Pages

mardi 16 juin 2020

OPERATION VERITE PAR ARQUUS

Le 15 mai dernier Arquus présentait aux autorités le rapport d'utilisation du système HUMS (Health and usage Monitoring Systems). Cette présentation concluait une expérimentation de six mois menée sur une vingtaine de VAB. Les premières conclusions de ce rapport permettent de souligner l'intérêt de la collecte de données dans la mise en œuvre de la "maintenance prédictive" des matériels de l'armée de terre et les changements que cela induirait dans leur Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Arquus s'est vu confier par la Structure Intégrée de Maintien en Condition des Matériels Terrestres (SIMMT) l'expérimentation d'outils de maintenance prédictive dans le cadre d'une Évaluation Tactique (EVTA) de VEhicules Roulants Instrumentés et Tactiquement Employés ou Vérité. Vingt VAB du Centre d’Entrainement Inter Armes et du soutien logistique (CENTIAL) ont été instrumentés pour la durée de l'expérimentation afin de permettre la collecte des données au cours des différentes missions menées par ces engins, afin de constituer une base de données des différentes fonctions instrumentées. L'utilisation de HUMS est une des solutions innovantes proposée par Arquus pour l'amélioration de la maintenance opérationnelle des 20.000 véhicules de l'armée de terre soutenus par la société lyonnaise. La nouvelle plateforme logistique de Garchizy (à proximité de Nevers) pour le moment dédiée au soutien des engins du programme Scorpion, pourrait également contribuer au maintien en condition des futurs camions de l'armée de terre par leur maintenance prédictive.

13 commentaires:

  1. On peut se demander quel sera l'intérêt du métier d'un mécano en treillis pour ce qu'il restera de son métier:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/07/23/le-mco-au-menu-de-la-visite-ministerielle-a-bruz-19572.html

    On en voit les résultats catastrophiques en Allemagne:
    https://youtu.be/EpY-piJuUUM

    Au point que les chiffres ne sont plus publiés:
    http://www.opex360.com/2020/01/29/selon-un-rapport-les-forces-allemandes-sont-peu-operationnelles-par-rapport-a-leur-budget/

    C'est ce qui nous attend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a encore des chiffres concernant l'Allemagne:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/avis-de-tempete-sur-la-dto-des.html

      C'est une catastrophe.

      Supprimer
  2. Oui, les industriels ont tendance à nous vendre du rêve sur la maintenance prédictive et les capteurs HUMS. Il n’y a qu’à voir le désastre industriel du système ALIS pour les F35 qui devait baisser le MCO. En fait c’est tout l’inverse.
    Quelques réflexions sur ces sujets à partager :
    1) Il y a une dérive technocratique comme quoi la technologie ferait mieux que les maintenanciers aguerris. Au final la maintenance prédictive enfonce souvent des portes ouvertes connues par les maintenanciers depuis longtemps.… La MCO est plus souvent contrariée pour des causes budgétaires ou de disponibilité des rechanges que par méconnaissance des modes de défaillance par les personnels.
    2) La maintenance préventive fonctionne plutôt bien pour les systèmes tournants et vibratoires. Par contre c’est zéro côté cartes électroniques, capteurs divers et connectique.
    Or la part des systèmes est devenu prépondérante dans les matériels.
    3) Les capteurs HUMS sont eux-mêmes une source de défaillance qui peut conduire à rendre indisponible le matériel pour cause d’information erronée.
    4) Les capteurs HUMS alourdissent le coût des matériels. Au final il y a une entropie technologique des matériels : ils sont de plus en plus complexes donc de plus en plus sujets à défaillance. A cela s’ajoute la surcharge pondérale qui sur-sollicite la mécanique.
    5) Qui dit HUMS dit IOT objets connectés. Donc c’est une fragilité supplémentaire en termes de cybersécurité, même si ce réseau doit être étanche par rapport au réseau opérationnel. Quid d’un hostile qui rentre sur ce réseau et déclenche de fausses pannes et déclare les matériels HS ? Qui localise ainsi la position des forces ?

    RépondreSupprimer
  3. Réparer en France, c'est une question de budget, reparer sur le terrain, c'est tout autre chose:
    https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-la-logistique-au-plus-pres-des-combattants

    RépondreSupprimer
  4. Arquus a un plan de charge de 30% de son activité avec les anciens véhicules:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site de Saint Nazaire ne fera plus que ça:
      https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-defense-arquus-prend-le-virage-de-la-maintenance-fc06f7aa-6ac1-11eb-855c-d8eda911db50

      Supprimer
    2. Les commandes de VLRA pour le Maroc ont fait plaisir à Limoges (usine Arquus):
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/05/embellie-chez-arquus-limoges.html

      Des nouvelles aussi du Griffon, dont le 250ème a été livré il y a peu:
      https://www.forcesoperations.com/apres-linfanterie-le-griffon-prendra-bientot-la-direction-des-regiments-dappui/

      Supprimer
  5. La fermeture d'Issoire a été une énorme erreur pour l'armée de terre.

    Le petit cursus sous-officiers technique qui va ouvrir à Bourges est le premier pas positif en la matière depuis très longtemps:
    https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/une-ecole-de-sous-officiers-attendue-a-bourges_13906923/

    RépondreSupprimer
  6. Même la marine nationale se met à la maintenance anticipée:
    http://www.opex360.com/2021/03/17/le-porte-helicopteres-amphibie-sessaie-a-la-maintenance-anticipee/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'armée de l'air et de l'espace, c'est Sopra Steria est chargé du syteme d'information unique du MCO aéronautique (Caracal et Patroller): https://mobile.twitter.com/DGA/status/1375491912933720065

      De quoi susciter quelques curiosités...

      L'entreprise a dû faire face à des attaques informatiques assez sophistiquées l'année dernière :
      https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/23/l-entreprise-francaise-de-services-numeriques-sopra-steria-victime-d-une-attaque-informatique_6057168_4408996.html

      Pour le matériel terrestre pour le 40 prochaines années, la SIMMT essaie de trouver des entreprises privées innovantes:
      https://operationnels.com/2021/04/24/mco-terrestre-les-priorites-de-la-simmt-et-du-fed-2021/

      Supprimer
  7. On en parle pour le Griffon:
    https://www.forcesoperations.com/la-maintenance-previsionnelle-embarque-bientot-sur-griffon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin... Il faudra plus que du Ripolin pour mettre aux normes le site de Moulins pour l'armée de terre:
      https://www.forcesoperations.com/la-renovation-de-la-13e-bsmat-enfin-integree-au-budget-des-armees/

      Supprimer
  8. Un article amusant à l'heure de la prolifération des cabinets de conseils et autres gourous de la digitalisation (dites "33"):
    https://www.usinenouvelle.com/article/la-recette-du-champion-des-blindes-arquus-pour-moderniser-ses-sites-industriels-sans-robots.N1097189

    RépondreSupprimer