Pages

samedi 16 janvier 2021

PROPOSITION ALLEMANDE

L'Italie qui cherche à remplacer ses Véhicules de Combat d'Infanterie Dardo à partir de 2025 aurait reçu une proposition de Rheinmetall pour la fourniture de Lynx KF41. Cette proposition comprendrait un certain nombre d'engagements pris par le groupe de Düsseldorf dont une compensation de 70% du montant de la commande, une production en Italie, des transferts de technologies ainsi qu'une "liberté d'italianisation" des engins. Ce dernier point impliquerait le consortium Oto Melara Iveco qui pourrait fournir le groupe motopropulseur du futur engin. L'Italie souhaiterait acquérir 400 VCI modernes offrant létalité et protection dont les deux premiers prototypes pourraient être disponibles d'ici 2023. Dans le cadre des transferts de technologies et de la coopération entre les deux parties, l'Italie pourrait se voir également offrir un ticket d'entrée dans le programme MGCS. Même s'il est encore trop tôt pour connaitre les détails de cette proposition ainsi que l'accueil qu'elle a pu recevoir de la part des autorités italiennes, ces informations permettent de constater : 

- L'Italie n'a pas renoncé à moderniser sa capacité blindée mécanisée malgré le renforcement de ses brigades médianes dotées de Freccia et de Centauro 2. 

- La participation au MGCS devient un simple argument commercial offert en compensation par un des participants au programme. 

- En cas de succès italien, le Lynx qui ne compte qu'un concurrent européen avec le CV90 pourrait conforter sa position en Europe, zone qui reste au coeur de la stratégie commerciale de Rheinmetall.


4 commentaires:

  1. En effet, on le constate, malheureusement, encore ici, toutes les grandes armées modernes (sauf une !?) et même moyennes, sont en train de passer aux véhicules de combat d'infanterie très fortement blindés et protégés (sauf une : soi-disant "à hauteur d'hommes" !!!?).
    Ici cela ne fera plus une guerre de retard, mais deux en l'occurrence pour notre armée de terre.
    L'armée italienne étant en effet déjà équipée de leur propre VCI chenillé de conception national de la précédente génération (le Dardo.), en étant cependant en effet encore équipée de "Freccia", et, de "Centauro" 2 (équipés de 120 mm.), et s'apprête désormais à passer à des VCI de 50 tonnes Lynx KF41. Ceci, comme actuellement d'autres armées, petites ou grandes, cela allant de la petite armée hongroise (qui a également des véhicules à roue : ils sont moins stupidement dogmatiques que certains chez nous !!) qu'à la première armée du monde, ce même VCI blindé tenant actuellement la corde pour l'équipement prochaine de l'US army.

    Précisons en effet qu'il faut savoir que si nous sommes encore considéré comme la cinquième ou sixième puissance militaire mondiale cela est de plus en plus dû uniquement au fait que faisions partie des cinq grandes puissances nucléaires militaires mondiales.
    Si on peut considérer que l'aviation française tient encore sa sixième ou septième place mondiale (grâce au Rafale et aux plateformes de déploiement stratégique rapide que sont les porte-avions, surtout.), notre marine nationale tenant encore à peu prés une place similaire (mais faisant du sur-place elle est en train d'être rattrapée, et sur le point d'être dépassée, faute d'investissement à la hauteur (et de grosses, d'énormissimes bourdes, aussi !) par d'autres avançant et se développant beaucoup plus rapidement.), notre armée de terre est par contre elle plutôt déjà considérée tombée à une treizième ou quatorzième place mondiale.

    En effet cette dernière (c'est le cas de le dire) quasi abandonnée pendant un quart de siècles, a été, et est toujours, considérée comme le parent pauvre et la dernière roue du carrosse de nos armées. Elles mêmes ayant subies grandement les foudres de ce que certains ont appelé (pour eux) "les dividendes de la paix".
    On le voit ici, comme on a put le constater sur de multiples sujets (système de défense active, C-RAM, ou antiaérien en général, appuis en général (dernièrement mortier sur véhicule par exemple : il aura fallu attendre 2021, alors que ce type d'armement existe depuis la seconde guerre mondiale.), VCI lourds, automoteur d'artillerie (qui sont le pendant du char pour l'artillerie, pauvre artillerie française devenue), systèmes du génie, logistique, sans parler du géostratégique antimissile, ou autre hélicoptère lourd, etcetera, etcetera, etcetera...). Ce n'est plus des trous dans la raquette, mais des manques conséquent de cordage, qui font actuellement défaut à nos soldats.
    On est rendu très loin aujourd'hui d'une armée de terre sensée être celle de la cinquième ou sixième puissance militaire mondiale. On est même assez largement en deçà de notre rang économique en la matière.
    Mais nous sommes la troisième puissance nucléaire mondiale (juste derrière les américains et les russes). Il serait peut être temps de rééquilibrer sérieusement et effectivement ces disproportions flagrantes. Sachant encore une fois qu'en matière militaire, peut être encore plus qu'ailleurs, c'est la cohérence des différents systèmes qui fait la force globale des armées, les déséquilibres, surtout quand ils sont autant prononcés n'amenant généralement en cas de problème qu'au plus grand désastre. Notre propre histoire aurait dû nous instruire, s'il elle n'était également, comme en grande partie notre savoir militaire, en grande partie oubliée aujourd'hui.

    Ronin.

    RépondreSupprimer
  2. D'autant qu'avec ce genre de véhicule de combat d'infanterie, et d'autant plus si elle remporte le considérable marché américain, l'Allemagne va ensuite et encore, après "l'Euro-Tank" et le MGCS à venir (puis l'artillerie à suivre, puis etc etc...), et avec ces engins se tailler de sacrées croupières économiques, et finir par rafler de très nombreux marchés en Europe, et ailleurs.
    Des marchés considérables qui vont encore nous passer complètement sous le nez.
    Ce n'est certainement pas comme cela que l'on risque de réindustrialiser la France (ces imbéciles actuellement sensés nous gouverner, attendent que les entreprises internationales daignent bien de revenir en France, on se demande pourquoi elles le feraient plus aujourd'hui qu'elles en sont parties hier ? !!!).
    Or l'industrie de l'armement est justement le domaine parfait pour investir dans cette réindustrialisation.
    Au lieu de cela, cela se contente d'abdiquer complètement en rase campagne en abandonnant aujourd'hui une des rares vraies industries qu'il nous restait encore, à une pseudo idéologie européiste, et surtout qui ne profite encore qu'à l'Allemagne (on a quand même de sacrés dirigeants aujourd'hui !) !!!

    Ronin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quelle heure les industriels posent leurs couilles sur la table et proposent des produits d'eux mêmes sans attendre la DGA ??

      Supprimer
  3. Peut être en France, un jour ?
    http://www.opex360.com/2021/09/11/un-depute-suggere-dequiper-larmee-de-terre-avec-un-vehicule-blinde-chenille-comme-le-kf-41-allemand/

    RépondreSupprimer