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samedi 23 janvier 2021

CONFIRMATION TURQUE

La cérémonie de remise aux forces turques des 13 premiers obusiers Firtina (le K9 sud coréen fabriqué sous licence) de 155mm modernisés qui s'est déroulée sur le site de la société BMC a été  présidée par le ministre de la défense. La présentation qui a été faite à cette occasion a permis de voir quelques unes des productions de la société BMC et de voir un engin inédit confirmant une information évoquée par blablachars il y a quelques semaines.

Après le passage de MRAP Kirpi (produits par BMC) dont un des exemplaires était équipé d'un module antichar télescopique, les participants à cette présentation ont pu découvrir un char Altay un peu particulier. Celui-ci étant un char hybride composé d'un châssis modifié de Leopard 2 et d'une tourelle de char Altay. Celle-ci était en outre équipée d'un système de protection active et de détecteurs d'alerte laser de conception locale. On a pu comparer cet engin avec le char Altay original puisque celui-ci était également présenté à cette occasion. Les obusiers de 155mm vedettes de la journée ont également été présentés de façon dynamique aux autorités présentes. Dernier véhicule visible, le VCI développé par BMC dans le cadre du programme de véhicules blindés tactiques à roues ou TTZA (Taktik Tekerlekli Zırhlı Araç). Cet engin était équipé pour l'occasion de la tourelle téléopérée Kohran développée par Aselsan autour d'un canon de 35mm. 

Même si l'on ignore le niveau réel de développement atteint par les véhicules présentés, cette courte présentation qui n'a permis de voir qu'une petite partie des programmes en cours, montre le dynamisme des industries de défense locales. Il est probable qu'une solution aux problèmes de motorisation du char Altay soit trouvée dans le courant de l'année. Le char hybride présenté ici pourrait constituer un plan B en cas d'échec dans le développement du projet de moteur national BATU

Les photos ci-dessous permettent de voir l'hybride Altay Leopard et sa tourelle équipée du système de protection active AKKOR et d'un détecteur d'alerte laser, ces deux systèmes étant développés par la société ASELSAN qui fournit également la tourelle Kohran équipant le VCI développé par BMC.

Hybride Altay - Leopard


Système APS et Détecteur Alerte Laser


Char Altay en version originale

VCI développé par BMC et ASELSAN


2 commentaires:

  1. Suis-je le seul à trouver que ce 8x8 Turc est un monstre en hauteur. Après ça vient peut-être de la comparaison avec le léopard/altay qui fait dans les 3 m. Ou bien les angles des photographies qui ne sont pas les mêmes entre les images. Le fait que le véhicule ait le châssis proche du sol ne doit pas aider, tout comme l'aspect très étroit du châssis.
    Mais bon, j'ai l'impression qu'on se rapproche des 4m voir des 4m50.

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    1. C'est vrai que c'est assez monstrueux comme engin:
      https://www.meta-defense.fr/2021/01/25/lindustrie-turque-presente-un-char-hybride-leopard-2-altay/

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