Le Mobile Protected Fire, MPF de General Dynamics Land Systems GDLS a effectué ces derniers jours ses premiers essais sur le Tests Center d'Aberdeen dans le Maryland. A l'issue de ces essais, le MPF devrait subir les tests de pré-production suivie de la phase d'évaluation par les militaires, avant sa perception par le 3rd Brigade Combat Team de la 82nd Airborne. Ces essais ont permis d’en savoir un peu plus sur l'engin tel qu'il est proposé par GDLS pour le programme MPF.
Le châssis est similaire à celui de l'Ajax, fabriqué en Espagne comme celui du véhicule britannique. GDLS rechercherait une solution aux États-Unis en cas d'attribution du marché. Le groupe motopropulseur est implanté à l'avant, le démonstrateur utilise celui de l'Ajax (MTU V8 de 800cv), les éventuels véhicules de série seraient équipés d'un moteur diesel Made in USA accouplé à une transmission automatique Allison, moteur qui pourrait être partagé avec le successeur du Bradley. Côté suspensions, GDLS a opté pour un système hydropneumatique Horstmann In Arm sur chacun des six galets de roulements.
Enfin pour terminer ce tour d'horizon, il convient de signaler les deux réussites françaises intégrées sur cet engin. La première est le système de détection acoustique de départ de coup Pilar V développé et fabriqué par la société française Metravib. Implanté sur l'arrière de la tourelle, il permet d'avertir les quatre membres d'équipage d'une menace imminente grâce à une base de données enrichie permettant l'identification de nombreuses munitions et armes.
Le programme MPF est une des priorités de l'armée américaine en vue d'équiper ses unités d'infanterie capable d'affronter une menace blindée dans le cadre d'une entrée en premier et de fournir un appui aux unités d'infanterie légère. Le calendrier du programme prévoit le début de la première évaluation technico opérationnelle à la fin de 2024, les premières livraisons des 504 engins prévus devraient commencer dès 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire