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lundi 16 novembre 2020

LES DESSOUS D'UNE STAR

Alors que sa mise en service est toujours attendue par l'armée russe, une série de clichés postés sur les réseaux sociaux permet de découvrir les dessous du T-14. Le char partage sa plateforme avec d'autres engins en service comme le T-15, Heavy Infantry Fighting Vehicle (HIFV) qui affiche cependant quelques différences avec le char T-14. Au vu de ces clichés on peut formuler quelques observations.

 

On ne distingue aucun renfort ou blindage spécifique dans la partie centrale de l'engin sur laquelle se trouve la plaque trou d'homme. Située dans le premier tiers avant du char, elle est donc commune à l'ensemble des membres d'équipage installés dans le châssis. un seul trou d'homme pour un char ne possédant pas d'accès au niveau de la tourelle peut s'avérer un peu limite, y compris pour un équipage de trois hommes. Autre élément visible sur les clichés, les chenilles acier à connecteurs et pourraient être constituées de deux demi-corps avec le guide central faisant office de troisième connecteur. A noter que les patins ne sont pas équipés de la moindre semelle caoutchouc. Sur le plan de l'amortissement, les barres de torsion sont assistées par des trois amortisseurs rotatifs situés sur les deux premiers galets avant et sur le dernier galet arrière. Les biellettes que l'on peut apercevoir sur ces galets confirme la présence de ces amortisseurs. Le T-15 conçu à partir du même châssis posséde quatre amortisseurs rotatifs situés sur les deux galets avant et arrière. Le tir en roulant implique un amortissement maximum des mouvements de caisse au moment du tir, ce qui ne peut être atteint avec des barres de torsion mais avec de systèmes plus élaborés de type hydraulique. Dans ce domaine, il est difficile de confirmer avec ces images la présence d'un système de garde au sol variable comme cela avait été évoqué par différents observateurs. 

Ces images ont le mérite de montrer que côté châssis et train de roulement, le T-14 se base sur une conception classique ne faisant appel à aucune innovation majeure, les premières vues de la tourelle nous montreront peut être qu'il en va autrement pour le système d'armes.





Train de roulement T-15

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