Pages

mercredi 20 janvier 2021

LES BLINDES DU FUTUR PAR RAFAEL

Une vidéo disponible sur le site de Rafael présente les équipements proposés par la société pour les futurs blindés. Au delà de l'aspect commercial des images on peut voir dans cette vidéo tout ce qui constituera les blindés de demain. Cette séquence est particulièrement intéressante car elle provient d'un industriel dont l'efficacité des solutions dans le domaine du de combat blindé n'est plus à démontrer. Elle permet aussi de voir comment certains pays appréhendent la haute intensité et l'utilisation des engins blindés dans les futures confrontations.

L'engin présente les caractéristiques typiques des engins les plus modernes. Il est doté de chenilles composites dont les performances contribuent à l'efficacité des différents systèmes embarqués, sans dégrader l'aptitude de l'engin à se déplacer sur tous les types de terrain. Ce châssis reçoit une tourelle implantée sur la partie arrière, ce positionnement étant permis le caractère téléopéré de cet équipement dont 'intrusion en châssis est quasi nulle. L'armement principal de la tourelle est constitué d'un canon mitrailleur dont le calibre pourrait varier dans le futur entre 30 et 50mm. L'armement secondaire est plus intéressant avec deux Remote Weapon Stations (RWS) montées sur le toit de tourelle et contenant chacune un lanceur missile et une mitrailleuse de calibre 7.62mm ou 12.7mm. Les RWS actuelles développées par EOS, Kongsberg, offrent déjà ce type de combinaisons avec un encombrement de plus en plus réduit qui rend leur installation sur une tourelle de plus en plus aisée. Outre son armement, cette tourelle est dotée de tous les équipements complémentaires comme le système de protection active (ici le Trophy produit maison) mais aussi les détecteurs, capteurs et senseurs permettant d'alimenter en informations les opérateurs du système placés dans le châssis et ne possédant donc pas la capacité de vision directe du terrain et des menaces. La gestion du flux d'informations par l'intelligence artificielle est une des caractéristiques des futurs engins de combat. Outre le traitement, le classement et la présentation des informations sur les différents écrans, l'intelligence artificielle permet l'automatisation de certaines tâches, comme la détection d'une menace et le déclenchement de la riposte appropriée, le traitement d'objectifs multiples par les différentes armes de bord ou encore le choix d'un cheminement tout terrain pour échapper aux tirs ennemis. Les dernières images montrent les possibilités d'adaptation de cet ensemble sur des engins de type différents dont un char Léopard ! Simple coïncidence au moment ou la Bundeswehr s'apprête à installer le système Trophy  sur ses Leopards 2 comme les Américains sont en train de le faire pour les M1A2 SEP V2 et bientôt V3.

Cette vidéo qui permet de comprendre que l'avenir et la survie de l'infanterie passent par le développement et la mise en service de VCI puissants et protégés face aux différentes menaces. Les dernières opérations (Haut Karabagh, Barkhane) montrent que le fantassin débarqué a une espérance de vie très réduite si il ne dispose pas d'un engin capable de l'appuyer, le protéger et de l'acheminer en sureté au plus près de son objectif. Les VCI modernes qui possèdent pratiquement toutes les innovations contenues dans ces images ont déjà été adoptés par de nombreuses armées. A contrario la France a fait le choix d'équiper son infanterie de véhicules moyennement protégés et armés pour leur simple autodéfense. Au delà de sa singularité, ce choix a pour effet de laisser notre infanterie démunie de tout appui feu direct conséquent et assez faiblement protégée face aux menaces les plus lourdes du champ de bataille. L'acharnement doctrinaire permet d'imposer une solution unique et de récuser toutes les autres alternatives en dépit de leur adoption par une écrasante majorité de forces modernes. 

Ce choix provoque dès aujourd'hui le déclassement technologique de notre armée. Le fossé qui la sépare des autres forces sera bientôt à l'image de la bravoure de nos soldats, c'est à dire immense. 

2 commentaires:

  1. On en entend parler depuis 2012, mais à voir c'est bluffant:
    http://www.opex360.com/2019/08/05/larmee-israelienne-devoile-ses-ambitions-pour-lavenir-de-ses-vehicules-blindes/

    http://www.opex360.com/2018/07/20/larmee-israelienne-a-presente-merkava-4-barak-nouveau-char-combat/

    RépondreSupprimer
  2. Un véhicule blindé "du futur" (très proche), clairement orienté vers le combat en zone urbaine (le choix dans la vidéo n'est pas fait par hasard.). Un des futurs et le principal champs de bataille à venir, selon tous les experts.
    Ceci avec un engin mettant en ouvre trois postes de tir différents, une tourelle avec canon mitrailleur et deux mitrailleuses téléopérées indépendantes, apparemment avec un fort débattement (pour tirer sur les immeubles en hauteur).
    Et évidemment chenillé (pour s'affranchir des nombreux obstacles d'une ville en guerre.), pouvant également tourner (riper) sur lui même (essentiel dans des rues parfois étroites).

    Où l'on voit encore les armées, expérimentées, qui s'adaptent aux évolutions modernes actuelles, et les autres, de plus en plus coincées dans leur tropisme "exotique" de seconde zone malheureusement... "Un fossé", de plus en plus presque un gouffre.

    Ronin.

    RépondreSupprimer