (loin d'etre exhaustive):
    https://mobile.twitter.com/JonHawkes275/status/1354403064120291329

    Car l'année du Jaguar, ce sera 2021:
    https://forcesoperations.com/2021-annee-du-jaguar/

    Pour la tourelle CT40, on peut espérer:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/le-ct40-by-nexter.html

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    1. Pour l'exportation, bizarrement le VBCI est doté d'un 40 CTA...
      https://www.forcesoperations.com/vbci-philoctete-et-munitions-nexter-poursuit-son-epopee-en-grece/

      #JDCJDR

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  11. En France, la souveraineté nationale, notamment pour la fabrication de munitions petit calibre, c'est juste un plan com':
    https://theatrum-belli.com/et-le-combat-cessa-faute-de-munitions/

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  12. La perfide Albion est toujours aussi versatile...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

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    1. C'est vrai que les bonnes nouvelles se font rares:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/08/une-nouvelle-tourelle-pour-le-canon-cta.html

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  13. Toujours pas de véritable VCI pour le fantassin français qui pourrait en être équipé...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/07/les-meilleurs-vci-du-moment.html

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    1. Pour en revenir au questionnements récurrents concernant l’efficacité potentielle de certains moyens implémentés dans le cadre de SCORPION, on peut en effet se poser bien des questions.

      Surtout au sujet du JAGUAR et du GRIFFON. Je pense que leur potentiel militaire réel se limitera à des conflits asymétriques avec un ennemi « léger ».

      Pour moi le GRIFFON est un MRAP.
      Donc pas du tout un engin convenant à une confrontation de forces mécanisées.

      Juste un vecteur d’infanterie.

      En plus, il se renverse assez facilement..apparemment:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/22/un-griffon-sur-le-flanc-ca-arrive-aussi-21730.html

      Par contre, il pourra servir pour la protection intérieure du territoire, en cas de terrorisme intérieur de grande ampleur (prédit par certains).

      Concernant le JAGUAR, il est dangereusement massif et haut. Sans parler du fait qu’il est couvert de sous-ensembles « high-tech » mais très vulnérables.

      Concernant sa mobilité, c’est bien d’avoir choisi un nom de fauve, mais je crains que la chose ne suffira pas pour en faire un prédateur.

      Quand on voit ce que peuvent être les blindés de combat à roues contemporains, on se demande pourquoi les français ont apparemment perdu leur génie et leur avant-gardisme en la matière (AMD Panhard 178, EBR et même AMX 10, ).

      Les mentors du JAGUAR oseraient-ils comparer c dernier, sur le terrain, à des engins probablement plus crédibles comme le sont les CENTAURO 2, BOXER canon (30 mm, 105mm, 120 mm) .

      Ou même encore les Rooikat sud-africain, les anciens LUCHS allemands, mais aussi le type 16 japonais ou sont équivalent chinois ZTL-11….

      Je veux bien que l’ « on ait dû trouver un rôle pour le canon CTA 40 mm, mais ce rôle aurait-été bien plus normal sur un véhicule de combat d’infanterie.
      https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html

      Comme le VBCI. lequel est d’ailleurs proposé à l’export.
      https://www.forcesoperations.com/vbci-philoctete-et-munitions-nexter-poursuit-son-epopee-en-grece/

      Mais pour l’engin de reconnaissance , non !

      C’est vraiment comme s’il était souhaité de revivre l’épopée du canon de 2 livres (britannique).
      Cet autre canon de 40 mm dont les experts d’état-major attendaient tous les miracles en 1939/40.

      Mais confrontés à l’épreuve du feu et des réalités de la guerre, ils ne furent rapidement plus aptes à traiter les menaces…

      Pour de l’ainti-véhicules pourra-t’on compter sur les deux missiles MMP, alors ?
      Non, ils sont bien trop chers.

      Les dotations ne permettront que quelques heures de combats… Au mieux.

      Désolé de me montrer pessimiste.

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    2. Les noms d'animaux ont la part belle, c'est plus une ménagerie qu'un cirque romain.
      https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/castor-epervier-serval-menagerie-operations-militaires-252604

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  14. Petit article sur les différentes Hornet:
    https://www.forcesoperations.com/hornet-latout-darquus-pour-simposer-dans-le-segment-des-tourelleaux-teleoperes/

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