La firme allemande FFG a publié des clichés de son démonstrateur technologique. Sous un design résolument futuriste, le "Genesis" abrite un véhicule 8x8 de 40 tonnes avec une propulsion hybride. Celle-ci est composée d'un générateur diesel rechargeant un banc de batteries alimentant en énergie des moteurs électriques situés dans chacune des roues du véhicule. Ces moteurs sont en outre dotés d'un système de récupération d'énergie lors des phases de freinage. Selon FFG le "Genesis" est parfaitement fonctionnel et constitue une première mondiale. Les armées occidentales sont engagées dans l'hybridation de leurs véhicules, qui permet d'effectuer des déplacements totalement silencieux en utilisant le mode de propulsion électrique. Le Scarabée d'Arquus présenté récemment possède également ce type de propulsion qui peut se révéler très adaptée pour un véhicule de reconnaissance.
mercredi 23 septembre 2020
LE VCI DU FUTUR SERA-T-IL HYBRIDE ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il y a une vidéo sur Twitter du Scarabée d'Arquus qui serait hybride.
RépondreSupprimerLe principe à l'air d'être le même que des véhicules civils bien connus:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-hybrides-tout-savoir-sur-le-full-hybrid-10277390.html
Je reste dubitatif...
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/5gOsjIxR7T0
Principe connu effectivement ! Pour la petite histoire la turbine du Leclerc est couplée à une génératrice de 9 Kva qui permet de faire de la vieille thermique sans démarrer le moteur ! L’électricité comme énergie d'appoint oui, mais énergie principale je ne crois pas !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerL'hybridation a pour principal but de palier au fait que les moteurs thermique ne sont pas efficace en dehors de plages de température et de tours.
L'idéal dont nous sommes loin serait des véhicule tout électrique car ce moteur est particulièrement efficace avec un très haut rendement et une réponse quasi immédiate.
Les choses étant ce qu'elles sont l'hybridation permet
- des départs rapides le moteur électrique étant efficace dès le premier instant. C'est ce que l'on a sur les bus aujourd'hui.
- Et d'avoir en régime de croisière le moteur diésel qui tourne cool pépouze à son régime optimal, non pas pour faire tourner directement les roues mais pour recharger les batteries qui alimentent les moteurs électriques. On se rapproche plus du principe du sous marin électrique.
Il y a peut être la 3D qui sera sollicité pour alléger les blindages:
RépondreSupprimerhttps://www.3dnatives.com/optifab-fabrication-additive-240920203/
Ou pas:
http://www.opex360.com/2017/12/17/pme-francaise-a-mis-point-blindage-plus-resistant-et-deux-plus-leger/
Le gain en perfs/autonomie est le même que pour une voiture: on fait aussi bien en tout pétrole.
RépondreSupprimerPar contre, si les roues sont a moteurs indépendants, ça change un point: les perfs en tout terrain seront excellentes, au prix d'une perte de rendement.
Dernier article sur le sujet:
RépondreSupprimerhttps://forcesoperations.com/lhybridation-du-griffon-et-du-vbci-en-ligne-de-mire-pour-2025/
C'est bien enrobé:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2018/12/22/avec-larrivee-des-vehicules-scorpion-le-besoin-en-carburant-des-armees-va-augmenter-significativement/
Pour la filtration de l'air dans le véhicule en cette période de pandémie, il y a Valeo:
RépondreSupprimerhttps://www.usinenouvelle.com/editorial/covid-19-le-francais-valeo-devoile-une-technologie-pour-filtrer-l-air-des-bus-et-autocars.N1008849
Un Griffon "vert" est annoncé pour 2025:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/07/un-griffon-vert-en-2025.html
La France refuse de voir l'intérêt d'un véhicule léger adapté pour ses troupes:
RépondreSupprimerhttps://forcesoperations.com/six-pays-sunissent-pour-un-nouveau-chenille-tout-terrain/
On a même eu un appel du pied de l'Espagne:
http://www.opex360.com/2018/02/03/lespagne-sinteresse-aux-anciens-vehicules-articules-chenilles-de-larmee-de-terre/
Pourtant l'utilité est manifeste quelque soit le fuseau horaire ou les latitudes:
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-alpins-comme-en-40.html
http://www.opex360.com/2020/08/07/malgre-la-saison-des-pluies-barkhane-maintient-un-rythme-operationnel-soutenu-dans-le-gourma-malien/
Ça éviterait aussi certaines situations gênantes:
http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/
On sait rire dans les etats-majors.