Le Brésil bien que non mentionné dans l'évocation de 2021 inaugure cette année blindée en annonçant son intention de lancer les études de faisabilité pour l'acquisition de véhicules blindés 8x8 d'ici 2026. Cette décision pourrait ouvrir la voie à l'achat dans les prochaines années d'un peu plus de 200 véhicules 8x8 armés d'un canon de 105mm destinés à remplacer les 200 VBR EE9 Cascavel 6x6 équipés d'un canon de 90mm. Les nouveaux engins seraient acquis avec un contrat de soutien intégré pour le châssis et la tourelle. L'armement principal de ces engins devra être constitué d'un canon d'un calibre minimum de 105 mm, même si le calibre de 120mm facultatif reste souhaitable selon les services officiels brésiliens.
Une rapide revue des engins pouvant répondre à ce besoin revient à citer le Centauro 2 objet d'une nouvelle commande italienne et pouvant intégrer un canon de 105 ou de 120mm. Le châssis fabriqué par Iveco n'aurait aucune difficulté à être produit sous licence dans l'usine brésilienne où le constructeur italien produit les châssis des engins Guarani. John Cockerill Defense possède sérieux arguments avec la tourelle 3105 et un canon de 120mm monté en son temps sur le projet de char léger développé avec le coréen Doosan. Ces équipements pourraient être montés sur un châssis assemblé localement. Elbit qui vient de remporter aux Philippines le contrat de fourniture de char léger et de véhicules Guarani pourrait jouer les trouble fête avec sa tourelle Sabrah montée sur un châssis pouvant également être produit localement. Si la volonté brésilienne se confirmait, nous pourrions assister à une nouvelle compétition entre les grandes entreprises du domaine.
Cette décision brésilienne pourrait relancer le processus de modernisation des armées de la région, certainement limité par des ressources financières diminuées par la pandémie de CoViD19.
Toujours la même remarque : certains passent de 90 mm au 105 (120) mm, d'autre du 105 au 120 mm, nous on passe du 105 mm au 40 mm... (? !) Une fois de plus et après on va nous dire que question équipements militaires on est pas en complet, décalage, et de plus en plus en total hors sol.
RépondreSupprimerRonin.