Pages

jeudi 13 août 2020

HOMMAGE AUX TRAVAILLEURS DE L'OMBRE

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la pertinence et l'efficacité d'un système de chargement automatique, blablachars propose une petite vidéo qui est aussi un hommage des soldats indispensables mais rarement cités : les chargeurs, appelés radios-chargeurs sur AMX30. En un peu moins de deux minutes, on y voit successivement ces hommes de l'ombre exercer leur art à bord d'un T-55, d'un Leopard 1 d'un Abrams et d'un Merkava. Le meilleur étant gardé pour la fin avec le chargement du canon d'un Challenger 2 ! Le chargement manuel vit ses derniers moments, l'augmentation des calibres rend inéluctable le passage à un système de chargement automatique pour les futurs chars. Le Leclerc fut en son temps le premier char occidental à bénéficier de cette technologie lui permettant de tirer six obus en une minute dans toutes les configurations et de redoubler en moins de 10 secondes sur un objectif.

7 commentaires:

  1. En char de conception occidental avec chargement automatique, on peut tout de même citer le Type 90 Japonais qui est entré en service avant le leclerc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison mais quand j'écrivais occidental je pensais OTAN. Pour ma défense le Japon n'est pas vraiment occidental.

      Supprimer
    2. J'ai tendance à considérer que les démocratie d’Asie de l'est sont des pays occidentaux. Après ça dépend de la définition d'occident que l'on a.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec vous et je plaide coupable car je range ces pays dans le même camp que vous.

      Supprimer
  2. Nexter renonce à équiper ses engins d'artillerie d'un système de chargement automatique:
    https://forcesoperations.com/nexter-parie-sur-lartillerie-augmentee-pour-capter-dautres-marches/

    RépondreSupprimer
  3. Que d'efforts dans un endroit aussi exigu...
    https://mobile.twitter.com/Tom_Antonov/status/1412446336423804929

    RépondreSupprimer
  4. L'automatisation des tâches pénibles dans le Leclerc:
    https://mobile.twitter.com/Tom_Antonov/status/1421174830574055427

    RépondreSupprimer