L'intégration d'un système de protection active (Active Protection System ou APS) sur le Leopard 2 a été confirmée même si aucune photo du montage n'a encore été diffusée. Les tests menés depuis dix mois ont permis après avoir évalué les différents systèmes, de retenir le système Trophy développé et produit par la société israélienne Rafael. Ce système "combat proven" est intégré sur le Merkava IV, la tourelle téléopérée Samson Mk2 et a été choisi par l'armée américaine pour équiper les chars M1 Abrams, comme on a pu le voir en juillet dernier sur les chars déployés en Pologne par la 1ère Division Blindée américaine. L'intégration de ce système APS sur le Leopard 2 s'inscrit dans la préparation de la Very High Readiness Joint Task Force de l'Otan dont l'Allemagne doit assurer le leadership en 2023, la livraison des premiers chars équipés étant prévue en 2022.
Par ailleurs, il semble de plus en plus probable que le Leopard 2 connaisse une nouvelle évolution avant l'arrivée du Main Ground Combat System au milieu des années 2030. Ce "Leopard 8" dont on ne sait encore rien pourrait recevoir de nombreuses modifications dont le canon de 130mm aperçu il y a quelques mois. Rheinmetall a indiqué à plusieurs reprises que cet armement pourrait être proposé pour la revalorisation des Leopards 2 en service ou être intégré sur d'autres plateformes.
En effet vous avez raison de parler de "Léopard (2) 8", l'actuelle version de ce char n'a en effet plus grand chose à voir avec la première version :
RépondreSupprimerPar exemple au niveau blindage, celui ci a quasiment été triplée, en équivalent d'épaisseur d'acier, entre le Léopard-2 A1 et le Léopard-2 A6. Il a probablement été presque quadruplé, au vu des annonces, entre l'A1 et l'actuel A7. Le canon a été changer, la motorisation a été améliorée, ainsi que les systèmes de tir. C'est le cas également avec le M1 Abrams par exemple.
On peut ainsi en effet parler presque de deux chars différents (l'évolution est même considérable rien qu'entre l'A4 et l'A7 que certains pays, comme la Norvège préfère racheter des versions transformer que de mettre à niveau leur ancienne version).
Ronin.
Tout a fait d'accord avec vous, sans oublier la surcharge pondérale des dernières version liée aux ajouts ! Cette évolution est presque fascinante quand on la compare avec la non évolution du Leclerc qui se rapproche plus du Challenger 2 en termes de rénovation ! Je crains que la rénovation Scorpion ne soit que marginale !
SupprimerC'est ce qui était sous entendu en effet par rapport au Leclerc.
SupprimerLa "modernisation" de celui ci sera malheureusement minimale, voire minimaliste :
Pour "l'essentiel", seul le système de gestion "Scorpion" apparait comme la seule amélioration notoire de cette fausse "modernisation".
Pas de capteurs d'avertissement laser, pas plus de système de surveillance à proximité, ou autres systèmes dit "softkill" ou "hardkill" actuels, n'ont été prévus sur celle ci, ou ont été abandonnés.
Seule encore, une mitrailleuse téléopérée à été rajoutée, en tout et pour tout nouveau système d'arme.
Même le blindage est quasi oublié. Seule une nouvelle section d'armure de lattes a été ajoutée pour protéger la coque avant inférieure (là où un RPG-29 à pénétré il y a quelques temps, au Yémen ! : C'est sensé être protégé contre ce type de missile, à cet endroit !!!), sur le flanc arrière du moteur, et sur la nuque de tourelle, précédemment quasiment pas blindés ou si peu. Rappelons néanmoins que ce "blindage à latte" ne protège que dans un cas sur deux seulement, et avec des missiles relativement rustiques uniquement.
Apparemment, même là, avec ce "blindage" à lattes sur le Leclerc on est, encore (!) uniquement concentré sur des problématiques de guerre asymétrique (même pour un char lourd, il faut le faire !).
Négligeant et oubliant toute configuration pertinente pour ce type d'équipement de type guerre de haute intensité.
Par ailleurs, on aurait bien du mal même à faire agir nos derniers Leclerc dans ce type de contexte, vu que tout l'environnement nécessaire à ce type de blindé (automoteurs, VCI chenillés lourds, d'infanterie et autres, antiaérien, génie, logistique, etc, etc.), a aujourd'hui totalement disparu de l'arsenal de l'armée française.
Armée(s) française(s) où l'on en est même rendu, dans notre tropisme africain exacerbé, au point de vouloir faire de l'asymétrique, avec des équipements pas du tout prévus pour ça !
Ronin.
CQFD !
RépondreSupprimerAprès il faut voir que la plupart des chars conçus dans les années 90 et 2000, n'ont pas eu de modernisation substantiel. Les seuls chars faisant exceptions étant les Types 99 et 96 et le T90.
RépondreSupprimerVous voulez parler du Leclerc, conçu dans les années 90 ?
RépondreSupprimerAh, je viens de voir ma gaffe, je voulais dire produit.
Supprimer