Pages

mardi 14 juillet 2020

UN MISSILE ANTICHAR POUR LE CHALLENGER 2 LEP ?

Durant son audition le 7 juillet devant la commission de défense de la Chambre des Communes, le Chef d’État-Major des Armées répondant à une question d'un parlementaire a précisé quelques exigences du programme LEP (Life Extension Program) du Challenger 2. Sir Nick Carter a mentionné l'examen par l'armée britannique de la capacité de tir missile par le canon du futur Challenger2 LEP.
Le Général Carter a précisé qu'un manque d'ambition dans la définition des exigences et des besoins avait retardé le programme qui pouvait désormais s'appuyer sur un cahier des charges parfaitement clair. Le CEMA a ensuite souligné le besoin exprimé par l'armée britannique d'ajouter au Challenger2 LEP une capacité de tir d'un missile antichar par le tube. Cette possibilité associée à une protection améliorée devant permettre au char de surpasser le T-14. Le Général Carter n'a bien sur pas éludé la question des ressources en précisant que " l'armée a maintenant une idée claire de ce dont elle a besoin, la ruse (the trick) est maintenant de trouver les ressources pour financer ces besoins. " L'expression du besoin d'une capacité missile par le tube reste tout de même surprenante si l'on se réfère au nombre extrêmement réduit de missiles pouvant être tirés par un canon de 120mm lisse, à savoir le Lahat israélien et le Falarick ukrainien intégré par John Cockerill Defense dans certaines de ses tourelles. La société belge associée à Ricardo Defense avait d'ailleurs répondu à l'appel d'offres pour le programme LEP sans être retenue. Cette capacité de tir par le canon, inusitée dans les armées de l'Otan est la caractéristique de nombreux matériels russes et ex-soviétiques, pour lesquels les missiles permettent l'engagement de cibles à longue distance en complément des munitions "classiques". Le T-14 n'échappe pas à cette règle avec le missile antichar Sokol V de type "Fire and Forget". Ce missile est doté d'une capacité d'attaque par le toit au delà de la ligne de visée, son système de guidage laser étant complété par des capteurs IR, un guidage inertiel et par satellite. Ces caractéristiques ambitieuses ont été fortement impactées par des difficultés budgétaires et techniques comme en témoigne la longue période de mise au point du T-14.

Dans le cadre de son projet intégrant le canon L55 de 120mm, RheinMetall propose des munitions APFSDS DM63A1 et polyvalentes DM11 pouvant être programmées et efficaces contre des objectifs blindés de type T-72B3 et T-90. Au delà de ces performances dans le domaine du tir, RheinMetall affirme que sa tourelle est prête à recevoir un système de protection active hard et Soft Kill.
C'est dans le domaine de la protection que Le projet Black Night proposé par BAE Systems est le plus avancé. La tourelle proposée intégre le système de protection active hard kill Iron Fist développé par Israel Military Industries. 
Un projet semble répondre partiellement au besoin formulé par Sir Carter, il s'agit du StreetFighter2 présenté en janvier  2020 (Cf. post du 27/01). Cet engin dont blablachars a longuement parlé dans le post consacré à la rénovation du Challenger 2 (Cf. post du 30/04) pourrait représenter une porte de sortie acceptable pour la rénovation du Challenger 2.

 
Avec les contraintes budgétaires liées à la pandémie de CoViD 19 et au Brexit  le développement d'un missile antichar capable de surclasser le Sokol V ou l'achat sur étagère d'un missile antichar sont quasiment inenvisageables. En outre, le nombre de chars objet du programme LEP donne à cette capacité un caractère de niche difficilement compatible avec les exigences de rentabilité énoncées par le Ministère de la Défense. Pour ces raisons et d'autres encore inconnues on pourrait penser que Sir Carter aurait cherché à préparer les esprits à l'adoption du StreetFighter 2 en lieu et place d'une version rénovée du Challenger 2. Bien que ne disposant pas d'un canon de 120mm lisse (dont l'intégration pourrait se faire a minima) le StreetFighter 2 posséde des équipements innovants augmentant son efficacité particulièrement dans le domaine du combat en zone urbaine. En outre le StreetFighter 2 présente l'avantage d'intégrer le missile antichar Brimstone produit par MBDA UK. Bien que n'étant pas tiré par le canon ce missile pourrait satisfaire le besoin de l'armée de terre dans ce domaine. A la différence de l'armée française avec le Jaguar, les forces terrestres britanniques ne possèdent aucune capacité dans ce domaine et aucun des nouveaux véhicules aujourd’hui prévus ne possédera cette capacité même si la RWS devant équiper l'Ajax pourrait intégrer un missile Javelin. Le choix d'équiper d'un missile les futurs Challengers 2 rénovés demeure donc un enjeu important pour l'armée britannique qui pourrait aussi équiper quelques Boxer d'une tourelle Lance intégrant un missile antichar.
Il faut maintenant attendre le mois de novembre pour voir si cette nouvelle capacité de tir missile par le Challenger 2 LEP survivra à l'examen du projet par le Ministère de la Défense qui pourrait la considérer comme une option économiquement peu acceptable en dépit des propos de Sir Nick Carter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire