Pages

jeudi 24 septembre 2020

GDLS DEVOILE UNE NOUVELLE PLATEFORME TELEOPEREE

General Dynamics Land Systems (GDLS) a dévoilé hier sa première plateforme chenillée téléopérée ou "tracked robotic platform" (TRX), qui permettrait à la firme de Sterling Heights de répondre aux futurs  besoins de l'armée américaine pour son projet de "Robotic Combat Vehicle – Medium". L'édition virtuelle de AUSA (13-16 octobre 2020) devrait permettre d'en apprendre un peu plus sur cette plateforme, dont un modèle réduit avait été présenté au cours de l'édition 2019 de ce même salon. Selon GDLS cette plateforme innovante peut accueillir à la fois des systèmes de combat et de soutien, offrant selon le porte parole de la société une grande souplesse d'emploi lui permettant d'être associée aux différents véhicules habités en service. GDLS n'en n'est pas à son d'essai dans ce domaine, sa mule Multi Utility Tactical Transport (MUTT) ayant été adoptée par l'armée américaine pour son programme de petit équipement polyvalent de transport ou Small Multipurpose Equipment Transport (S-MET). La plateforme TRX est capable d'emporter une charge utile d'un peu moins de cinq tonnes pour un poids total d'environ dix tonnes, lui permettant d'être transporté par un CH-47 ou un CH-53. La TRX de GDLS s'ajoute aux produits déjà développés dans ce même segment par de nombreuses sociétés comme la Type X de Milrem Robotics ou la M5 Ripsaw de Textron ou encore l'EMAV de Pratt Miller plus légère que les précédentes avec un poids de 6,5 tonnes contre 12,5 tonnes pour la Type X et 10,5 tonnes pour la M5. Toutes ces plateformes peuvent être armées de tourelles téléopérées comme la Type X  que l'on a pu voir équipée d'une tourelle CPWS 25 de John Cockerill et sont capables de se déplacer en mode autonome sur un itinéraire programmé ou en suivant un véhicule. 

L'intégration de tels systèmes dans les forces armées modernes est désormais une certitude dont seuls les délais de mise en œuvre demeurent encore flous.

1 commentaire:

  1. Niveau européen, il y a ceci:
    http://www.lembarque.com/defense-leurope-accorde-30-6-m-au-developpement-d-une-architecture-modulaire-pour-engins-terrestres-sans-pilote_010115

    RépondreSupprimer