Pages

lundi 21 décembre 2020

LA POLOGNE RECOIT LE PREMIER SYSTEME PILICA

La Pologne vient de recevoir le premier exemplaire du système de défense antiaérienne Pilica. Le système est composé de six unités de tir, une station de commandement, une station radar et deux véhicules cargos pour les munitions. L'ensemble de ces composants est monté sur des camions tracteurs d'artillerie. Les unités de tir sont équipées d'un affut double de 23mm couplés à deux lanceurs pour missiles antiaériens GROM/PIORUN. Ces armements sont associés à une caméra thermique et un télémètre laser.  le système peut opérer de façon autonome ou s'intégrer dans un dispositif de défense aérienne "multicouches" au sein duquel le Pilica peut assurer la défense antiaérienne à courte portée ou SHORAD (Short Range Air Defense). Six systèmes complets ont été commandés par l'armée polonaise. Basé sur des technologies éprouvées en termes d'armement et de conduite de tir, ce système permet à l'armée polonaise de disposer dans des délais assez courts (contrat notifié en 2016 pour des livraisons initialement prévues en 2018) d'un système fiable et efficace. La France ne pourrait-elle pas envisager le développement d'un montage similaire (canons de 25mm et missiles Mistral) pour permettre à l'armée de terre de disposer rapidement d'un système efficace contre la menace représentée par les drones et autres munitions vagabondes. 



4 commentaires:

  1. MBDA vend depuis depuis des années le MPCV, une tourelle mitrailleuse 12,7mm + missiles Mistral installable sur n'importe quel 4x4 sans jamais recevoir une seule commande française alors un système plus gros avec canon de 25 ou 30mm, c'est un rêve !
    On a des sous-marins nucléaires mais zéro défense aérienne tactique !

    RépondreSupprimer
  2. Sinon une version AA du Jaguar ( 40 CTA +mistral) dans une tourelle adaptée ? plateforme blindée et mobile ...sans trop de développement..

    RépondreSupprimer
  3. D'autres pays de l'OTAN ont déjà développer des systèmes C-RAM : le "Phalanx CIWS" pour les USA, le MANTIS pour les allemands, et le "Porcupine" pour les italiens, en plus du très innovant Centauro DRACO, et bien évidemment les russes et maintenant les chinois, et d'autres encore, ont développé et développent constamment leur propre système antiaérien complet.
    Chez nous en effet, à part nos malheureux 200 postes de tirs Mistral...
    Notre impréparation réelle à toutes formes de guerre de haute intensité, ou même de moyenne intensité, devient de plus en plus flagrante. Et pourtant on continue comme ci de rien n'était.
    Décidemment 1870, le début de 1914, et 1940 ne leur a pas suffit ? ...

    Ronin.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.military-today.com/artillery/draco.htm

    RépondreSupprimer