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mardi 9 février 2021

LE MGCS SELON HENSOLDT

L'industriel allemand Hensoldt a diffusé hier sa vision du programme MGCS, naturellement centrée sur les apports d'Hensoldt à ce projet. Les images montrent quatre engins chenillés déclinés à partir d'une plateforme commune. Parmi ces engins deux sont dotées de tourelles qui pourront être habitées ou téléopérées, le troisième engin est doté d'un lanceur multiple rétractable tandis que le dernier est un véhicule d'appui permettant la mise en œuvre de drones mais aussi leur destruction par le biais d'une arme laser. Ces véhicules sont reliés entre eux et protégés par un système permettant le partage de l'information ainsi que l'aide à la décision par le recours à l'intelligence artificielle capable de gérer de façon autonome. 

Ces images confirment que le MGCS sera basé sur une plateforme unique, dont la polyvalence permettra d'accueillir des systèmes d'armes différents. Pionnière dans ce domaine, la France a abandonné depuis plusieurs années ce concept pour développer des engins uniques et ne partageant que quelques composants communs comme le Jaguar et le Griffon. A contrario, l'Allemagne avec le Boxer a développé ce concept, qu'elle amélioré avec le Lynx pour en diminuer les contraintes logistiques. Ces images montrent également l'implication dans le projet MGCS de l'ensemble de la BITD allemande, qui pourrait légitimement en retirer les bénéfices au moment du choix des sous systèmes et composants devant être intégrés.

7 commentaires:

  1. Je retiens que mis à part le véhicule à l'arrière, les présentations françaises sont assez similaire pour le moment.

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    1. Exact à quelques détails près ! L’intérêt de ces images est de voir que des "sous traitants" bossent déjà sur le sujet outre Rhin alors que le programme est encore dans une phase préliminaire.

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    2. Un petit détail, enfin deux, ou trois, vous auront échappé cher Passager (les lunettes !! :) ).

      D'une part, premièrement il s'agit de chenillés, aptes donc à évoluer dans la verte. Alors qu'aujourd'hui un simple champs fraichement labouré par temps humide suffirait à immobiliser la presque totalité de l'armée de terre de la France (à part quelques Leclerc.).

      D'autre part, il s'agit apparemment de véhicule à priori beaucoup plus blindés (chars lourds, VCI lourds (de type Lynx 31 ou 41, de 40 ou 50 tonnes.), et autres. Beaucoup plus protégés donc.

      Je n'ai pas vu non plus chez nous, malheureusement, ce type de lanceur de roquettes (ou de missiles ?) intégré (en même temps avec nos pauvres 13 (treize !!!!!! ?) LRU.), ni pour les drones non plus d'ailleurs.

      Par contre, on a bien vu une automitrailleuse, de 25 tonnes (!!!) unique ("la" "jaguar" !!), et pas moins quatre gammes (commerciales of course...) de véhicules sur roue de plus ou moins même catégorie (Serval, Griffon, "Jaguar", et VBCI) : de 20 à 30 tonnes grosso modo, d'un blindage de niveau IV ou III, et plus ou moins tous avec les mêmes types d'armements.
      Ces catégories redondantes, étant déclinées en systèmes d'arme cependant limités, et d'autant plus que relativement également redondant dans chaque catégorie, gammes commerciales obligent.

      Ronin.

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    3. Merci encore de vous inquiétez pour moi, mais je parle de la vision de Nexter et de la DGA du MGCS/Titan (et non du programme Scorpion). Et qui n'a, pour le moment, que des véhicules chenillés.

      Ici, la vision de la DGA avec les trois véhicules derrière le VBAE et en dessous du SCAF et du Spy'Ranger:
      https://pbs.twimg.com/media/EoOmcnjW8AEfodI?format=jpg&name=large
      La vision de Nexter ici:
      https://pbs.twimg.com/media/EsvS05UXcAI2LtP?format=jpg&name=medium

      Donc pour le moment, je n'ai pas encore besoin de lunettes.

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    4. Oui, mais vous savez, dans une guerre, la mobilité (les chenilles) et la protection (le blindage), voire la puissance de feu (les lances roquettes et les automoteurs à grande capacité et cadence de tir), cela change énormément de chose...
      Ronin.

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  2. Bien entendu ce ne sont que des "vues d'artiste" qui ne présagent pas des projets aboutis, mais permettent malgré tout d'identifiers quelques directions prises:
    - la vision d'Hensolt associe le char de combat à un char d'appui qui a une double fonction de protection (notamment anti-drones) et d'éclairage (porte-drones);
    - le char de protection est armé principalement par un laser alors que les visions françaises mettent en exergue le 40 CTA;
    - Tous les véhicules chenillés présentent un profil bas, le char de compat principal semble configuré avec un moteur à l'avant et une tourelle téléopérée, loin des dessins de char massif présentés par la DGA/Nexter
    - la coordination numérique de l'ensemble des véhicules est assurée par un drone aérien, ce qui est une proposition originale.

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  3. Oui, mais vous savez, dans une guerre, la mobilité (les chenilles) et la protection (le blindage), voire la puissance de feu (les lances roquettes et les automoteurs à grande capacité et cadence de tir), cela change énormément de chose...
    Ronin.

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