Pages

jeudi 4 février 2021

NOUVELLES FRONTALIERES

Ce qui ressemble fortement à un char chinois Type 99A ou ZTZ 99A a été vu dans la région frontalière avec l'Inde à une altitude supérieure à 5000m. L'utilisation de ce char lourd à une altitude que l'on croyait réservée au char léger type 15, remet en question la communication de l'Armée Populaire de Libération sur l'adaptation de ce char au combat en altitude. Selon certains observateurs, les deux chars seraient utilisés de façon complémentaire au sein des "Bataillons Interarmes Lourds" avec une répartition des rôles entre les deux engins. 

Le ZTZ-99 pourrait être dévolu à l'appui des unités d'infanterie, tandis que le Type 15 serait engagé dans les opérations requérant plus de mobilité. Le Type 15 armé d'un canon de 105mm, pourrait se révéler insuffisant en cas d'affrontement avec les T-72 et T-90 en service dans l'armée indienne. bien que moins agile en montagne, le Type 99 armé d'un canon de 125mm (copie du canon russe 2A46M1) reste le char lourd capable d'affronter l'ensemble des chars de l'armée indienne.

Le différend frontalier entre les deux pays, quelque peu atténué par les rigueurs de l'hiver himalayen pourrait regagner en intensité avec le printemps et la réduction des contraintes pesant sur les mouvements des deux armées. La publication de cette photo certainement produite par un média chinois pourrait constituer le signal d'une possible reprise des opérations militaires dans la région. 



3 commentaires:

  1. Une guerre pour l'eau:
    https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/himalaya-linde-admet-avoir-renforce-sa-presence-militaire-a-la-frontiere-chinoise-1285929

    https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/07/asie-du-sud-270-millions-de-personnes-bientot-menacees-par-la-crise-de-leau

    Mais entre des puissances nucléaires:
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/12/chine-inde-et-pakistan-se-disputent-l-eau-de-l-himalaya_1656516_3244.html

    La Chine construit, ce qui a des répercussions sur ses voisins:
    https://www.courrierinternational.com/grand-format/geopolitique-le-tibet-un-chateau-deau-controle-par-la-chine

    Le 21ème siècle sera celui de la guerre de l'eau, plus que pour l'accès aux matières premières:
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/07/barrages-sur-le-mekong-comment-la-chine-asseche-ses-voisins_6051224_3244.html

    Il n'y a pas qu'en mer que la situation est tendue et qu'oncle Sam semble être sur le reculoir:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/comment-mekong-devient-source-conflit-entre-chine-etats-unis-223228

    Unpeu partout dans le monde, la situation ne peut que se tendre:
    https://www.lesechos.fr/2016/08/ces-guerres-de-leau-qui-nous-menacent-1112386

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que l'eau qui va devenir problématique, il y a aussi l'énergie, quelque-soit sa forme, hydrocarbures ou autres, sans énergie rien n'est possible, ou les matières premières, terres rares et autres un peu moins rares bien que limitées, ajoutez y la remontée des fondamentalismes religieux un peu partout sur la planète, ou encore l'explosion démographique de peuples voulant eux aussi avoir accès aux bienfaits du progrès technique :
      Contrairement à ce que certains semblent penser, le vingt-et-unième siècle risque de ne pas du tout être un long fleuve tranquille, et au contraire d'être "sportif", peut être même plus que jamais auparavant.

      Raison de plus pour avoir une armée bien équipée, et complète, y compris voire surtout en matière de haute intensité. Si on veut être capable de pouvoir préserver nos propres intérêts (personne ne le fera à notre place arrêtons le bisounoursisme permanent...), il serait peut être temps que l'on s'y remette, un peu plus sérieusement aujourd'hui en tous cas.

      Ronin.

      Supprimer
  2. j'ai du mal à comprendre l'aveuglement occidental face à l'impérialisme économique et guerrier (au fur et à mesure de leur montée en puissance) des chinois. Les intérêts économiques à court terme de quelques uns priment sans doute sur toute autre considération. Comme disait Keynes "dans le long terme nous seront tous morts".

    RépondreSupprimer