Pages

mardi 26 janvier 2021

DETAILS SUR LA RENOVATION NEERLANDAISE

Quelques jours après l'annonce de la décision néerlandaise de moderniser  de ses CV9035, on en sait un plu plus sur le contenu de ce programme, son calendrier et les équipements qui devraient être intégrés sur les futurs véhicules de combat d'infanterie néerlandais. Cette revalorisation à mi vie (Mid-Life Update MLU) d'un cout estimé à  500 millions de dollars permettra d'installer une architecture numérique, comparable à celle qui équipe les CV90 MkIV et de procéder à un échange de la tourelle. Le calendrier du projet initié en 2018, prévoit la livraison des premiers engins en 2024, pour se poursuivre jusqu'en 2027, date à laquelle les 122 CV9035 et les 6 exemplaires destinés à l'instruction devront être livrés. 

 

Sur le plan des équipements, la principale modification apportée au châssis sera l'adoption de chenilles composites, équipement incontournable pour un VCI moderne, permettant de réduire le niveau vibratoire et sonore tout en améliorant le confort des combattants embarqués dans l'engin. Les équipements embarqués en tourelle bénéficient également de l'utilisation de chenilles composites, la réduction des phénomènes vibratoires améliorant l'efficacité des systèmes de pointage et de suivi et la durée de vie des différents composants. 


 

La tourelle ne sera pas rénovée mais échangée au profit d'un équipement intégrant les dernières innovations. Si le canon Bushmaster III de 35mm demeure l'armement principal, il est désormais complété par l'adjonction d'un lanceur rétractable pour deux missiles antichars Spike LR. La photo ci-dessous donne une idée de la configuration de l'installation, ici sur un CV9035 MkIV.


Le CV9035 MLU sera le premier engin européen utilisant le système de protection active Iron Fist d'Elbit et le premier VCI hors Russie à utiliser un APS Hard Kill. Celui-ci sera la version Light Decoupled spécialement développée pour les véhicules autres que les chars lourds. 


 

Un nouveau viseur chef indépendant thermique sera également installé sur la tourelle néerlandaise avec le montage du viseur COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) d'Elbit Systems qui sera installé sur un mât télescopique pouvant être déployé à une hauteur maximum de 500mm afin de faciliter l'observation à défilement. 

 


 

La rénovation à mi vie des CV9035 s'annonce d'ores et déjà comme un succès technique et commercial qui pourrait inspirer d'autres utilisateurs de VCI arrivant à mi-vie. Avec ce projet les Pays Bas ont choisi de prolonger la vie opérationnelle de ces 122 engins mais aussi de leur assurer une certaine supériorité dans les futurs engagements en les dotant d'un armement puissant et en améliorant leur protection, pour un prix unitaire avoisinant les 4 millions de dollars. Certains pays empêtrés dans d'interminables programmes de modernisation (Bradley, Warrior CSP,...) devraient s'inspirer du pragmatisme néerlandais et de la réactivité de BAE Systems pour l'atteinte des objectifs. En service dans 7 pays européens, le CV90 a fondé son succès sur sa fiabilité, il appuie désormais son développement sur les expériences de ses utilisateurs dont certains l'ont déjà engagé au combat.  

 

1 commentaire:

  1. Le CV90 (90 comme les années 90.), sans aucun doute le meilleur VCI de sa génération (comme quoi c'est fou ce qu'est capable de faire un petit pays (la Suède.) de seulement dix millions d'habitants !!), a été conçu dés le départ pour être évolutif. Ce qu'il ne cesse de faire depuis une trentaine d'années maintenant.
    On en a encore la parfaite démonstration ici.
    Sa dernière version étant l'Armadillo, une évolution du CV90 mieux blindée, composée d'un VTT de 35 tonnes, sans tourelle, rajoutez environ 5 tonnes pour une tourelle moderne, avec un canon de 40 ou 50 mmm, et vous aurez l'équivalent des VCI chenillé fortement blindés qui se font actuellement.
    VCI en effet dotés aujourd'hui de chenilles souples révolutionnaires (encore un truc qui nous passe complètement sous le nez avec notre pseudo modernité scorpion et autre "médianisation" forcée de nos forces.)...
    Ronin.

    RépondreSupprimer