Pages

lundi 25 janvier 2021

DIVERSITE FINLANDAISE

Toutes les armées n'ont pas choisi de confier la mobilité de leurs engins de combat à la roue. En dépit de la présence de Patria (détenu à 50,1% par l'état finlandais) l'armée locale a conservé une forte composante blindée mécanisée dont les différents éléments sont visibles sur le cliché ci-dessous. les principaux matériels équipant cette composante blindée mécanisée sont les suivants. L'arme blindée emploie 80 chars Leopards 2A6 et 120 Leopards 2A4 ; L'infanterie mécanisée utilise 110 BMP 2MD, 57 CV 9030 Mk2 et CV9035 Mk3 auxquels s'ajoutent 260 MTLB. La composante Génie est équipée de 8 chars poseurs de pont Leopards 2 Leguan tandis que l'artillerie déjà dotée de 18 CV 90 AMOS (Advanced Mortar System) est en train de recevoir ses 48 obusiers de 155mm K9 et leurs véhicules de soutien K10. 

Cette composante blindée mécanisée "cohabite" avec des engins à roues de différents types, ce qui permet à l'armée finlandaise de disposer d'un éventail de moyens la rendant apte à s'engager sur tous les types de terrain et dans pratiquement toutes les conditions. 

De la gauche vers la droite :
Leopard 2A6, CV9030 MkII, MT-LBV, Leopard 2A4, Leopard 2L LEGUAN poseur de pont, MT-LBu, BMP-2MD et Leopard 2A6. Au premier rang un BMP-1KP. 

19 commentaires:

  1. Aucune armée n'a choisie de confier la mobilité de ses engins de combat uniquement à la roue (en général elle ont les deux, même les plus petites et sommaires.). Toute, sauf une, ou deux (avec les belges, excusez du peu.). Ces derniers ayant également décider de se passer de chars et d'artillerie (ça ressemble aujourd'hui plus à une milice qu'à une force armée)... Vous ne direz nous on en est finalement pas si loin vu ce qui nous reste (200 chars, bientôt seulement 120 de rénovés (à minima), 77 canons sur camion, sur roue évidemment, même là ! Ou encore 13 LRU par exemple !!? ? ?).
    Si on faisait encore une petite comparaison : il suffit en effet de multiplier par douze, c'est à dire en proportion à la fois de population et de PIB, les chiffres que vous donnez ci dessus.
    C'est fou ce que peut faire un petit pays de seulement cinq millions d'habitants.
    Ronin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoutez y aussi, 62 Patria AMV XA (équivalent du VBCI.), quelques 600 Sisu XA160 (équivalent de notre VAB, 15 tonnes mais en mieux blindé, plus mobile, en 6 x 6, plus récent et plus moderne, et moins usés jusqu'à la corde ; là aussi multipliez par dix ou douze en équivalence...), en matière de principaux véhicules à roue.
      Rajoutez encore quelques 650 BV206 (là on ne fera même plus la comparaison.), ou encore une centaine de blindés antiaériens (à comparer malheureusement à nos 200 postes Mistral restant, là aussi...), ou quelques 74 automoteurs d'artillerie des années 90 par exemple encore, et autres équipements du génie, d'appuis, de logistiques, etcetera, qui vont avec une armée moderne quelque peu complète.
      C'est décidemment fou ce que peut faire un petit pays de seulement cinq millions d'habitants et qui proportionnellement ne dépense pas plus que nous pour sa défense !!! On en révérait presque, que notre armée soit aussi bien équipée !
      Ronin.

      Supprimer
  2. Vu que Trump a arrêté la présence permanente des Marines en Norvège, ils pourront peut être s'entraîner avec les Finlandais:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/26/us-army-21830.html

    Brrr...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/leopards-des-neiges-arctiques.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2021 s'annonce compliqué pour faire un "Defender":
      https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-la-norvege-ferme-ses-frontieres-a-presque-tous-les-non-residents?id=10684271

      Supprimer
    2. Pour l'exercice en Norvège, il faut oublier:
      https://www.military.com/daily-news/2021/01/27/norway-cancels-big-military-exercise-after-1000-us-marines-arrive-country.html

      Supprimer
  3. La Finlande dispose de 102 CV9030 en non juste 57 et le nombre de Leopard2 A6 est de 100 (ex-néerlandais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce point de détail, qui du coup n'en est pas un!

      L’armée néerlandaise a entrepris la modernisation à mi-vie des 144 CV9035 restant en service, ayant aussi vendu 44 engins à l’Estonie en 2014:
      https://blablachars.blogspot.com/2020/10/renovation-mi-vie-des-cv-9035.html

      Car ils rénovent leurs matériels, malgré une grande pingrerie au niveau des moyens accordés à leurs armées:
      https://www.meta-defense.fr/2020/06/09/otan-les-pays-bas-en-passe-dabandonner-leurs-objectifs-de-depenses-militaires/

      https://blablachars.blogspot.com/2021/01/details-sur-la-renovation-neerlandaise.html

      https://blablachars.blogspot.com/2021/01/modernisation-neerlandaise.html

      Supprimer
    2. Donc pour la France, cela ferait, à proportion de budget équivalent, plus de 1000 chars lourds et 1000 VCI chenillés, plus 500 automoteurs K9 de dernière génération, quelques 1000 véhicules antiaériens, plus de 600 équivalents du VBCI néanmoins, 6000 équivalents du VAB, en plus modernes et en plus protégés, et plus mobiles, une centaine de poseurs de pont automoteurs blindés (contre 10 malheureux "SPRAT" : une monstruosité à roue de 65 tonnes et aux dimensions invraisemblables, et de ce fait à la mobilité très réduite !! Encore !), ou encore 200 mortiers double "AMOS" sur châssis blindé, plusieurs milliers de BV206, 300 LRU (ils en ont 29, nous... 13.), 200 hélicoptères NH90, etcétéra, etcétéra...
      Tout en ayant au moins autant de navire de combat que nous en tonnage, voire plus même.
      Idem en matière aérienne (avec entre autres 55 F/A 18.).
      Et ils fabriquent leur propre fusil d'assaut et leurs propres munitions !!

      Ou quand on dépense son, l'argent des contribuables, intelligemment et avec un peu de pragmatisme (dont on aurait bien besoin dans notre (non) politique d'équipements militaire en France).

      Ronin.

      Supprimer
    3. Vous savez que même en employant le multiplicateur de 13 pour tous les navires de combat finlandais, on passe seulement de 1960 tonnes (des 8 navires lance-missiles) à 25480 tonnes.

      Supprimer
    4. Pas vraiment : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Finnish_Navy
      On doit être tout compris, au delà des 30 000 tonnes (contre 420 000 environ pour la marine nationale française, tout compris).

      Sur la marine finlandaise c'est en effet, évidemment, une marine de défense côtière. Mais elle est relativement bien armée, pour un si petit pays (on souhaiterait que nos DOM-TOM et nos 11 millions de km2 soient aussi bien surveillés et défendus.).
      Les navires lance-missiles que vous évoquez (ils y en a d'autres.) sont très bien armés pour leur très faible tonnage : nos frégates "La-Fayette" de 3 000 tonnes par exemple(que l'on a osé requalifier de navires de premier rang, pour essayer de cacher la misère) auraient beaucoup à craindre face à ceux ci.
      Il est d'ailleurs couramment admis que le sous armement de nos navires à tonnage égal, est également devenu une des grandes caractéristiques de notre marine de guerre.
      Ronin.

      Supprimer
    5. Donc vous comptez, les navires de surveillance de la pollution qui ne sont pas armées. De même que les démineurs ou les transports qui ne sont armées que de canons de 23mm, 40mm ou bien de mitrailleuses.
      Déjà que je ne les compte pas dans le total de la MN, je ne le fait pas pour la marine finlandaise.
      Donc en rajoutant les 2 poseurs de mine plutôt bien défendus, on tombe à 4860 tonnes, en multipliant par 13, on tombe à 63180 tonnes.

      Supprimer
    6. Vous oubliez les quatre corvettes (de 3900 tonnes) et qui remplacent d'autres navires.
      D'autre part, en effet, c'est tout compris (c'est marqué.).
      Si vous ne prenez que les navires de combat, faites la même chose avec la marine nationale, et vous arriverez à un total dans les environ de 250 000 tonnes, en comptant les SNLE et les patrouilleurs, et jusqu'aux vedettes de surveillance en effet, et les navires de guerre des mines évidemment (et pas 420 000, chiffre qui comprend des remorqueurs aux voiliers d'apprentissage, les deux catégories absolument pas armées, et autres ravitailleurs, et autres encore : tout compris...).
      PS : Vous pouvez enlevez en effet les navires antipollution si ça vous amuse, je ne les avais d'ailleurs pas comptés.
      Ronin.

      Supprimer
    7. Je ne compte pas les navires qui ne sont pas sortis non plus, je ne compte que les navires existants. D'où le fait que je ne compte pas les FDI en France. De plus j'ai bien indiqué dans mon précédent poste: "Déjà que je ne les compte pas dans le total de la MN, je ne le fais pas pour la marine finlandaise.".

      Je ne compte pour la MN que les navires de 1er rangs (sans les Lafayette, Cassard, Latouche-Tréville, ni les deux FREMM DA), les 4 SNA Rubis et le CDG (soit 103480 tonnes).

      Mais sinon, oui on s'éloigne du sujet.

      Supprimer
    8. Effectivement si vous ne prenez en compte que les navires de premier rang, la comparaison est encore plus simple, ils n'en ont pas. Les patrouilleurs lance missiles, ou les corvettes (en remplacement, elles vont remplacer d'autres navires existant auparavant.) ne sont pas des bâtiments de 1er rang : de 3e vu leur tonnage, voire de 2e rang, vu leurs armements (c'est surtout ce critère d'armement emporté qu'il faut considéré que le strict tonnage), (comme pour les Les-Fayette (vous pouvez allégrement les soustraire.).) (par contre les FREMM DA et les porte-avions, voire les SNA d'une certaine façon, sont des navires de 1er rang.).
      On s'éloigne, en effet...
      Ronin.

      Supprimer
  4. Soit si on se concentre uniquement sur l'armée de terre, cela ferait, à proportion de budget équivalent, plus de 1000 chars lourds et 1000 VCI chenillés, plus 500 automoteurs K9 de dernière génération, quelques 1000 véhicules antiaériens, plus de 600 équivalents du VBCI néanmoins, 6000 équivalents du VAB, en plus modernes et en plus protégés, et plus mobiles, une centaine de poseurs de pont automoteurs blindés (contre 10 malheureux "SPRAT" : une monstruosité à roue de 65 tonnes et aux dimensions invraisemblables, et de ce fait à la mobilité très réduite !! Encore !), ou encore 200 mortiers double "AMOS" sur châssis blindé, plusieurs milliers de BV206, 300 LRU (ils en ont 29, nous... 13.), 200 hélicoptères NH90, etcétéra, etcétéra... ! Excusez du peu...
    Ronin.

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est vrai également que quand on parle habituellement de navires de 1er rang, on a plutôt l'habitude de ne considérer que les frégates (les vraies, armées en tant que telles), les "destroyers" (dans l'appellation angloaméricaine, navires antiaériens en général.), et les croiseurs (plus de 10 000 tonnes, plus polyvalents.). Les sous-marins étant comptés dans une catégorie à part, et les porte-avions étant en quelque sorte des navires "hors rang".
    Au temps pour moi.
    Mais on s'éloigne.
    Ronin.

    RépondreSupprimer
  6. On a quelques images des exercices:
    https://mobile.twitter.com/RALee85/status/1362487367182020614

    RépondreSupprimer
  7. Les américains ont un petit passage en B1 dans les pays scandinaves, l'air de rien.
    Une flotte bien fatiguée par les années:
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/02/19/retrait-partiel-des-bombardier-b-1b-%C2%A0lancer%C2%A0-%C2%A0-870592.html

    RépondreSupprimer
  8. L'été, ils refont la peinture pour le camouflage?
    https://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1379817758116999172

    RépondreSupprimer