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lundi 4 janvier 2021

LA BLINDOSPHERE EN 2021

L'année qui vient de débuter devrait encore dominée par les événements liées à la lutte contre la pandémie de la CoViD19. Cette cause qui mobilise de très nombreuses énergies et d'immenses ressources ne doit pas faire oublier que 2021 sera également une année très blindée. Blablachars qui scrute l'actualité de ces engins depuis plusieurs mois a eu envie de se livrer pour vous à une revue des projets et programmes qui devraient jalonner cette nouvelle année. Pour certains pays cette année sera placée sous le signe de la chenille tandis que d'autres seront plus sensibles aux influences de la roue. 

EUROPE

- En France, 2021 sera une année partagée entre Jaguar et Griffon, avec la livraison des quatre premiers exemplaires de l'engin de reconnaissance, la poursuite de la mise en service du Griffon et surtout sa première projection prévue au Mali en 2021. Le Serval poursuivra ses essais durant cette année 2021 qui devrait également être l'année du démarrage des opérations de revalorisation du char Leclerc. Les premiers VBL régénérés devraient être livrés à l'armée de terre dans les premiers mois de 2021. La Gendarmerie devrait également lancer sa première commande de véhicules destinés à remplacer ses VBRG à bout de souffle. 

- En Allemagne, la transformation des premiers Léopards au standard 2A7 devrait démarrer entrainant une baisse prévisible de la disponibilité des chars pour les activités de préparation opérationnelle. On devrait également en (sa)voir un petit plus sur le montage du Trophy sur le Leopard 2. 2021 devrait voir la qualification de la nouvelle munition KE2020NEO comme souhaité par le Parlement allemand. Les Marders commenceront à recevoir leurs nouvelles caméras de pilotage Spectus II avant de recevoir en 2022 de nouveaux viseurs 2.6MK.

La coopération entre les deux pays en matière d'armement terrestre devrait être marquée par l'avancement des travaux sur le Main Ground Combat System mais aussi par la candidature de l'EuroMBT pour le marché polonais. Candidature qui serait annoncée au cours du Salon MSPO en septembre 2021.

- De l'autre côté de la Manche, le Brexit consommé on devrait en savoir un peu plus sur le sort réservé aux engins blindés du Royal Armoured Corps et les programmes emblématiques que sont l'Ajax, le Warrior CSP et la rénovation du Challenger 2. Celle-ci pourrait être abandonnée au profit d'un achat de Léopards 2 de seconde main. L'année 2021 permettra aux acteurs du programme Boxer de se préparer pour démarrer les premières livraisons en 2022.

- En Espagne, 2021 sera l'année de la poursuite du développement du VCR Dragon avec une décision concernant la ou les tourelle(s) retenues pour les versions tourellées de l'engin. Les 219 Leopards 2 E feront l'objet d'une révision complète de leur système de pointage et de stabilisation tandis que les Pizzaro recevront de nouvelles caméras de pilotage.

L'Italie continue la montée en puissance de ses brigades médianes, la nouvelle commande de 86 Centauro 2 permettra d'équiper ces unités en attendant une éventuelle décision qatarie. 

2021 devrait être l'année de la présentation au Parlement norvégien de la proposition d'achat des chars neufs prévus remplacer à partir de 2025 les 54 Léopards 2A4 NO en service. La Norvège qui devrait en outre recevoir les derniers exemplaires des 24 obusiers K9 et des 6 véhicules de ravitaillement K10 commandés en 2017.

- En Pologne, 2021 sera une année importante pour ma modernisation des unités blindées avec le début des négociations entre la société H.S.W SA pour la production en série de la tourelle ZSSW-30 qui équipera le 8x8 Rosomak ainsi que le VCI chenillé Borsuk. Toujours en Pologne, le salon MSPO au mois de septembre devrait être le théâtre d'un nouvel épisode de la "confrontation" germano-coréenne autour du choix du futur char de l'armée polonaise, entre le K2PL sud-coréen ou l'EuroMBT coproduit par KNDS. Deux appels d'offres impliquant des sociétés françaises pourraient également connaitre des avancées importantes en 2021. Le premier concerne la fourniture d'un véhicule transport de troupes pour lequel le Fortress MK2 d'Arquus a été présélectionné. Le second porte sur les capacités de franchissement et les moyens de pontage de l'armée polonaise dans lequel CEFA et CNIM sont en concurrence. Ces derniers doivent poursuivre en 2021 les livraisons à l'armée de terre des PFM rénovés.

- 2021 se  ra une année importante pour le programme de renouvellement des VCI chenillés tchèques, qui pourrait être impacté par les conséquences budgétaires de la CoViD19. Après plusieurs rebondissements, le projet pourrait connaitre une réduction de 50% de sa cible initiale, passant de 210 à 105 véhicules. L'annulation du marché reste également une solution envisageable, ouvrant la voie à un accord de gré à gré dans lequel pourrait être inclus le remplacement des T-72M4CZ obsolètes. KMW avec le Lynx et le Leopard 2 pourrait une nouvelle fois "rafler la mise" en dépit d'un financement extrêmement délicat.

- La Hongrie devrait mettre à profit 2021 pour démarrer l'entrainement de ses équipages sur les premiers chars Leopards 2A4H, dont douze exemplaires ont été commandés en vue de l'arrivée à partir de 2023 des premiers Leopards A7 dont 44 exemplaires doivent être livrés à l'armée hongroise. Après la signature du contrat de fourniture de 218 engins et l'établissement de la JV entre Rheinmetall et le gouvernement hongrois, la livraison des premiers Lynx KF41 reste fixée à 2023.

- Du côté de Sofia, on pourrait assister à un "reset" de l'appel d'offres pour les VCI en raison du prix trop élevé des deux offres sélectionnées pour la phase de test techniques qui devrait se dérouler cette année. Un nouvel appel d'offres permettrait à Nexter de revenir dans le jeu avec un VBCI doté d'une tourelle 3030 de John Cockerill Défense.

- Les premiers travaux relatifs à la modernisation des 186 CV9030 de l'armée fédérale suisse devraient débuter en 2021, année au cours de laquelle la modernisation des CV9035 des Pays-Bas se poursuivra. 

-ETATS-UNIS

- Les programmes OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) et MPF (Mobile Protected Fire) devraient se poursuivre. Le premier devrait voir en avril les entreprises remettre leurs premières réponses basées sur le concept défini par l'armée américaine. En juillet cette dernière devrait attribuer cinq contrats pour la phase suivante d'une durée prévue de 15 mois. Le programme MPF entre à compter de ce mois dans une phase de tests qui devrait durer jusqu'au mois de juillet 2021. Les données collectées par les équipages de la 82ème Airborne durant ces six mois permettront au comité d'évaluation de sélectionner début 2022, un des deux projets avant que ne débute la pré-production de l'engin retenu. Le programme de réarmement du Stryker ou "Stryker Upgunned" devrait connaitre son vainqueur fin avril. Le projet retenu parmi ceux encore en lice ( GDLS, Kollsman Inc, Leonardo DRS, Raytheon et Pratt&Miller) entrera alors en production en vue de livrer les premiers engins en septembre 2022. Parallèlement à ces programmes, l'armée américaine devrait continuer de moderniser son parc de chars de bataille avec la poursuite des livraisons des M1A2 SEPV3 et l'installation du Système de Protection Active Trophy sur le char. 

RUSSIE 

L'événement le plus attendu reste la mise en service annoncée du char T-14 conçu sur la plateforme Armata. Limitée à quelques exemplaires cette mise en service permettrait de lancer le char sur le marché export et de poursuivre la modernisation des forces blindées mécanisées russes avec la poursuite des livraisons de T-72B3, T-80BVM et T-90M, sans oublier le BMPT Terminator. Du côté des VCI, il faudra encore compter sur les BMP en raison du retard pris par le Kurganets 25 dont la date de mise en service reste toujours inconnue. En 2020 les unités russes ont commencé à recevoir les premiers BMP3 M dernière évolution du VCI russe ainsi qu'une soixantaine de BMP2 revalorisés par l'adoption du module de combat Berezhok permettant le tir de missiles antichars Kornet. Présenté en 2015 comme le Kurganets 25, le T-15 Armata n'est pour le moment pas prévu intégrer les rangs de l'armée russe en 2021, cette année pourrait permettre d'assister aux premiers tours de chenille du T-15 armé du module AU -220M et de son canon de 57mm. 

TURQUIE 

- Pour les blindés turcs, 2021 sera l'année de la poursuite de la revalorisation par les industries nationales des Leopards 2A4 et des M60. La motorisation du char Altay restera au coeur des préoccupations turques avec la recherche d'une solution permettant de lancer la production en série de la seconde tranche. Le retard pris par ce programme hypothèque chaque jour un peu plus les chances du char de figurer sur le marché export. Les premières livraisons de véhicules amphibies Zaha devraient débuter en 2021 et se poursuivre jusqu'en 2022 date à laquelle les 27 exemplaires commandés à FNSS devront être livrés. Les forces turques devraient recevoir les lanceurs les 64 lanceurs Kornet et les 196 systèmes antichars UMTAS commandés en 2018.

MENA 

- Dans la zone MENA, le début d'année sera marqué par la tenue du Salon IDEX à Abu Dhabi. Cet événement pourrait être le support de plusieurs décisions et présentations. Le Sultanat d'Oman pourrait annoncer le remplacement de ses Challenger 2E en dépit d'un contexte financier peu favorable, le K2 que l'on a vu pourrait trouver son premier client export. De l'autre côté de la frontière Abu Dhabi pourrait officialiser la production du blindé Al Wahash basé sur un châssis Patria et armé d'une tourelle ukrainienne BM-3M Shturm M armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars Barrier. L'autre blindé local le Rabdan déjà en service dans l'armée émirienne étant basé sur un châssis Otokar et une tourelle de BMP3. 

- Avec la levée effective en octobre 2020 de l’embargo sur les arme, Téhéran pourrait moderniser son parc blindé auprès de la Chine et/ou de la Russie. La première pourrait proposer son char VT-4 déjà exporté dans plusieurs pays mais aussi des engins comme le ZTL 11(Assault Gun), le ZBD 09 (VCI à roues) ou encore le ZBD08 son homologue chenillés. Les tensions dans les eaux du Golfe persique pourraient également amener les Iraniens à s'intéresser à des engins amphibies comme le VN16 chinois, ou le Sprut SDM1 russe, ces deux engins étant de véritables assault guns amphibies, armés respectivement d'un canon de 105mm et 120mm. Des missiles antichars HJ12 ou Kornet pourraient compléter cette potentielle "shopping list" iranienne.

- Comme pour ses Centauro 1 dont la modernisation s'est achevée récemment, la Jordanie pourrait envisager de revaloriser ses Leclerc reçus des Émirats Arabes Unis. Une véritable initiative dans ce domaine pourrait être annoncée au cours du Salon Idex. Elle permettrait de concrétiser et d'unir les volontés françaises, émiriennes et jordaniennes de moderniser le char et de développer des synergies. 

- Le Qatar dont la frontière avec l'Arabie saoudite devrait rouvrir le 5 janvier, pourrait annoncer dans les prochaines semaines ses choix en matière de blindés. Déjà doté de nombreux équipements allemands, Doha pourrait confirmer cette tendance en choisissant le Boxer dans différentes versions. Cependant soucieux de diversifier ses sources d'approvisionnements et témoin des déboires turcs provoqués par le changement de position allemande sur les exportations vers Ankara, le Qatar pourrait aussi envisager d'acquérir des équipements italiens comme le Centauro 2 ou le Freccia. 

- Après la commande de 24 canons Caesar et de 36 véhicules Sherpa en 2020, cette année pourrait être celle du VAB Mark3 produit par Arquus. Selon certaines informations, le Royaume chérifien serait intéressé par ce véhicule dont elle posséde plusieurs exemplaires de versions plus anciennes. L’intérêt de Rabat pour le blindé français a été évoqué lors d'une présentation de la coopération franco marocaine à l'occasion de la visite du CEMA français en novembre dernier. 2021 devrait donc être une année de négociations à l'ombre de la normalisation des relations diplomatiques marocaines avec Israel et la reconnaissance par Washington de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental. Cet échange de bons procédés pourrait accroitre la présence américaine en matière d'équipements militaires, en dépit de soucis (non confirmés) marocains avec les chars M1.

- Le voisin algérien poursuit en 2021 sa politique d'équipement de ses forces terrestres avec l'arrivée probable de nouveaux BMPT mais aussi la probable poursuite de la fabrication sous licence de 500 Boxers allemands prévus être livrés d'ici 2023. L'Algérie figure parmi les clients potentiels du T-14 russe. 

- Plus à l'est, l’Égypte surveille la situation libyenne pour laquelle elle a déplacé en 2020 quelques uns de ses M1. Après l'annonce en juin de l'accord de fabrication sous licence de 500 chars T-90MS, le silence qui entoure cette décision devrait se poursuivre en 2021. L’Égypte fait également partie des "prospects" russes pour le T-14. 

OCEANIE / ASIE 

- A l'autre bout du monde, 2021 sera pour l'armée australienne l'année de la Risk Mitigation Activity pour les deux challengers de la phase 3 du programme Land 400, à savoir le Lynx KF41 et l'AS-21 Redback. La décision finale devant être connue début 2022. La livraison des premiers Boxers équipés de la tourelle Lance2.0 devraient se poursuivre tout au long de l'année. 

- Plus au Nord, les pays asiatiques poursuivent leurs politiques d'équipements comme la Chine qui devrait continuer à moderniser ses moyens terrestres. 2021 permettra peut être d'obtenir plus d'informations sur le futur char chinois  ou la mise en service du canon de 40mm aperçu en 2020. Les exportations chinoises ne devraient pas faiblir grâce au char VT-4 déjà exporté dans plusieurs pays et dont la présence à IDEX reste possible. 

- Le Japon poursuit également la modernisation de ses moyens blindés et devrait recevoir en 2021 les 12 chars Type 10 commandés. Parallèlement à ces livraisons TOKYO continue de développer son nouveau VCI/VTT visant à remplacer les VCI Type 89 en service. Pour ses engins à roues le Japon évalue le Patria AMVXP et devrait recevoir les premiers Assault Guns Type 16 commandés pour équiper ses unités de réaction rapide. 

- En Corée du Sud, la fabrication du nouveau lot de chars K2 devrait démarrer en 2021, année au cours de laquelle les autorités coréennes examineront les propositions israéliennes pour le programme Tigre4.0 de modernisation des matériels terrestres.

Ce bref aperçu, forcément non exhaustif s'appuie sur une compilation de données ouvertes et d'informations disponibles sur les différents médias privés et publics. D'autre événements ne manqueront pas d'agiter la blindosphère en 2021, ils montreront l'intérêt croissant pour ces matériels et le dynamisme d'un secteur en plein évolution.

6 commentaires:

  1. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce pleines de rebondissements.

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    1. Merci pour vos voeux, bonne année à vous également. On va rester vigilant :)

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  2. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre super travail sur l'actu des blindés. En tant que débutant dans le domaine, je me sers de votre blog dans le cadre du travail.

    Cependant, auriez-vous une source avec une liste de tous les blindés (MBT - IFV - APC - Génie - etc...) en activité dans le monde (triés par pays si possible) ?

    Désolé, je sais que ce n'est pas le bon endroit pour ce genre de questions, mais en l'absence de mail de contact je n'ai pas trouvé mieux.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse, positive ou négative, et vous souhaite une très bonne année riche en News Blindées ! :)

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    1. Cela devrait vous intéresser (mais c'est payant, l'information est toutefois exhaustive)
      https://www.defenceiq.com/events-iav-online/

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  3. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je trouve des choses intéressantes sur ce site (peut-être que je vais m'abonner), mais je ne trouve pas d'infos sur les flottes en activité.

    Pouvez-vous m'indiquer où trouver ça svp ?

    Merci d'avance. :)

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  4. Le Leopard 2 A7 a un environnement de sous-traitants et de fans assez impressionnant:
    https://mobile.twitter.com/Stoonbrace/status/1375868107667869699

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