Pages

lundi 20 juillet 2020

LA COURSE AUX ARMEMENTS POUR LES SUPER VCI

Cinq ans après sa première apparition publique au cours du Défilé de la Victoire /2015, certains VCI russes T-15 semblent désormais équipés du module de combat AU220M Bajkal en lieu et place de la tourelle KBP armé d'un canon de 30mm et de quatre lanceurs Kornet. Ces derniers étaient encore visibles sur les engins ayant participé au défilé du 24 juin dernier à Moscou. En revanche sur les photos publiées ces derniers jours le T-15 équipé est de deux missiles 9M120 Ataka ou AT-9 Spiral2 également montés sur le BMP-T. On ignore le nombre de T-15 concernés par cette modification qui donne à l'infanterie russe une puissance de feu hors du commun. Ce module devrait également être adapté sur le VCI à roues Boomerang, Burevestnik développant également une version navalisée. le module AU220M pourrait rapidement s'imposer comme l'armement générique des plateformes de combat de l'armée russe et des pays clients de la Russie. Cette évolution russe et les travaux américains sur le canon XM913 confirme l'inflation du calibre des armements montés sur les HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicles). Face à ces armements et leur possible exportation, le durcissement de notre armée de terre peut-il faire l'impasse sur l'adoption d'équipements plus lourdement armés et mieux protégés ?

La tourelle originale du T-15 équipée du canon de 30mm 2A42 et des quatre tubes Kornet.

 
Les composants du système Afganit sont visibles sur ce cliché avec les projectiles à droite et des tubes partiellement visibles en bas de la photo ainsi que des détecteurs. Le carré recouvert de caoutchouc situé sous les missiles est probablement un détecteur d'alerte laser. 





Au premier plan les projectiles du système protection active Afganit également monté sur le T-14 et à l'arrière ^plan un détecteur d'alerte laser. 

Les trappes d'accès pour les trois membres d'équipage sont nettement visibles sur le châssis de l'engin, le module de combat ne possèdent aucune trappe d'accès sur le toit du module, ce qui permet d'accroitre la protection de l'engin face aux missile attaquant par le toit (Top Attack).

Cette dernière photo permet d'estimer le gabarit global du T-15 et de voir l'implantation sur la partie arrière de l'engin du module de combat, permise par le caractère téléopéré de celui-ci, limitant son empreinte dans le compartiment infanterie dans lequel 9 combattants prennent place.

3 commentaires:

  1. On y revient:
    https://www.areion24.news/2020/05/27/appui-dinfanterie-le-retour-aux-calibres-lourds/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai écrit un article sur le sujet en 2017 sur LinkedIn mis à jour et publié sur ce blog.

      Supprimer
    2. Vu, lu et je me suis régalé avec vos rajouts...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/08/le-char-leger-le-chainon-manquant.html

      Merci beaucoup!

      Supprimer