Pages

samedi 23 janvier 2021

DES SAGAIES POUR LE TCHAD

En présence des autorités tchadiennes et de l'ambassadeur de France, la France a remis aujourd'hui à l'armée tchadienne 9 engins de reconnaissance canon ERC90 Sagaie. Développée par Panhard dans le courant des années 1970 la Sagaie a été utilisée par l'armée de terre jusqu'à la fin des années 2010. Armée d'un canon de 90mm couplé à un télémètre laser, la Sagaie a longtemps constitué la composante blindée des interventions françaises. Elle est toujours employée au sein de l’École de Cavalerie dans le cadre de la formation des futurs chefs de pelotons et d'engins de la Cavalerie Blindée. Avec ces engins et leur environnement, l'armée tchadienne disposera d'une capacité blindée permettant de lutter plus efficacement contre les groupes armés terroristes opérant dans la région sahélienne.

11 commentaires:

  1. J'espère que nous ne ferons pas l'erreur de tout brader ( Sagaie, Amx10RC)? un certain nombre de matériels pourraient servir dans le cadre d'une reconstruction d'une DOT qui apparait aujourd'hui plus que nécessaire. la reconstruction d’une défense opérationnelle du territoire basée sur une forme de conscription ne serait pas stupide...

    https://www.athena-vostok.com/armees-et-si-on-changeait-de-paradigme

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avons jamais recyclé ni revendus nos matériels lors de leur retrait du service et je ne pense pas que nous allons commencer. C'est une attitude complètement illogique et incompréhensible !

    RépondreSupprimer
  3. Le successeur arrive... cette année:
    https://www.forcesoperations.com/2021-annee-du-jaguar/

    RépondreSupprimer
  4. C'est inquiétant même si le Tchad reste l'état le plus solide de la région dans la mesure où il y a toujours un risque qu'elles se retournent contre nous. Cette manie de transformer les africains en éternels assistés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'armée tchadienne est le seul partenaire qui a tenu la route au Sahel, elle fait face à de multiples défis:
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210123-l-international-crisis-group-pointe-les-failles-et-défis-de-l-armée-tchadienne

      Avec une manière d'en parler...locale:
      https://www.alwihdainfo.com/Conflits-voisins-le-ministre-tchadien-des-armees-met-en-garde-contre-les-accusations_a99945.html

      Supprimer
    2. Après, il faut tout de même dire que le Tchad est le seul pays de la région a avoir une armée conséquente en nombre avec entre 30000 et 50000 hommes. Pour comparer, il faut se dire que le Mali n'a une armée qu'aux alentours de 10000 hommes.
      Cette réserve d'homme permet à un des pays les plus pauvre de rayonner sur un continent qui a beaucoup de défi lié à l'instabilité.

      Supprimer
    3. @ Anonyme24 janvier 2021 à 14:06
      Confirmation, le 40 mm "télescopé" est beaucoup moins puissant qu'une munition classique moderne actuelle.
      On savait qu'il avait une portée relativement assez inférieur, vu son manque de puissance c'est "normal", mais le 40 mm (à munitions classiques) est donné pour percer 220 mm (d'équivalent d'épaisseur d'acier), contre seulement 150 mm pour notre canon télescopé, vendu à prix d'or en plus, surtout.
      Le K21 équipé de ce canon malgré le fait qu'il soit principalement un VCI (véhicule de combat d'infanterie) emportant 200 munitions, contre (seulement ! ? ! !) 180 pour le jaguar bien que spécialisé et bien que télescopées (sensées prendre moins de place !!!!).

      Bien sur cela ne remplace nullement sur un tel engin les capacités autant en percement qu'en portée (ce qui n'est sans poser un "petit problème" en cas de rencontre dans ces milieux semi désertiques en particulier, et ailleurs.) qu'un 105 mm (de l'AMX10RC), ou même un 90 mm (de la Sagaie), et encore moins un 120 mm (comme sont équipés les Centauro-2 par exemple et qui devient de plus en plus la norme pour les blindés de ce type, sauf chez nous encore une fois, malheureusement.).

      Ronin.

      Supprimer
    4. Quand vous parlez de 40 mm classique vous voulez parler du nonagénaire mais modernisé Bofors de 40 mm L/56 ou L/70 ou bien du K40 du K21? Parce qu'ils ont pas mal de similitude (canon automatique et non à chaine) mais restent deux canons différents.

      Supprimer
    5. Je parle de celui du K21 (c'est écrit ci dessus (peut être devriez vous investir dans une bonne paire de lunette :; )). Et outre le canon K40/70, qui est dérivé du Bofors, surtout de munitions de 40 mm mises aux standards techniques actuels (poudre, matériaux, balistique, etc.), non télescopées ("classiques"), et bien sûr ici dans leur version APDS.
      Ronin.

      Supprimer
    6. Vous êtes taquin aujourd'hui. :D
      Sinon non, j'ai encore 10/10 à chaque œil, mais merci de vous inquiéter.
      Je demandais parce que vous évoquez qu'à partir du paragraphe deux le K21, donc je m'interrogeais si vous ne confondiez pas avec le Bofors 40mm L70 qui équipe les CV90 suédois au K40, qui a des performances supérieurs. (Ci-dessous le catalogue du fabricant S&T Dynamics:)
      http://www.hisntd.com/eng/product/defense/fire.html
      http://www.hisntd.com/eng/product/defense/gun2017.pdf#page=10

      Bon, mes recherches me faisait tendre vers le fait que vous parliez bien du K40. Mais après les 16 messages sur un article où l'on a fini sur un gros quiproquo, je préfère demander maintenant.

      Supprimer
  5. Et c'est pas fini...
    https://www.forcesoperations.com/des-rencontres-pour-donner-une-seconde-vie-aux-materiels-militaires-francais/

    RépondreSupprimer