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lundi 3 août 2020

OPTIONS INDIENNES POUR UN CHAR LEGER

Après l'annonce d'une commande en urgence de Sprut SD1 pour contrer la menace chinoise dans la région du Ladhak, l'armée indienne réfléchit au développement d'un char léger capable d'affronter le Type 15 chinois. l'utilisation d'un char léger n'est pas une nouveauté pour l'Inde qui a déjà utilisé ce type d'équipement à plusieurs reprises. En 1962 l'armée indienne engagea des AMX 13 dans la bataille de Gurung Hill et dans plusieurs opérations ainsi qu'en 1971 au Bangladesh où le char français fut un des éléments clés des opérations indiennes aux côtés du PT-76. Aujourd'hui la DRDO Defense Research & Development Organisation doit développer et concevoir un char léger pouvant être produit localement.
Pour cela, la DRDO aurait retenu deux options permettant de développer un char léger local dans les prochains dix huit mois. Ces deux options ont en commun de pouvoir associer l'expertise de la DRDO dans la conception des blindés avec les capacités de production de sociétés comme Larsen & Toubro, produisant déjà l'obusier automoteur K9 Vajra.

K9 Vajra
Cet engin sert de base aux deux options étudiées par la DRDO. La première consisterait à créer un char de 35 tonnes par le montage d'une tourelle de 105mm de John Cockerill Defense sur un châssis de K9, le tout étant propulsé par un moteur de 1000cv, donnant un ratio de 28,5 CV/t préfigurant une bonne mobilité.
Tourelle 3105 John Cockerill Defense
Cette tourelle appartient à la série 3000 développée par l’industriel liégeois et pouvant accueillir des armement d'un calibre compris entre 30 et 105mm en version habitée ou téléopérée. Cette tourelle équipe déjà le char léger Kaplan, coproduit par FNSS et Pintad. La dernière actualité de cette tourelle était l'annonce de son montage sur le Boxer allemand. Selon la DRDO cette solution pourrait permettre de démarrer la production de ce char hybride dans dix huit mois.
La seconde option est un peu plus radicale avec l'adoption d'une tourelle de T-90S sur le même châssis de K9, motorisé par un moteur MTU dont la  puissance  reste inconnue pour un poids estimé avoisinant 38 tonnes.  Comme bon nombre de productions russes, la tourelle du T-90S équipée du canon lisse de 125mm 2A46M possède également la capacité de tir missile en l’occurrence le 9M119M. Comme pour la première option, celle-ci pourrait également entrer en production dans dix huit mois.
Tourelle T-90 S
Cette tourelle est déjà assemblée en Inde dans le cadre de la production sous licence du T-90 S, comme le K9 dont la licence acquise auprès de l'entreprise sud coréenne Hanwha nécessiterait d'être renégociée en vue d'une utilisation du châssis pour le char léger local.

La DRDO souligne les qualités de ces deux solutions, mettant en exergue le caractère un peu obsolète du Sprut SD1 ainsi que le peu d'exemplaires en service dans l'armée russe, pouvant compliquer la livraison et le soutien de la commande indienne, solution "envisagée" par le Ministère indien de la Défense.
Si les deux solutions envisagées par la DRDO utilisent un châssis identique, les solutions retenues en matière de tourelle sont différentes. La tourelle de John Cockerill de dernière génération pouvant être téléopérée, équipée d'un chargement automatique et d'une capacité de tir missile donnerait au futur char léger indien une avance technologique certaine sur son adversaire potentiel. Le choix de la tourelle du T-90S donnerait au futur char une puissance de feu supérieure à son adversaire potentiel ainsi qu'une protection accrue mais au prix d'une masse globale plus élevée et d'une aptitude plus limitée à se déplacer sur les itinéraires menant aux régions frontalières.

Ces tentatives de développement d'un char léger local ne sont pas une première pour la DRDO qui dans les années 80 avait installé une tourelle de 105mm sur un châssis de BMP1. Solution qui n'avait pas été retenue par l'armée indienne. Quelques années plus tard, la DRDO effectua un nouveau montage avec une tourelle TS90 de Giat équipée d'un canon de 105mm sur un châssis de BMP1, qui connut le même sort que la précédente tentative. Le désintérêt de l'armée provoqua l'abandon du projet. Cette tourelle devait équiper le troisième prototype du MARS 15 potentiel successeur de l'AMX 13 canon.
Tourelle TS-90 sur ERC 90 Sagaie.
En 2009 l'armée indienne exprima son intérêt pour des engins blindés pour équiper deux brigades blindées capables de manœuvrer aux côtés des unités de montagne. Les chars T-72 expérimentés dans le cadre de cette Request For Information (RFI) se révélèrent inadaptés à ce possible emploi et le projet fut abandonné.
Les récentes tensions entre la Chine et l'Inde ont mis en avant le char léger chinois Type 15 équipé d'un canon rayé de 105mm doté d'une capacité de tir missile. L'Inde a rapidement pris la mesure de la menace représentée par cet engin, constatant qu'en dépit de l'utilisation possible de T-90 en altitude, l'armée indienne restait dépourvue d'un engin capable d'affronter le Type 15.
Char Léger Type 15 chinois
Les efforts de la DRDO s'inscrivent désormais dans un contexte différent de celui des tentatives précédentes ; l’objectif est désormais de concevoir dans un délai de dix huit mois un engin capable d'affronter et de vaincre le Type 15. Les semaines ou les mois qui viennent devraient voir la DRDO prendre une décision sur le futur char léger, à moins qu'une fois encore le Ministère de la Défense favorise un achat sur étagère, conduisant à un nouvel abandon du projet de char léger local.

7 commentaires:

  1. A mettre en rapport avec l'augmentation de la masse des VCI, considéré comme ''léger'' des chars qui sont pour le second cas plus lourd que l'AMX-30 confirme une fois de plus la tendance.

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    1. Oui je pense que dans l'avenir on pourrait avoir des VCI lourds (T-15, Lynx), des chars légers (MPF, Sprut SDM1) et peut être des chars lourds voire très lourds ! Je serai moins affirmatif sur l'existence de cette dernière catégorie aujourd'hui représentée en Europe par des chars de 2nde génération revalorisés (Leopards, M1, CR2)

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    3. On peut se poser la question s'il ne faudrait pas faire comme les indonésiens et les turques, et considérer les chars entre 30 et 40 tonnes comme des chars moyens et non pas léger (je pense au Kaplan). Les char légers ayant vu ces missions de plus en plus reprise par les blindés à roue que ce soit pour la reconnaissance ou les capacités d'appuis et antichar.

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  2. Vous pourriez remettre vos articles sur le sujet, ils sont bien écrits:
    https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-un-char-leger-yann-boivin/

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    1. Merci de votre intérêt, je vais le remettre sur le blog dans les prochains jours !

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    2. C'est fait sous le titre : " le char léger : le chainon manquant"

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