Méconnue par bon nombre d'observateurs européens, l'Arme Blindée chilienne a présenté ses capacités au Ministre de la Defense, Mario Desbordes au cours d'une visite au camp militaire de Pozo Almonte. La 2ème brigade blindée de Cazadores a effectué une démonstration de tir interarmes avec des Leopards 2A4 et des Marders 1 A3. Outre ces unités blindées et infanterie, cette brigade blindée créée en 2007, comprend également un peloton de reconnaissance blindé, une compagnie de génie, un régiment d'artillerie ainsi que des éléments logistiques et de transmissions. La visite qui s'est poursuivie au Centre d'entrainement au combat blindé a permis aux autorités de découvrir les simulateurs Leopards et Marder ainsi que celui dédié aux postes de commandement permettant d'entrainer le personnel à la mise en œuvre des solutions de communications fournies par Elbit Systems. Pour ses véhicules, l'armée chilienne est majoritairement équipée de matériels terrestres d'origine allemande. Ainsi l'arme blindée déploie dans le nord du pays 140 Leopards 2A4 CHL sur les 200 livrés en 2009 tandis que les trente Leopards 1 sont essentiellement employés au sud, dans la région de Patagonie. Depuis 2005, l'Infanterie utilise principalement des Marder 1 A3 équipés du système MELLS, dont elle posséde 280 exemplaires fournis par l'Allemagne au moment du retrait des Marders 1 de la Bundeswehr.
Le Chili comme l'Argentine et le Brésil posséde une armée dotée d'équipements militaires de bonne qualité mais de conception ancienne, dont le renouvellement ou la modernisation devrait s'effectuer dans les années qui viennent en dépit de budgets réduits. Ces opérations pourraient mettre en concurrence plusieurs pays comme l'Allemagne fournisseur historique de ces armées avec des Leopards 1 au Brésil, des Leopards 2A4 au Chili et la conception du char TAM (Tanque Argentino Mediano) argentin, qui utilise de nombreux composants d'origine allemande comme le canon et le moteur. Israel peut s'appuyer sur un large éventail de matériels pour satisfaire les demandes locales, plusieurs sociétés étant déjà implantées dans la région, à l'instar d'Elbit Systems au Brésil. Enfin, la Russie qui exporte déjà dans cette partie du continent pourrait encore augmenter son offre de matériels terrestres.
Pour l'Argentine, franchement, ce pays a eu du mal à acheter 5 Super Etendard d'occasion, renouveler sa flotte blindée ne sera pas priorité avec les désastres économiques en cours.
RépondreSupprimerLe ministre argentin de la défense était en visite dans l'usine Iveco avec un intérêt marqué pour le Guarani.
SupprimerDes transports de troupes, entendu. Mais coté chars, le TAM sera encore la encore une décennie au moins.
SupprimerPour l'Argentine, il y a eu confirmation d'un contrat pour les Stryker annoncé en juillet 2020 ?
Il est difficile sans comprendre les réalités géopolitiques de l'Amérique du sud de juger des priorités en matière de défense de ces pays. Le Brésil et le Pérou par exemple ne peuvent être comparés, d'autant plus que les situations intérieures sont différentes et que les missions des forces armées sont sensiblement différentes aux nôtres. cordialement
RépondreSupprimerOui cela mériterait une étude plus fine mais je souhaitais simplement mettre en lumière ces armées assez loin de nos yeux européens !
SupprimerDifficile de rentrer dans le pré carré d'oncle Sam:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/07/des-strykers-pour-largentine.html
La principale menace, pour la plupart des pays d'Amérique latine, c'est bien les narcos.
La part de blindés modernes US dans les parcs des armées d'Amériques Latine est infime. A part les Hummers, il n'y a pas eu de grosse diffusion depuis les M113 des années 70. Mème le char M60 n'a été fourni qu'au seul Brésil.
Supprimer