La loi de Finances 2021 qui vient d'être publiée fournit un certain nombre d'indications sur les livraisons d'équipements prévues au cours de l'année prochaine. Comme rappelé dans le document 271 Griffon, 42 Jaguar, 342 Serval et 50 Leclerc rénovés ont été commandés en 2020. L'armée de terre devrait recevoir en 2021, 157 Griffon, 20 Jaguar et 80 VBL Régénérés et commander 120 VBL Régénérés sans oublier la récente commande de 271 Griffon et 43 Jaguar annoncée la semaine dernière. Les 50 chars Leclerc rénovés commandés l'année dernière ne sont pas prévus être livrés en 2021. Cela signifie que les premiers exemplaires rénovés rejoindraient les unités à partir de 2022, ce qui reste conforme à la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 qui prévoit (Paragraphe 3.2.1.1 Composante terrestre) la livraison "à l'horizon 2025" de 122 chars Leclerc Rénovés. Le programme n'est pas en retard mais il est important que les délais prévus soient tenus pour donner au programme Scorpion un char capable de mener le combat collaboratif, coeur du système Scorpion.
Pages
mercredi 30 septembre 2020
LES PREMIERS LECLERC RENOVES LIVRES EN 2022 ?
ENTRAINEMENT EN ZONE URBAINE POUR LE 5è REGIMENT DE CUIRASSIERS
Le 5ème Régiment de Cuirassiers, composante terrestre des forces Françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis ne s'entraine pas uniquement au combat en milieu désertique mais aussi aux actions en milieu particulier comme la zone urbaine. Profitant des installations locales, les équipages peuvent se "frotter" à des villes dont la configuration et la géographie sont parfois inhabituelles. Le succès du char dans ces opérations repose sur son utilisation au sein de dispositifs interarmes et la mise en place de moyens de protection et de suivi de situation adaptés à l'environnement. La photo ci-dessous témoigne de la capacité du Leclerc à se déplacer sur des axes étroits grâce à sa compacité, mais aussi de sa vulnérabilité en l'absence de protection adaptée (slat armor, caméras 360°,...)
PROJET CONVERGENCE : L'HOMME DANS LA BOUCLE
Il y a huit mois, le directeur des programmes Optionally Manned Fighting Vehicle (OMFV) et Robotic Combat Vehicle (RCV) a demandé à sa Task Force Intelligence Artificielle installée au sein de l'Université de Pittsburgh de concevoir un robot capable de détecter des cibles et de se déplacer sans utiliser de LIDAR (Light Detection And Ranging) pour déceler les obstacles. Cette démarche s'inscrivant dans le cadre du projet Convergence mené par l'armée américaine pour ses futurs engins de combat.
LES BLINDES DE LA GENDARMERIE RENOUVELES A PARTIR DE 2021
Avec 80 Véhicules Blindés à Roues
Gendarmerie(VBRG) subsistant sur les 155 véhicules livrés à partir de
1974, des tentatives infructueuses de modernisation et d'adaptation, la
composante blindée de la Gendarmerie Nationale de plus en plus
sollicitée devait être modernisée dans les meilleurs délais. Le renouvellement des véhicules blindés de la Gendarmerie Nationale a été inscrit dans le Projet de loi de Finances 2021 diffusé ces derniers jours et devrait donc commencer dans les mois qui viennent. Comme évoqué par blablachars il y a quelques mois, deux concurrents sont en lice pour ce marché, Arquus avec le Sherpa et Nexter avec le Serval. L'appel d'offres qui sera lancé dans les prochains mois permettra de connaitre les exigences techniques et les possibilités de financement pour ces véhicules.
CREATION DE L'ARTILLERIE SPECIALE
Le 30 septembre 1916, le colonel Estienne prend la direction de l'Artillerie Spéciale ou d'Assaut dont il va installer la base au camp de Champlieu dans la forêt de Compiègne. Promu Général le 17 octobre, il s'emploie à convaincre les différents responsables de l'utilité et de l'avenir de ces nouveaux engins que sont les Chars d'Assaut ainsi qu'il les nomme ne souhaitant pas utiliser le terme britannique de tank. Les chars français connaitront leur premier engagement en avril 1917 à Berry au Bac. Le 501ème Régiment de Chars de Combat est aujourd'hui l'unique héritier des traditions de l'Artillerie Spéciale et de ceux des chars.
mardi 29 septembre 2020
UN MOTEUR EN VUE POUR L'ALTAY ?
Le moteur de 1500 cv développé par la Corée du Sud pour le char K2 pourrait être exporté au Moyen Orient et en Europe. Conçu par l'agence de défense sud coréenne et produit par Doosan, ce moteur de 1500 cv est un concurrent direct du moteur allemand MTU de puissance équivalente dont les cent premiers chars K2 ont été équipés avant qu'il ne soit remplacé par le moteur V12 produit par Doosan. Si cette nouvelle était confirmée, elle pourrait permettre à la Turquie de (re)lancer la fabrication du char Altay dont la deuxième tranche de production porte sur 500 exemplaires. Ce moteur pourrait également la intéresser la Pologne dans le cadre du projet de char K2PL ainsi que l'Indonésie qui aurait entamé des discussions avec les autorités sud coréennes pour la fourniture du moteur.
UN NOUVEAU CONTRAT POUR NORTHROP GRUMMAN
Le US Army Contracting Command vient d'attribuer à Northrop Grumman's Alliant Techsystems un contrat d'une valeur de 37 millions de dollars pour la fourniture d'un nombre non spécifié de canons de 30mm XM 813. Cette arme est une version modifiée du canon MK44 Bushmaster par l'adoption d'un tube plus long, d'un système d'absorption du recul plus efficace et d'un dispositif d'alimentation n'utilisant pas de maillons. Cette arme est proposée dans le cadre de la revalorisation des Strykers dans le cadre du programme d'augmentation des capacités d'agression du véhicule. Ce contrat fait suite à celui obtenu en juin par GDLS pour la modification de plus de 3500 Strykers qui devraient recevoir un châssis en double V ainsi qu'un canon de 30mm.
Ces modifications pourraient avoir des conséquences sur le maintien des Strykers M1128 ou Mobile Gun System équipés d'un canon de 105mm. Les caractéristiques de cette arme (à l'origine le canon L7 britannique) pourraient se trouver concurrencées par la mise en place du XM813 et des tourelles Kongsberg Protector sur les premiers Strykers Dragoon du 2nd Cavalry Regiment. Une nouvelle analyse pourrait amener l'armée américaine à sélectionner des capacités autres que le tir direct du canon de 105mm.
lundi 28 septembre 2020
TATRA SOUTIENDRA LES PANDUR TCHEQUES
La société tchèque Tatra s'est vue confier le soutien de la flotte de Pandur utilisés par l'armée tchèque. Ce contrat d'une durée de quatre ans et d'un montant d'environ 80 millions d'euros prévoit l'entretien des véhicules et des équipements installés à bord. La Tchéquie utilise 107 Pandur 8x8 dont 72 exemplaires sont équipés d'une tourelle téléopérée produite par Rafael armée du canon de 30mm Mk44 Bushmaster et intégrant un pod lanceur pour deux missiles antichars Spike LR. On ignore si ces équipements font partie de ce contrat ou feront l'objet d'une procédure particulière pour leur maintien en condition.
LE CONTRAT DE MCO CAESAR POUR NEXTER
Nexter a signé aujourd'hui avec la Structure Intégrée de Maintien en condition des Matériels Terrestres (SIMMT) un nouveau contrat de Maintien en Condition opérationnelle de la flotte de canons Caesar de l'armée de terre. Ce nouveau marché succède à celui qui a permis pendant les sept années écoulées de soutenir le canon et permettre ses engagements opérationnels en Afghanistan, au Liban, en Irak ou encore dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS). outre l'armée française qui en possède 77 exemplaires, le canon Caesar a séduit plusieurs pays étrangers comme le Danemark, la Thaïlande ou récemment la Tchéquie. Ces contrats de maintien en condition opérationnelle généralement d'une durée de sept ans permettent de garantir la disponibilité opérationnelle du canon par la maitrise des approvisionnements, la gestion des réparations des engins et le traitement des obsolescences. Plusieurs matériels de l'armée de terre sont soutenus par des protocoles similaires comme le Leclerc, l'AMX 10RC ou encore le VBCI.
dimanche 27 septembre 2020
CHARS EN ALTITUDE
Là où la majorité des armées n'envoient que des grimpeurs spécialisés, l'armée indienne déploie des unités blindées mécanisées. L'agence de presse ANI (Asian News International) a publié plusieurs vidéos montrant des T-90 et des BMP2 déployés dans la zone frontalière du Ladakh à une altitude voisine de 4700m, faisant de la région le théâtre d'opérations blindé le plus haut du monde. Ce déploiement serait effectué par le Corps blindé "Fire and Fury", seule grande unité de l'armée indienne et dans le monde selon le Major General Arvind Kapoor, à pouvoir conduire des opérations dans ce milieu. Avec des températures pouvant descendre à -35°, hommes et machines devraient être mis à rude épreuve cet hiver auquel l'armée indienne s'y prépare en construisant des abris pour les troupes à pied, en constituant des stocks de rations énergétiques et en déployant des véhicules capables de combattre jusqu'à -40°. Les rigueurs hivernales ne devraient épargner aucun des deux protagonistes même si l'armée indienne semble posséder une longueur d'avance dans le domaine la manoeuvre en altitude.
LIVRAISONS CHINOISES POUR LA THAÏLANDE
Plusieurs médias asiatiques se sont fait l'écho ces derniers jours de nouvelles livraisons de matériels chinois à destination de l'armée royale thaïlandaise. Des photos publiées montrent un nombre important de véhicules de Type VN-1, nom export du ZBL-08 correspondant à une commande de 66 millions de dollars notifiée à Norinco en 2019. Parmi ces véhicules, se trouvent 3 VN-1 transport de troupes, 12 VN1 (PTL09) équipés d'un mortier de 120mm, une quinzaine de véhicules de dépannage et de maintenance, 3 ambulances et 12 engins de reconnaissance et de commandement. Sur ces derniers on trouve pour la première fois à l'export une tourelle téléopérée UW4B pouvant être armée d'un canon de 30mm, d'un lance grenades de 40mm ou de missiles antichar HJ73, qui n'a pas été retenu par la Thaïlande. Dix chars VT4 et un simulateur de formation ont également été livrés, correspondant à une commande d'un montant de 53 millions de dollars, notifiée à Norinco par Bangkok. Cette livraison aurait du avoir lieu au début de cette année mais a été décalée en raison de la pandémie de CoViD 19. Avec cette livraison, la Thaïlande compte 62 chars VT4 répartis au sein de quatre bataillons. A la différence de leurs homologues pakistanais les chars thaïlandais ne semblent bénéficier d’aucun blindage additionnel ou réactif au niveau de la tourelle ou du châssis.
En matière d'armement terrestre, la Thaïlande poursuit une politique d'acquisition soigneusement équilibrée entre le voisin chinois avec les dernières livraisons (VN-16, VN-1, VT-4) et les États-Unis comme le montre la récente commande de 60 véhicules transport de troupe Strykers armés d'une mitrailleuse de 12.7mm ou d'un lance grenades automatique de 40mm.
LYNX 8 DANS LES STARTING BLOCKS
Le Ministère des Armées a dressé sur son site un bilan des trois mois d'opérations du Sous Groupement Tactique InterArmes (SGTIA) Lynx 7 armé par le 5ème Régiment de Dragons. En dépit des contingences sanitaires liées à la pandémie de CoViD19, et grâce à des conditions météorologiques favorables, le SGTIA a pu mener à bien un certain nombre d’entrainements et d'opérations en coopération avec les unités alliées. Il est intéressant de noter que l'ensemble des troupes composant le SGTIA Lynx 7 provenait des différentes unités du 5ème Régiment de Dragons, régiment interarmes. Lynx 8 sera armé par le Régiment de Marche du Tchad pour la composante infanterie et par le 501è Régiment de Chars de Combat pour la partie blindée. Ces deux unités devront certainement affronter les premiers frimas hivernaux en espérant que ceux-ci n'entravent pas l'action du SGTIA. Blablachars souhaite un bon retour aux fantassins et cavaliers du Colonel Général et une bonne mission aux Coloniaux et à ceux des Chars de Combat.
AFFRONTEMENTS BLINDES ENTRE L'ARMENIE ET L'AZERBAÏDJAN
vendredi 25 septembre 2020
NATO DAYS SUR FOND D'APPEL D'OFFRES TCHEQUE
General Dynamics European Land Systems (GDELS) a effectué la semaine dernière une présentation de son Véhicule de Combat d'Infanterie ASCOD. Celle-ci a été effectuée au cours des NATO Days 2020 qui se sont déroulés les 19 et 20 septembre à Ostrava en République tchèque. Pour GDELS cette présentation n'était pas dénuée d'arrières pensées en raison de la sélection du véhicule aux côtés du Lynx et du CV90 pour les tests en vue de la sélection du remplaçant des BVP2 tchèques. L'ASCOD est une plateforme polyvalente capable d'intégrer un grand nombre d'équipements allant du canon de 155mm avec le module DONAR à l'engin poseur de pont en passant par le Véhicule de Combat d'Infanterie dont les déclinaisons les plus connues sont le Pizarro espagnol, le Ulan autrichien et l'Ajax britannique.
LE LYNX EN EXERCICE
Le Lynx KF 41 de RheinMetall s'est offert une petite séance de communication au cours de l'exercice Brave Warrior 2020 qui s'est déroulé il y a quelques jours dans l'ouest de la Hongrie, premier client export du VCI allemand de nouvelle génération. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux on peut voir le KF 41 évoluer au milieu des engins participant à l'exercice. Ces images révèlent peu de choses sur l'engin, dont les dimensions semblent tout de même impressionnantes en dépit de difficultés à établir une comparaison en raison de la distance entre le Lynx et les différents véhicules américains stationnés, à la différence des matériels hongrois. Bien que cette présentation se déroule en Hongrie, elle peut être vue comme une opération de communication de RheinMetall à destination des États-Unis. Les images montrent le véhicule évoluant devant un public majoritairement composé de fantassins américains, utilisateurs d'un véhicule quadragénaire dont le remplacement ressemble à une histoire sans fin. Avec ces quelques évolutions hongroises, Rheinmetall a certainement voulu suggérer que le Lynx possédait les qualités requises pour devenir le prochain VCI de l'armée américaine.
LIVRAISON DU PREMIER TITUS A LA REPUBLIQUE TCHEQUE
Le groupe Nexter a annoncé hier la livraison du premier Titus à la République Tchèque moins d'un an après l'entré en vigueur du contrat. A sa réception le véhicule a fait l'objet d'une inspection par la société Tatra avant une livraison officielle. Le ministère tchèque de la Défense a commandé en juillet dernier 62 véhicules Titus déclinés en trois versions : Poste de commandement, transmissions, poste de commandement artillerie. Le Titus d'un poids de 17 tonnes peut embarquer 12 soldats, il est réalisé par Nexter Systems sur la base d'un châssis développé par Tatra Trucks et propulsé par un moteur Cummins de 400cv. L'emploi de solutions technologiques éprouvées, permet à Nexter de proposer le Titus à partir de 700.000 euros l'unité, ce qui rend ce véhicule particulièrement attractif pour des pays souhaitant acquérir un transport de troupes de ce type à un cout maitrisé.
MAINTENANCE POUR LES TOURELLES DES LEOPARDS 2E
La société espagnole COHEMO s'est vue notifier un contrat d'un montant de six millions d'euros pour des opérations de maintenance sur les tourelles des Leopards 2A6E espagnols. Les travaux prévus devraient permettre de réviser et réparer les composants du système de pointage et ceux de la stabilisation. Les 219 Leopards 2A6E de l'armée espagnole devraient avoir été révisés d'ici la fin de 2021. Ces chars construits à Séville par Santa Barbara Sistemas au moment de la fusion de l'entreprise espagnole avec General Dynamics European Land Systems, intègrent 60% de composants espagnols et devraient rester en service jusqu'en 2025.
jeudi 24 septembre 2020
TANK CHALLENGE A LA GRECQUE
La phase finale de l'édition 2020 de l'Hellenic Tank Challenge s'est déroulée vendredi dernier sur le champ de tir de Petrochori. La compétition mettant habituellement aux prises des pelotons de l'armée grecque, accueillait cette année pour la première fois un peloton de M1 Abrams du 3ème Bataillon du 15ème régiment d'Infanterie normalement stationné à Fort Stewart dans l'état de Géorgie. Comme dans la majorité de ces challenges, les équipages ont enchainé les épreuves "blindées" comme le tir canon ou la résolution de pannes mais aussi plus générales comme le lancer de grenades ou le secourisme de combat. Les grecs avaient engagé dans la compétition deux pelotons de Leopards 2A4 et deux pelotons de Leopards 2A6HEL. le podium de cette épreuve est constitué par un peloton grec appartenant à la 21ème Brigade blindée devant le peloton américain et un autre peloton grec appartenant à la 25ème Brigade blindée. Ces deux unités étant stationnées en Thrace non loin de la frontière gréco-turque. La participation américaine à cette compétition peut être considérée comme un signal envoyé à Ankara dans la crise qui l'oppose à Athènes.
LA DARPA POURSUIT SES TESTS SUR LES ESSAIMS DE DRONES
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a conduit sa quatrième session d'expérimentation sur le terrain de son concept OFFSET ou OFFensive Swarm-Enabled Tactics. Ce programme vise à développer l'utilisation à grande échelle d'essaims de systèmes autonomes collaboratifs comme des UAVs (Unmanned Aerial Vehicles) et des UGVs (Unmanned Ground Vehicles) capables d'appuyer l'action des unités opérant en environnement urbain. Northrop Grumman Mission Systems et Raytheon Technologies réalisent l'architecture de ces essaims ainsi que les interfaces de contrôle et les bancs d'essais virtuels et physiques de ces systèmes. Au cours de cette session, les deux sociétés ont testé des UGVs autonomes ainsi que des UAVs à voilures tournantes et fixes dans un scénario à phases multiples au cours duquel les véhicules engagés ont localisé et sécurisé des objectifs virtuels correspondant à ceux d'un engagement en zone urbaine. Les résultats de cette phase d'expérimentation devraient permettre la prise en compte d'un certain nombre de données pour les prochaines sessions en environnement urbain dont la durée et la complexité seront augmentées tout comme le nombre d'essaims impliqués.
GDLS DEVOILE UNE NOUVELLE PLATEFORME TELEOPEREE
General Dynamics Land Systems (GDLS) a dévoilé hier sa première plateforme chenillée téléopérée ou "tracked robotic platform" (TRX), qui permettrait à la firme de Sterling Heights de répondre aux futurs besoins de l'armée américaine pour son projet de "Robotic Combat Vehicle – Medium". L'édition virtuelle de AUSA (13-16 octobre 2020) devrait permettre d'en apprendre un peu plus sur cette plateforme, dont un modèle réduit avait été présenté au cours de l'édition 2019 de ce même salon. Selon GDLS cette plateforme innovante peut accueillir à la fois des systèmes de combat et de soutien, offrant selon le porte parole de la société une grande souplesse d'emploi lui permettant d'être associée aux différents véhicules habités en service. GDLS n'en n'est pas à son d'essai dans ce domaine, sa mule Multi Utility Tactical Transport (MUTT) ayant été adoptée par l'armée américaine pour son programme de petit équipement polyvalent de transport ou Small Multipurpose Equipment Transport (S-MET). La plateforme TRX est capable d'emporter une charge utile d'un peu moins de cinq tonnes pour un poids total d'environ dix tonnes, lui permettant d'être transporté par un CH-47 ou un CH-53. La TRX de GDLS s'ajoute aux produits déjà développés dans ce même segment par de nombreuses sociétés comme la Type X de Milrem Robotics ou la M5 Ripsaw de Textron ou encore l'EMAV de Pratt Miller plus légère que les précédentes avec un poids de 6,5 tonnes contre 12,5 tonnes pour la Type X et 10,5 tonnes pour la M5. Toutes ces plateformes peuvent être armées de tourelles téléopérées comme la Type X que l'on a pu voir équipée d'une tourelle CPWS 25 de John Cockerill et sont capables de se déplacer en mode autonome sur un itinéraire programmé ou en suivant un véhicule.
L'intégration de tels systèmes dans les forces armées modernes est désormais une certitude dont seuls les délais de mise en œuvre demeurent encore flous.
DES TYPE 15 POUR LE COMMANDEMENT SUD DE L'APL
Le 75ème Groupe d'Armée appartenant au commandement de théâtre Sud de l'Armée Populaire de Libération a reçu de nouveaux chars légers Type 15. Le volume de chars livrés devrait permettre l'équipement d'un bataillon appartenant à cette grande unité. Le char léger Type 15 a été développé pour doter les unités d'un char capable de combattre dans des zones montagneuses, forestières ou humide. Doté d'une excellente mobilité reposant sur un poids contenu et un moteur de 1500 cv, le Type 15 est armé d'un canon de 105mm rayé, associé à un chargement automatique situé dans la nuque de tourelle. Ce positionnement constitue une première pour un char chinois puisque tous les modèles développés, y compris le Type 99 possèdent un chargement de type carrousel situé sous la tourelle. Le commandement de théâtre sud est en charge de la protection des approches méridionales de la Chine et de la garnison de Hong Kong. On ignore dans quel bataillon les nouveaux Type 15 seront déployés.
mercredi 23 septembre 2020
ACTUALITES SCORPION
Les véhicules du programme Scorpion ont été au centre de l'actualité de défense terrestre avec une commande et une expérimentation. Le programme Scorpion qui vise au renouvellement du segment médian des engins de combat de l'armée de terre inclut également une revalorisation a minima du char Leclerc, n'incluant pas de système de protection active qui devrait arriver dans l'armée de terre en 2035 avec le MGCS et les engins du programme Titan visant à remplacer le segment lourd de l'armée de terre.
LE VCI DU FUTUR SERA-T-IL HYBRIDE ?
La firme allemande FFG a publié des clichés de son démonstrateur technologique. Sous un design résolument futuriste, le "Genesis" abrite un véhicule 8x8 de 40 tonnes avec une propulsion hybride. Celle-ci est composée d'un générateur diesel rechargeant un banc de batteries alimentant en énergie des moteurs électriques situés dans chacune des roues du véhicule. Ces moteurs sont en outre dotés d'un système de récupération d'énergie lors des phases de freinage. Selon FFG le "Genesis" est parfaitement fonctionnel et constitue une première mondiale. Les armées occidentales sont engagées dans l'hybridation de leurs véhicules, qui permet d'effectuer des déplacements totalement silencieux en utilisant le mode de propulsion électrique. Le Scarabée d'Arquus présenté récemment possède également ce type de propulsion qui peut se révéler très adaptée pour un véhicule de reconnaissance.
LES BRADLEY A PIED D'OEUVRE EN SYRIE
Quelques jours après leur projection, les Bradley américains sont à pied d’œuvre en Syrie améliorant la protection des unités américaines déployées dans la zone, confiée jusqu'ici à des véhicules de type Stryker. Les Bradley reviennent donc en Syrie moins de deux ans après le retrait des forces américaines du pays décidé par le Président Trump. Le déploiement de ces engins est selon le Pentagone, un signal clair envoyé à la Russie pour qu'elle se joigne aux opérations conjointes et évite ainsi tout risque de collision ou d'agression des forces déployées dans le nord est de la Syrie. Une fois encore, le déploiement de véhicules de combat blindés mécanisés est synonyme de protection améliorée pour les troupes et d'affirmation forte de la volonté d'un pays.
CONFIRMATION PAKISTANAISE (ACTUALISE)
Au mois d'avril blablachars avait évoqué la livraison au Pakistan de chars chinois VT4 produits par Norinco. Aucune confirmation officielle de cette première livraison n'avait été fournie par le Pakistan, préférant communiquer en juillet sur la mise en service du char Al Khalid 1. La présentation dynamique et statique du char aux autorités militaires du pays, dont les images ont été diffusées par l'armée pakistanaise ces derniers jours, sont donc la confirmation de l'acquisition du char chinois par le Pakistan. Le VT-4 rejoindra dans l'armée de terre pakistanaise les Type 85-II, les Al Khalid et Al Khalid 1 et les T-80UDS. La présentation médiatisée de ce nouveau char dans l’arsenal pakistanais permet à la Chine de renforcer ses positions au Pakistan et de peser un peu plus sur l'Inde, engagée dans des crises frontalières avec ces deux pays.
Mise à jour : Le Pakistan a confirmé la commande de 240 exemplaires du VT-4 dans une version bénéficiant d'un blindage réactif et d'une tourelle améliorée comme blablachars l'avait évoqué en avril. L'état-major pakistanais a confirmé que ces engins seront employés dans un rôle au sein de formations de frappes ou "strike formations".
LIVRAISON DU PREMIER LOT D'ACV POUR LES MARINES
Les dix-huit premiers ACV (Amphibious Combat Vehicle) devraient être livrés à la 1ère Division de Marines dans les prochains jours. C'est un peloton du 3ème Bataillon d'Assaut Amphibie qui devrait recevoir ces premiers véhicules destinés à remplacer les AAV 7 en service depuis les années 70 au sein du Corps des Marines. L'ACV dans sa version tourellée sera équipé de la tourelle MCT 30 de Kongsberg. Cette tourelle équipe déjà les Strykers Dragoon armée du canon XM 813 ; pour des questions de poids la tourelle de l'ACV recevra le canon Mk44 de 30mm. L'intégration du système devrait être réalisé en 2021 avant une production en série en 2023. Issu de la production "low rate" ce premier lot d'ACV devrait être suivi d'une seconde livraison au début de l'année, l'augmentation des cadences "full rate" qui devrait être décidée en novembre permettrait d'envisager à partir de la mi 2021 des livraisons régulières pour les 204 véhicules commandés à BAE Systems.
lundi 21 septembre 2020
PREMIERE SORTIE POUR LE VCR DRAGON ESPAGNOL
Le centenaire de la Légion espagnole a été marqué par un défilé restreint pour cause de pandémie ne regroupant que trois cent fantassins et une vingtaine de véhicules. Parmi ces derniers figuraient deux VCR Dragon équipés, selon le commentaire, des tourelles de 30mm téléopérées présélectionnées ayant effectué des tirs en juillet. La vidéo de ce défilé montre les deux VCR Dragon respectivement équipés de la tourelle Samson Mark2 produite par Rafael et de la tourelle Tizona produite par un consortium réunissant Navantia, Expal et Elbit Systems. La tourelle HiTFist de Leonardo qui n'était pas présente à cette occasion après n'avoir réalisé aucun tir au mois de juillet pourrait la première perdante de la future compétition. La présélection de ces deux équipements est-elle d'une future compétition entre les deux sociétés "retenues" et le renoncement à tout appel d'offres dont nous évoquions le possible lancement dans un précédent post ? L'apparition de ces deux véhicules à ce défilé confirme le rôle de brigade expérimentale tenu par la Brigade de Légion dans le programme Dragon dont les premières livraisons devraient commencer au second semestre 2022.
L'IRAK POURRAIT REMETTRE SES T-62 EN SERVICE
Plusieurs sources en Russie et en Irak font état d'une possible remise en service par les forces armées irakiennes de ses chars T-62 et de ses dépanneurs WZT-2. Le quotidien russe Rossiyskaya Gazeta fait état de travaux de révision et d'entretien menés sur des chars de ce type au sein d'une installation de maintenance située à proximité de la ville de Taji, siège de la 9ème Division blindée irakienne. Les T-62 avaient été retirés du service il y a quelques années en raison de la décision de modernisation des T-72M1 détenus par l'armée irakienne. La décision de remise en service des chars T-62 serait lié à des restrictions financières empêchant l'acquisition d'équipements neufs ou récents. Le T-62 fut un des principaux chars de l'armée irakienne à partir des années 70, qui en comptait 700 au début de la guerre Iran Irak et en reçut 1000 exemplaires supplémentaires durant le conflit. Selon toute vraisemblance les T-62 n'ont subi aucune revalorisation ou modernisation avant leur possible remise en service.
CAUCASE 2020 : LES PARACHUTISTES OUVRENT LE BAL !
La semaine dernière, en préparation à l'exercice "Caucase 2020" les unités du Bataillon de chars autonome d'assaut aéroporté de la Formation de Montagne de la Garde de Novorossiysk ont effectué des entrainements et des tirs en zone montagneuse et boisée. Ces derniers ont été effectués par les T-72B3 du bataillon utilisant leurs armes (canon et mitrailleuse de 12.7 mm) avec des munitions réelles contre des objectifs terrestres et aériens à différentes distances . Outre les objectifs classiques présentés aux équipages un certain nombre de cibles non prévues se sont dévoilées sur les flancs du dispositif exigeant un traitement immédiat par les équipages. Selon les organisateurs, plus d'une centaine d'objectifs terrestres et aériens ont été détruits au cours de ces parcours.
L'exercice Caucase a démarré aujourd'hui avec la mise en condition opérationnelle pour les participants mettant en œuvre 250 chars, 450 véhicules de combat et 200 pièces d'artillerie. Les premières photos de ces différentes phases.
LA NORVEGE RECOIT SES PREMIERS K9
La Norvège a réceptionné la semaine dernière douze obusiers K9 de 155mm et trois véhicules de ravitaillement K10. Ces véhicules ont été débarqués et transportés vers une implantation militaire où les services officiels norvégiens en vérifieront la conformité avant que ne commence la formation des premiers équipages. Le contrat signé en 2017 entre Hanwha et la Norvège prévoyait la fin des livraisons des vingt-quatre obusiers K9 et six véhicules de ravitaillement K10 en 2021. Avec ce premier lot, Hanwha franchit un jalon important de ce marché mais démontre sa capacité à tenir des délais de commande sans dépassement de cout. C'est donc une étape importante pour le manufacturier sud-coréen dans son implantation en Europe. Le K9 s'affirme comme une véritable réussite commerciale et industrielle, ayant été fabriqué à un plus grand nombre d'exemplaires que le PzH2000 de l'Allemand KMW.
L'ARMEE AMERICAINE SE RETIRE DE LA COMPETITION OMFV
Contrairement à ce qui avait été suggéré en juillet dernier, l'armée américaine ne participera pas à l'appel d'offres du programme Optionally Manned Fighting Vehicle OMFV destiné à remplacer le Bradley. L'industrie de défense, le Congrès et les différents think tanks ont accueilli avec soulagement cette décision annoncée par le directeur du programme de modernisation des véhicules blindés de l'armée américaine. L'implication de l'armée comme compétiteur annoncée après le démarrage du projet avait fait craindre aux industriels impliqués une distorsion de concurrence et la perte des sommes déjà engagées dans ce programme. Selon plusieurs observateurs, plusieurs sociétés auraient menacé de ne pas présenter d'offres pour le projet OMFV si l'armée maintenait sa candidature. Cette possibilité n'est confirmée par aucun des acteurs du projet mais est évoquée par de nombreux observateurs qui formulaient également des doute sur la capacité de l'armée américaine à gérer le programme et à s'engager dans la compétition. Cette décision est le énième rebondissement du projet de remplacement du Bradley bientôt quadragénaire, dans lequel l'armée aurait déjà perdu 21 milliards de dollars selon un rapport du Government Accountability Office.
samedi 19 septembre 2020
ARQUUS FAIT LE SHOW (PAS VIRTUEL)
Après l'annulation de l'édition 2020 du salon Eurosatory et une exposition virtuelle réussie, Arquus est revenu la semaine dernière à une communication plus traditionnelle. Celle-ci a pris la forme d'une présentation statique et dynamique des véhicules du constructeur lyonnais en service ou adoptés par l'armée de terre comme le VAB San C IED ou le VBL Ultima. L'avenir n'était pas oublié et il flottait dans l'air comme un parfum de renouvellement de flotte avec la gamme ARMIS au sein de laquelle on trouve les différents camions susceptibles de remplacer les porteurs actuels. Enfin, le futur était également de la partie avec le Scarabée, sa motorisation hybride, ses portes coulissantes et une sacrée allure ! Assurément une journée enrichissante pour ceux qui ont pu y assister.
LES CHARS RUSSES ENTRE CHIFFRES ET LIVRAISON
Selon le site russe d'information en ligne lenta.ru, le nombre total de chars en service dans les forces russes s'établirait à 2685, dont 45% auraient été construits après 2000. Toujours selon ce site, l'industrie nationale a fortement augmenté le nombre de chars modernisés, citant à titre de comparaison les chiffres de la période 1998-2010 au cours de laquelle 150 chars T-72B et T-80U ont été modernisés, alors que plus de 600 T-72B3 et 60 T-80BVM ont été livrés aux forces entre 2011 et 2020. Sur le plan de l'organisation, 39 bataillons de chars ont été créés au cours de la décennie écoulée, dont 32 dans les districts ouest et sud où le nombre total de chars déployés a presque doublé. On a appris par le CEO d'Uralvagonzavod la livraison "prochaine" du premier lot de chars T-14. Sa mise en service dans les forces russes ayant toujours été considérée par les autorités russes comme une obligation préalable à toute exportation du char, cette livraison "prochaine" pourrait donc ouvrir la voie aux première commandes export du char.
ARMOR MAGAZINE SUMMER EDITION
La livraison estivale du magazine Armor mise en ligne aujourd'hui a retenu pour thème central l'évolution vers des opérations à grande échelle. Parmi les articles contenus dans cette édition, on note deux contributions sur le combat interarmes la première dans le cadre de missions offensives et la seconde sur la nouvelle approche de ce combat dans les brigades interarmes. A noter également un article revendiquant la séparation de la Cavalry de l'Armor et la création d'une arme Cavalry. Enfin dans cette livraison, du vocabulaire technique et tactique mais de nombreux acronymes et abréviations. Une bonne lecture de rentrée assurément !
RENFORCEMENTS AMERICAINS EN SYRIE
Au moins six Véhicules de Combat d'Infanterie Bradley M2A2 sont arrivés ans le Nord Est de la Syrie ces derniers jours. Ces engins sont prévus renforcer la protection des troupes engagées dans l'opération Inherent Resolve. Cette projection s'accompagne du déploiement d'une centaine d'hommes pour une durée de six mois selon le porte parole de l'opération. Ce dernier a ajouté que le choix de moyens mécanisés dont le Bradley était destiné à garantir la liberté de mouvement des unités engagées, améliorer leur protection et leur efficacité dans la lutte contre Daech. Deux enseignements peuvent être tirés de cette projection. La pertinence de disposer de moyens blindés mécanisés, pouvant renforcer un dispositif et augmenter son efficacité. En termes de mobilité, on constate que les engins chenillés voyagent aussi par avion et que leur mobilité stratégique est équivalente voire supérieure à celle de certains de leurs homologues à roues, comme l'ont démontré les essais d'embarquement du Boxer.
vendredi 18 septembre 2020
CHARS EN HAUTE ALTITUDE !
Les tensions entre la Chine et l'Inde dans la région frontalière du Ladakh montrent que les capacités blindées indiennes déployées pourraient constituer un frein efficace aux velléités chinoises dans la région située à 4500m d'altitude. Une vidéo non datée montre un convoi de T-72 indiens en cours de déplacement dans un paysage enneigé de la région du Ladakh. L'armée indienne aurait déployé dans la zone le volume d'une brigade blindée forte de 170 chars de différents type. Sur les trois régiments composant cette grande unité, deux seraient équipés de T-72 tandis que le dernier serait équipé de T-90. Les chars visibles sur les images sont une version améliorée du T-72 connue sous le nom d'Ajeya qui intègre entre autres un blindage de type ERA. Parmi les modifications envisagées par l'Inde pour accroitre le potentiel de ses chars, figure l'adoption d'un nouveau tube qui pourrait être celui du T-90M, le 2A46M-5 capable de tirer des munitions flèches plus performantes et des missiles antichars de troisième génération. En voyant les images de ce déploiement, on ne peut que souligner l'importance du facteur humain dans le combat blindé, qui reste (encore) une affaire d'équipages formés et entrainés à mettre en œuvre des systèmes d'armes de plus en plus sophistiqués, sous toutes les latitudes et sur tous les terrains.