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lundi 28 décembre 2020

UN NOUVEAU LOT DE K2 POUR L'ARMEE SUD COREENNE.

Hyundai Rotem a annoncé le démarrage de la production du troisième lot de chars K2 destinés à l'armée sud coréenne. Cette troisième série devrait comprendre 54 chars dont la livraison devrait être achevée en 2023. Les chars produits seront semblables à ceux du lot précédent notamment au niveau de la motorisation. Cette dernière est toujours confiée à un moteur V12 diesel développé par Doosan associé à une boite de vitesses automatique Renk. En 2023, l'armée sud coréenne comptera 260 chars K2 se répartissant comme suit : 100 de la première série (avec moteur MTU), 106 du second lot et 54 issus du dernier lot. Outre ces engins, la Corée du Sud pourra compter sur plus de 1500 chars K1 dont certains font l'objet d'un programme de modernisation. On ignore si le troisième lot de char K2 sera réellement le dernier destiné à l'armée nationale, qui pourrait être intéressée par une version plus évoluée (tourelle téléopérée) du char.  

11 commentaires:

  1. Un K2 sud coréen, qui est considéré comme le deuxième meilleur char actuel au monde, et sans doute le plus moderne :
    http://www.military-today.com/tanks/top_10_main_battle_tanks.htm
    (le Leclerc étant considéré comme seulement 8e désormais)
    Comme quoi une nation même relativement moyenne, comme la Corée du sud, a parfaitement encore les moyens de faire un "Système de Combat Terrestre Principal" (ou MGCS, en anglais !) au niveau actuel de l'état de l'art de la technique (pas celle d'il y a trente ans, ni celle de dans trente ans ...).

    Ronin.

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    1. Oui, enfin les TOP10, c'est pas la méthode la plus objective pour évaluer un char. Je me méfie de pas mal de critère de classement qui sont basés sur quel aspect d'un char est prioritaire selon le rédacteur.

      De plus, on arrive toujours pas à s'entendre sur quel était le meilleur blindé de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide alors évalué des blindés dont 30 à 10% des caractéristiques sont classés, ça me parait acrobatique et difficile.

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    2. Le meilleur blindé de la seconde guerre mondiale au niveau purement technique est le Panther, au point de vue stratégique le T34, d'ailleurs le premier est inspiré directement de celui ci (c'est juste reconnu par la plupart des experts et spécialistes).

      Le classement (dont les choix faits sont clairement exposés : "le score combiné de protection (pour les chars les plus récents en effet on ne peut avoir que des évaluations dans ce domaine particulier-essentiel, pour les autres ces données finissent toujours par sortir.), de puissance de feu, de précision et de mobilité".) évoqué ici n'était qu'un prétexte (on pourrait même trouver une certaine subjectivité pour les char britannique et américain) pour exposer mon propos principal. Tout simplement.

      Ronin.

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    3. Je n'ai pas critiqué le fait de savoir si le K2 est plus blindé que le Leclerc ou le Challenger, je trouve juste que les TOP10 ont un lot de subjectivité trop élevé pour rentrer dans un argumentaire (surtout que comme indiqué, ils mettent des blindés dont les données sont encore très hypothétiques), les réponses que vous postez ci-dessous sont plus intéressantes pour évaluer les performances d'un blindé.

      Après, je ne suis pas hermétique à une liste des 10 meill1eurs chars du moment, à partir du moment qu'on indique la grille d'évaluation, les points forts et faiblesses selon les auteur et qu'on évite de mettre en place un classement. Parce que le TOP10 ci-dessus n'est rien de plus que les bons points des blindés, ce qui fait qu'on doit lire entre les lignes les défauts.

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  2. En équivalent d'épaisseur d'acier, le Leclerc est donné à 600 mm sur le glacis avant et 700 mm pour la tourelle contre les charges cinétiques (obus flèche), et respectivement 1060 et 1400 contre les charges creuses (missiles).
    Le Léopard2 A5 et A6 (le A7 avec 5 tonnes supplémentaires en plus principalement de blindage est au delà) est donné respectivement à 620-940 contre le cinétique, et 750-1800 contre les charges creuses (ce qui laisse dubitatif sur 1000 mm de percement de notre nouveau missile MMP, à 200 000 euros piéce...).
    Le M1A2 est à 650-900 et 1050-1620 mm.
    Le Challeger2 est à 660-960 et 1000-1700 mm.
    Le Merkava4 est à 760-1030 et 1380-1650 mm respectivement.
    Les chars russes, et chinois désormais, contrairement à une croyance rependue ne sont cependant pas en reste, avec des valeurs respectives de 680-850 et 1080-1600 pour les derniers modèle du T90. Les valeurs du nouveau char T14 ne sont évidemment pas encore connues.
    Ces données étant trouvables en sources libres.
    Ronin.


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    1. A noter également, que contrairement aux missiles à charge creuse qui ont sans doute atteint leurs limites (en tous cas en version portable), les actuelles munitions de 120 mm sont capable de percer plus de 800 mm d'épaisseur d'équivalent d'acier (les dernières munitions de 125 mm sont dans le même niveau de performance.).
      C'est à dire, la plupart des chars évoqués ci dessus et de face.
      D'où les cinq tonnes de blindage en plus du Léopard A7, qui en font l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur char actuel éprouvé, d'où le T14 russe (55 tonnes contre 47 pour le T90) et le K2 coréen (de 55 tonnes également), aux blindages entièrement de dernière mouture (ceux ci continuant à évoluer constamment, avec un doublement d'efficacité tous les vingt ou trente ans.).
      Ces trois chars ayant très probablement été conçus pour avoir un blindage résistant aux munitions actuelles (on atteint probablement, ou on en est pas très loin, les 1000 mm d'équivalent d'acier sur ces nouveaux chars.).
      D'où les prochains canons de 130 mm, beaucoup plus puissants.

      Ronin.

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Mais comment réellement évaluer les blindages récent qui intègre des matériaux innovants comme la nanotechnologie comme pour le Type 10 nippon ?

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  3. Tout simplement par ce que concevoir un nouveau char qui ne résisterait pas aux munitions actuelles (qui serait donc globalement du même niveau que les précédents) serait complètement idiot. D'autant que, comme le le dis ci dessus, les techniques et les blindages évoluent constamment (cela le serait même doublement, idiot.).
    Ronin.

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    1. Désolé pour le commentaire supprimé. Vu qu'un commentaire était apparu entre temps, je l'ai supprimé pour éviter de polluer le fil.
      Donc dans un soucis de cohérence, je vais résumé mon précédent commentaire:
      Je disais que le classement est un peu faussé par les blindés dont les données sont encore classés, (d'où la réponse de Ronin) et que je ne suis pas contre une liste des 10 meilleurs blindés mais pas pour un top 10 (je l'ai développé plus haut).

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    2. On peut cependant mettre devant le Léopard2 dans sa dernière version A7 (certes avec un poids de 67 tonnes, du à son nouveau surblindage.), et les nouveaux K2, et, T14 (là je vous rejoins sur la subjectivité du classement précédent.). D'ailleurs je ne me prononcerait pas pour vous donner à l'heure actuelle un quelconque classement entre ces trois derniers.
      Ces trois chars de dernière génération apparaissant néanmoins assez nettement je pense en avance sur les chars plus anciens (cités ci dessus).
      D'où mon premier propos sur la Corée du sud, nation moyenne, et désormais, à elle seule et avec ses propres moyens, à la pointe de ce qui se fait en matière de char lourd.

      Ronin.

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