Le 15 mai dernier Arquus présentait aux autorités le rapport d'utilisation du système HUMS (Health and usage Monitoring Systems). Cette présentation concluait une expérimentation de six mois menée sur une vingtaine de VAB. Les premières conclusions de ce rapport permettent de souligner l'intérêt de la collecte de données dans la mise en œuvre de la "maintenance prédictive" des matériels de l'armée de terre et les changements que cela induirait dans leur Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Arquus s'est vu confier par la Structure Intégrée de Maintien en Condition des Matériels Terrestres (SIMMT) l'expérimentation d'outils de maintenance prédictive dans le cadre d'une Évaluation Tactique (EVTA) de VEhicules Roulants Instrumentés et Tactiquement Employés ou Vérité. Vingt VAB du Centre d’Entrainement Inter Armes et du soutien logistique (CENTIAL) ont été instrumentés pour la durée de l'expérimentation afin de permettre la collecte des données au cours des différentes missions menées par ces engins, afin de constituer une base de données des différentes fonctions instrumentées. L'utilisation de HUMS est une des solutions innovantes proposée par Arquus pour l'amélioration de la maintenance opérationnelle des 20.000 véhicules de l'armée de terre soutenus par la société lyonnaise. La nouvelle plateforme logistique de Garchizy (à proximité de Nevers) pour le moment dédiée au soutien des engins du programme Scorpion, pourrait également contribuer au maintien en condition des futurs camions de l'armée de terre par leur maintenance prédictive.
On peut se demander quel sera l'intérêt du métier d'un mécano en treillis pour ce qu'il restera de son métier:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/07/23/le-mco-au-menu-de-la-visite-ministerielle-a-bruz-19572.html
On en voit les résultats catastrophiques en Allemagne:
https://youtu.be/EpY-piJuUUM
Au point que les chiffres ne sont plus publiés:
http://www.opex360.com/2020/01/29/selon-un-rapport-les-forces-allemandes-sont-peu-operationnelles-par-rapport-a-leur-budget/
C'est ce qui nous attend.
On a encore des chiffres concernant l'Allemagne:
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/12/avis-de-tempete-sur-la-dto-des.html
C'est une catastrophe.
Oui, les industriels ont tendance à nous vendre du rêve sur la maintenance prédictive et les capteurs HUMS. Il n’y a qu’à voir le désastre industriel du système ALIS pour les F35 qui devait baisser le MCO. En fait c’est tout l’inverse.
RépondreSupprimerQuelques réflexions sur ces sujets à partager :
1) Il y a une dérive technocratique comme quoi la technologie ferait mieux que les maintenanciers aguerris. Au final la maintenance prédictive enfonce souvent des portes ouvertes connues par les maintenanciers depuis longtemps.… La MCO est plus souvent contrariée pour des causes budgétaires ou de disponibilité des rechanges que par méconnaissance des modes de défaillance par les personnels.
2) La maintenance préventive fonctionne plutôt bien pour les systèmes tournants et vibratoires. Par contre c’est zéro côté cartes électroniques, capteurs divers et connectique.
Or la part des systèmes est devenu prépondérante dans les matériels.
3) Les capteurs HUMS sont eux-mêmes une source de défaillance qui peut conduire à rendre indisponible le matériel pour cause d’information erronée.
4) Les capteurs HUMS alourdissent le coût des matériels. Au final il y a une entropie technologique des matériels : ils sont de plus en plus complexes donc de plus en plus sujets à défaillance. A cela s’ajoute la surcharge pondérale qui sur-sollicite la mécanique.
5) Qui dit HUMS dit IOT objets connectés. Donc c’est une fragilité supplémentaire en termes de cybersécurité, même si ce réseau doit être étanche par rapport au réseau opérationnel. Quid d’un hostile qui rentre sur ce réseau et déclenche de fausses pannes et déclare les matériels HS ? Qui localise ainsi la position des forces ?
Un scénario apocalyptique assurément...
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2024/04/exercice-exercice-exercice-griffon-vs.html
Réparer en France, c'est une question de budget, reparer sur le terrain, c'est tout autre chose:
RépondreSupprimerhttps://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-la-logistique-au-plus-pres-des-combattants
Arquus a un plan de charge de 30% de son activité avec les anciens véhicules:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html
Le site de Saint Nazaire ne fera plus que ça:
Supprimerhttps://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-defense-arquus-prend-le-virage-de-la-maintenance-fc06f7aa-6ac1-11eb-855c-d8eda911db50
Les commandes de VLRA pour le Maroc ont fait plaisir à Limoges (usine Arquus):
Supprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2021/05/embellie-chez-arquus-limoges.html
Des nouvelles aussi du Griffon, dont le 250ème a été livré il y a peu:
https://www.forcesoperations.com/apres-linfanterie-le-griffon-prendra-bientot-la-direction-des-regiments-dappui/
La fermeture d'Issoire a été une énorme erreur pour l'armée de terre.
RépondreSupprimerLe petit cursus sous-officiers technique qui va ouvrir à Bourges est le premier pas positif en la matière depuis très longtemps:
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/une-ecole-de-sous-officiers-attendue-a-bourges_13906923/
Même la marine nationale se met à la maintenance anticipée:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/03/17/le-porte-helicopteres-amphibie-sessaie-a-la-maintenance-anticipee/
Pour l'armée de l'air et de l'espace, c'est Sopra Steria est chargé du syteme d'information unique du MCO aéronautique (Caracal et Patroller): https://mobile.twitter.com/DGA/status/1375491912933720065
SupprimerDe quoi susciter quelques curiosités...
L'entreprise a dû faire face à des attaques informatiques assez sophistiquées l'année dernière :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/23/l-entreprise-francaise-de-services-numeriques-sopra-steria-victime-d-une-attaque-informatique_6057168_4408996.html
Pour le matériel terrestre pour le 40 prochaines années, la SIMMT essaie de trouver des entreprises privées innovantes:
https://operationnels.com/2021/04/24/mco-terrestre-les-priorites-de-la-simmt-et-du-fed-2021/
Toujours plus d'externalisation pour la SIMMT:
Supprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/04/24/mco-terrestre-la-simmt-s-interesse-a-l-offre-de-services-du-prive.html
On en parle pour le Griffon:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/la-maintenance-previsionnelle-embarque-bientot-sur-griffon/
Enfin... Il faudra plus que du Ripolin pour mettre aux normes le site de Moulins pour l'armée de terre:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/la-renovation-de-la-13e-bsmat-enfin-integree-au-budget-des-armees/
150 millions d'euros pour des travaux s'étalant de 2024 à 2031...
Supprimerhttps://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/150-millions-investis-par-l-armee-pour-moderniser-la-13e-bsmat-sur-le-site-d-yzeure-allier_14046891/
L'inflation, ma bonne dame...
Il faut du Ripolin partout.
Supprimerhttps://www.opex360.com/2022/10/15/le-ministere-des-armees-lance-loperation-poignees-de-porte/
Et SCORPION coûte cher:
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/08/20/quand-on-pense-deja-aux-infrastructures-de-la-phase-2-du-pro-22364.html
Il faudra plus que du Ripolin et un peu de Chatterton pour le parc immobilier des armées...
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/02/15/seulement-un-quart-du-parc-immobilier-du-ministere-des-armees-est-considere-en-bon-etat-selon-un-rapport/
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLe discours est vendeur !
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/apprendre-sans-attendre-ou-quand-la-frugalite-sinvite-dans-la-maintenance-predictive/
La maintenance prédictive, il en est aussi question pour les chars Leclerc:
RépondreSupprimerhttps://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1512441-l-iot-conduit-le-char-leclerc-sur-la-route-de-la-maintenance-predictive/
Après Lockeed Martin qui répare les F-16 à distance en Irak après avoir évacué ses personnels pour cause de bombardements trop fréquents...
RépondreSupprimerhttps://www.capital.fr/entreprises-marches/le-geant-de-la-defense-lockheed-martin-force-de-se-retirer-dune-base-dirak-a-cause-de-roquettes-1402841
Voici la hotline pour l'Artillerie:
https://korii.slate.fr/tech/ukraine-hotline-americaine-aide-soldats-ukrainiens-reparer-canons-materiel-combat-remote-maintenance
Je pense que les millenial vont s'y retrouver "à faire la guerre" en télé-travaille, du moment que ce sont d'autres qui meurent...
https://www.bruxelles2.eu/2020/11/en-pantoufle-devant-la-tv-une-nouvelle-maniere-de-gerer-les-crises/
49 milliards d'euros : Le ministre a annoncé au Sénat un effort « absolument spectaculaire » en matière d'entretien programmé des matériels (EPM). Il souhaite consacré 49 milliards d'euros, contre actuellement 35 milliards dans l'actuelle LPM. Soit une augmentation de 40%".
RépondreSupprimerSource:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armees-les-six-chiffres-chocs-de-la-lpm-annonces-par-sebastien-lecornu-953597.html
À propos, 30% du chiffre d'affaires d'ARQUUS, c'est le MCO de nos antiquités:
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html
Curieux de voir l'impact du don de "centaines de VAB" aux ukrainiens sur cette société, bientôt propriété de John Cockerill pour 300 millions d'euros...
Il faut dire que 4 ans pour remettre en état de marche les véhicules militaires revenant du Sahel, c'est juste un scandale !
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/jusqua-quatre-ans-pour-regenerer-les-materiels-revenus-de-barkhane/
Plus d'ateliers et de mécanos militaires, bientôt que des prestataires externalisés...
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/04/24/mco-terrestre-la-simmt-s-interesse-a-l-offre-de-services-du-prive.html
Les industriels de l'armement français vont se faire un pognon monstrueux avec la MCO des véhicules blindés légers à roues SCORPION:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/eurosatory-2024-aprres-industries-vise-le-mco-du-programme-scorpion-68962
Ils sont déjà livrés même pas finis à l'armée de terre française, qui doit créer spécialement des ateliers pour faire semblant que cela marche.
Heureusement que nous ne faisons pas la guerre !