Deux videos et deux photos des conflits de "basse intensité" qui secouent le Moyen Orient et le Maghreb. Ces différentes images montrent que les chars n'ont pas disparu du paysage militaire. Comme pour de nombreux armements, leur mise en œuvre n'est plus réservée aux forces gouvernementales ou aux armées nationales. Tous les belligérants y ont accès, grâce au pillage des arsenaux comme en Libye ou par la fourniture de moyens par des puissances impliquées dans le confit, comme en Syrie. Le corollaire de cette prolifération blindée est l'augmentation du nombre d'armes antichars déployées sur ces théâtres. Projectiles guidés ou non dont les chars se prémunissent par des moyens sophistiqués ou rudimentaires. Les armées occidentales doivent prendre en compte ces évolutions dans la nature et l'intensité de ces conflits.
En Libye des clichés de T54/55 extraits d'une vidéo montrant ces chars de la LNA (Libyan National Army) capturés à Tripoli par les forces du GNA (Government of National Accord).
T54/55 Libye (Noter le Phare IR) |
En Syrie, la vidéo d'une opération de remorquage sous le feu et une photo de T-72 équipés d'une version locale de "slate armor".
T-72 Slate Armor Syrie |
Cet article est très connu, mais il est raccord avec le sujet:
RépondreSupprimerhttp://ultimaratio-blog.org/archives/8148
Car la peur n'empêche pas le danger:
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marc-chassillan-dans-guerres-actuelles-il-y-a-chars-partout-145371
Le premier article mentionné contient un certain nombre d'éléments éminemment discutables et ne saurait constituer une référence absolue dans le domaine. La second référence amène à une publication de grande qualité rédigée par des auteurs faisant autorité dans leur domaine.
SupprimerPour compléter:
RépondreSupprimerhttps://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/survivabilite-champ-de-bataille-entre-technologie