Pages

vendredi 11 décembre 2020

35MM CHINOIS

Le canon de 35mm chinois déjà monté sur le système de défense antiaérienne Type 09, en service dans les divisions d'infanterie mécanisée de l'Armée Populaire de Libération est l'objet de nouvelles adaptations. Le premier montage est réalisé sous la forme d'un affut double installé sur un châssis de camion (affichant un air de ressemblance avec certains véhicules allemands). Ce montage semble dépourvu de tout moyen d'acquisition ou de poursuite à l'exception d'une optique installée en superstructure. Son utilisation en mode antiaérienne reste donc peu probable ou uniquement sur des cibles proches et visibles comme des drones ou des "munitions vagabondes". En revanche une utilisation en tir direct contre des objectifs terrestres reste tout à fait envisageable, en dépit d'une faible protection de l'ensemble. Ce montage "bon marché" pourrait également être proposé à l'exportation. 

Le second montage semble plus élaboré et présente toutes les caractéristiques d'un système SHORAD (Short Air Defense) combinant la capacité missile sol-air provenant sans doute du système TY-90 produit par la firme chinoise Tian Yan avec une capacité canon basée sur un canon de 35mm. L'ensemble est équipé de moyens d'acquisition et de poursuite. Le châssis de cet engin pourrait être une version modifiée du ZBL-09, produit par Norinco. Dans les deux cas ce canon semble être le canon Oerlikon GDF importé par la Chine en 1987 et produit sous licence sous le nom de Type 90. 

Ces deux systèmes qui partagent partiellement le même armement ne semblent pas répondre aux mêmes objectifs mais démontrent les efforts fournis par la Chine pour développer des systèmes antiaériens efficaces.

Le bitube de 35mm sur camion. 



Le système anti aérien TY-90 à côté d'un canon de 35mm
 
Le système SHORAD  monté sur un châssis similaire à celui du canon de 35mm visible sur le cliché ci-dessus.
 



1 commentaire:

  1. A noter "encore", malheureusement, que nous n'avons ni l'un, ni l'autre.
    Or si nous n'avons par forcément besoin de développer le premier, pour l'exportation, il en va tout autrement pour le deuxième système.
    Nous ferions bien en effet de développer un tel système dit en particulier "C-RAM". C'est à dire, capable d'intercepter roquettes, obus d'artillerie et de mortier (Counter rocket, artillery, and mortar), ne serait ce pour la protection de nos propres soldats !

    Ronin.

    RépondreSupprimer