La Roumanie, par la voix de son Ministre de la Défense a livré quelques informations sur le déroulement des programmes de véhicules de combat blindés, à savoir le Piranha V, le nouveau VCI et la future plateforme Agilis. Ces projets s'inscrivent dans un plan
de modernisation initié en 2017 pour une durée de 9 ans, financé par une
augmentation des dépenses de défense à 2% du PIB, soit un montant de
5.950 milliards de dollars en 2021.
Piranha V roumain équipé de la tourelle UT-30 d'Elbit |
Concernant le Piranha V, le premier lot de véhicules a été remis à l'armée roumaine fin juin pour des tests de qualité avant leur mise en service officielle dans quelques mois. Ce premier lot est composé de 30 véhicules en version APC et de 6 engins en configuration Poste de Commandement. La production de la totalité des 94 Piranha du premier lot se poursuit en attendant la signature du contrat de production des lots suivants, la Roumanie ayant déjà payé millions de dollars pour ces engins. Le second programme porte sur l'acquisition d'un Véhicule de Combat d'Infanterie qui pourrait être initié en 2022, sous réserve de maintien des conditions budgétaires. Différentes options sont envisagées pour ce véhicule, sans qu'aucune tendance ne puisse être confirmée, les services officiels étudient les critères de sélection des futurs candidats. Enfin, le projet Agilis vise à acquérir un véhicule blindé amphibie produit par une Joint venture entre RheinMetall et Uzina Automecanica Moreni signée en 2016. Depuis aucune avancée notable n'a été enregistrée, le programme étant dans une phase de justification. Une décision relative à la poursuite de ce programme ou à l'acquisition d'une autre plateforme sera prise, sa mise en œuvre ne sera effective qu'après la fin des livraisons de Piranha V.
Ce processus devrait être en long en raison des difficultés de réorganisation du ministère et des services chargés des acquisitions, financées par un tiers du budget global et comprenant de nombreux programmes dont des navires, des systèmes de défense sol air ou encore des hélicoptères. Il appartient aux différents responsables de fixer des priorités claires, sous peine de voir ces programmes retardés et avec eux la mise en service des nouveaux matériels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire