Le programme "Atmanirbhar Bharat" d'auto-suffisance de l'Inde voulue par le Premier Ministre indien, Narendra Modi avait entrainé la suspension par le Ministère de la Défense des importations de nombreux matériels militaires à partir de décembre 2020. Quelques jours après la publication de cette décision, le même ministère faisait machine arrière en autorisant les importations de pièces d'artillerie tractée de 155mm, 52 calibres pour une année supplémentaire. Cette volte-face ouvre la voie à la société Elbit Systems qui pourrait ainsi fournir à l'Inde jusqu'à 1580 canons de 155mm. Le contrat négocié fin 2019, prévoit l'importation de 400 pièces d'artillerie et la fabrication sous licence des 1180 exemplaires suivants. Selon plusieurs responsables indiens, cette autorisation d'importation ne peut avoir d'autre motivation que la volonté des autorités de permettre l'importation d'un système d'artillerie étranger et de signer le contrat négocié en 2019 avec Elbit Systems. Les promoteurs du système local, Advanced Towed Artillery Gun System (ATGS) avaient accueilli avec satisfaction la décision initiale des autorités indiennes, qui permettait d'envisager la production et la fourniture par l'industrie locale de 1580 ATGS à un prix unitaire avoisinant 1.6 millions d'euros. Encore en développement, l'ATGS a été conçu par la DRDO (Defense Research and Development Organisation) dans le cadre d'un partenariat public privé entre le Groupe Kalyani et Tata Power. Toujours selon ses concepteurs, l'ATGS affiche des performances supérieures à celles de ses principaux concurrents en termes de portée et d'efficacité en altitude. Le programme ATGS occupe une place importante dans le projet de réorganisation de l'artillerie indienne, qui prévoit l'acquisition de 3000 pièces d'artillerie de 155mm en 52 calibres. En outre, l'artillerie indienne devrait pouvoir compter sur des obusiers de 155mm en 39 calibres fabriqués par BAE Systems et sur la fabrication sous licence de K9 sud coréens, automoteurs de 155mm en 52 calibres également. De son côté Elbit Systems qui avait proposé l'ATHOS (Autonomous Towed Howitzer), dans les négociations en 2019 devrait renouveler cette proposition pour satisfaire la demande indienne.
C'est un projet sans fin !
RépondreSupprimerL'Inde n'a plus acheté de pièce d'artillerie depuis 1986!
Le contrat avec BAE pour le M777 (le fameux 155/39 dont vous parlez) était lui aussi à 2 niveaux, acquisition puis transfert de techno. Ils ont achetés, ils n'ont jamais produit. Les Indiens se sont réveillés quand BAE(Bofors) a annoncé ne plus assurer de développement ni de maitrise technique sur ce canon.
3000 pièces d'artillerie de 155mm prévues et réparties en 52 cal tractées, montées sur camion, montées sur chenilles et tractées en 39 cal.
La dernière compétition pour les 155/52 tractées a commencé en 2011! Nexter a perdu face à Elbit et depuis? Depuis Elbit court après ce contrat du siècle (en apparence).
En parallèle, le DRDO et d'autres groupements industriels indiens ont proposé des alternatives semant le doute sur le contrat. De là à dire que leurs propositions supplantent techniquement l'ATHOS, je n'y crois guère, votre prudence de citation est justifiée. Si le canon peut tirer juste, leur munition sous licence DENEL sont elles moins fiables.
Le K9 indien est fabriqué par LARSEN&TOUBRO, conglomérat de Mumbaï.
Combien d'exemplaires sortis d'usine?
Quelle cohérence en termes de communalités de couple arme/munition, de formation, de maintenance, etc., avec l'ATHOS?
Le MGS (monté sur camion) voit lui aussi des copies locales de CAESAR sortir du bois. Quel intérêt pour ELBIT ou NEXTER d'aller avec dépenser des millions en réponse à appel d'offres sur le territoire indien avec l'ATMOS et le CAESAR alors que cela va prendre 15 ans et que l'entrée en vigueur réelle n'aura pas lieu.
L'inconstance décisionnelle indienne, la recherche permanente de captation de technologie, et la politique contraignante du Made in India ne connaissent qu'un seul antidote efficace : la menace de conflit avec la Chine ou le Pakistan. C'est sans doute ce qui a permis à DASSAULT de ne pas voir son contrat Rafale tomber à l'eau. En revanche, pour le terrestre, ça ne marche pas encore.
Bon courage ELBIT!
Analyse très intéressante et totalement juste ! Je n'ai pas voulu inonder mon post de tous ces éléments ! Oiue Elbit je serai tenté de dire "c'est qu'ils le veulent bien !"
SupprimerÀ propos de la commande des Rafale par l'Inde justement...
Supprimerhttps://amp.ouest-france.fr/politique/affaires/un-juge-francais-est-saisi-de-la-vente-des-rafale-a-l-inde-en-2016-a992ffa0-db64-11eb-8d73-e9936afc53a2
Dernièrement, l'Inde a testé du lance-roquettes multiples:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/linde-a-test-des-lance-roquettes-amliors-25099
Une autre entreprise israélienne,Rafael, revoit sa stratégie en Inde (article gratuit, entièrement consultable):
RépondreSupprimerhttps://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/09/09/defense--rafael-revoit-son-reseau-industrialo-commercial-a-delhi,109689687-gra