Pages

mercredi 9 septembre 2020

DEBUT DES ESSAIS POUR LE SDM1 MODERNISE

Le SDM1 modernisé devrait débuter prochainement ses essais officiels, dont les résultats décideront d'une mise en production. Ces essais prévus pour durer 18 mois permettront des tester l'engin dans des conditions et environnements variés. La version modernisée utilise pour le châssis des solutions déjà employées sur les BMD4 et BMP3 et une nouvelle conduite de tir modernisée associée à un système d'information tactique également revalorisé. Le SDM1 est selon ses concepteurs, sans équivalent dans le monde au regard de sa puissance de feu "équivalente au T-80 ou au T-90" contenue dans un gabarit réduit, faisant du SDM1 modernisé un véritable char léger. 
Ces essais sont cruciaux pour l'avenir commercial du SDM1 modernisé sur un créneau devenant de plus en plus concurrentiel et pour lequel de nombreux pays ont manifesté un intérêt.

3 commentaires:

  1. Bonjour
    petite question de doctrine , de notre coté nous avons le futur jaguar qui viendra remplacer les AMX 10 RC et les ERC 90 qui etaient equipés soit d'un canon de 105 pour le premier et un 90 pour le deuxieme si je me trompe pas
    le Jaguar sera equipé d'un canon de 40 et de deux missiles MMP.+ 2 reserve
    pour les missiles ok tres efficaces mais pour le canon de 40 en cas de rencontre avec un char leger mais à part lui detruire les optiques de visés pour eviter un tir de riposte. Sera t'il aussi efficace qu'un char leger
    La france a t'elle les moyens de se passer d'un char léger en cas de combat de haute intensité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le SDM1 en question dans l'article son blindage ne lui permet de résister qu'à du 12.7 mm de front et 7.62 sur le reste du blindé, ne pas surestimer le blindage des véhicules légers.

      Supprimer
    2. Tout à fait vrai pour le blindage léger de ces engins, ce qui compréhensible au regard du poids annoncé ! En revanche l'allonge d'un 125mm vaut quand même toujours mieux que celle d'un canon de 40mm fut-il CTA. En ce qui concerne le Jaguar c'est un véhicule de reconnaissance capable d'engager le combat pour préciser le renseignement ou se dégager mais ne peut constituer en aucun cas le fer de lance d'une action blindée !

      Supprimer