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dimanche 21 mars 2021

ARQUUS SUR TOUS LES FRONTS

Les dernières semaines ont été plutôt bien remplies pour Arquus qui a enchainé les événements de nature et de portée différentes. En dépit d'un contexte sanitaire pesant et contraignant le constructeur français  a profité de ces occasions pour présenter son savoir faire mais aussi esquisser les contours de son futur dont les trois piliers pourraient se nommer Scorpion, innovation et exportation. 

Le programme Scorpion a été évoqué au cours de la présentation des résultats du groupe le 10 mars 2021. Arquus coopère avec Thales et Nexter au sein du Groupement Momentané d'Entreprises (GME) en charge de la production des véhicules du programme Scorpion. Pour 2020, le GME a livré les 128 Griffon attendus par la DGA malgré le ralentissement d'activité provoqué par la CoViD19.  Aucun Jaguar n'ayant été livré cette même année, ce sont 22 engins de ce type qui devraient rejoindre l'armée de terre en 2021 aux côtés des 119 Griffon devant être livrés cette année. Ces véhicules ont en outre été l'objet en septembre dernier d'une nouvelle commande portant sur 42 Jaguar et 271 Griffon avec l'introduction de nouvelles versions.
Le volet consacré au renouvellement des engins du segment médian de l'armée de terre est maintenant entré dans une phase active. Les premières livraisons de Jaguar devraient permettre d'en savoir plus sur cet engin atypique supposé remplacer trois véhicules différents. Le Griffon sera quant à lui projeté au sein de l'opération Barkhane au cours  du second semestre et certainement après la saison des pluies.....


L'innovation et la nouveauté avaient pour nom Scarabée et Hornet, présentés par Arquus à l'occasion des récents salons de défense et de sécurité. Le Scarabée effectuait à Idex sa première sortie hors de France permettant à de nombreux visiteurs de découvrir ce nouveau véhicule et ses atours technologiques. Les équipements de l'engin présentés peuvent être regroupés en trois catégories. La première celle des gadgets commerciaux est inhérente a tous les nouveaux véhicules présentés sur un salon, comme les portes coulissantes électriques ou encore des sièges baquets griffés Arquus. La seconde catégorie d'équipements est constituée par des équipements connue mais dont la l'intégration n'a pas encore été réalisée sur des véhicules de l'armée française. Le système d'imagerie Perisight développé par Bertin technologies basé sur la fusion d'images, technologie déjà en service dans plusieurs armées. La dernière en date étant l'armée allemande avec le système Spectus II équipant les Marder rénovés. Enfin la dernière catégorie est celle dans laquelle se range le mode de propulsion de cet engin, puisque le Scarabée est motorisé par un système hybride associant une motorisation électrique  à un moteur thermique classique. Ses concepteurs mettent en avant le silence de fonctionnement de l'engin capable de se déplacer sur plusieurs kilomètres en utilisant uniquement le moteur électrique. Le Scarabée n'est plus un concept, il est une offre commerciale pour les marchés export en attendant une éventuelle sélection par l'armée française dans le cadre du programme de Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement (VBAE). Le caractère innovant du Scarabée peut être perçu par certains comme un atout capital pour les engagements futurs, mais peut également constituer un écueil pour certains utilisateurs potentiels,  ne voyant dans les systèmes implantés qu'un risque pour la disponibilité de l'engin. Le Scarabée doit maintenant se confronter à ses concurrents potentiels pour lui permettre d'évoluer et de s'imposer face à des rivaux certainement moins bien pourvus technologiquement mais déjà en service comme le Hawkei australien.


La seconde innovation présentée par Arquus aux salons IDEX et Milipol n'était pas un équipement ou un véhicule inédit mais une nouvelle entité, ou Business Unit. Annoncée le 22 février 2021, la Business Unit Hornet est désormais en charge du développement, de la production et de la mise en service des tourelleaux éponymes. Bien que nouvellement créée la nouvelle entité réaffirmait son lien avec Arquus en présentant un de ses équipements sur le Scarabée. D'un poids de 220 kg la version présentée était armée d'une mitrailleuse M2HB de 12.7mm, une des armes pouvant équiper le Hornet comme la mitrailleuse MAG58 de 7,62mm  ou le lance grenades automatique HK GPMG de 40 mm. Pour contribuer à l'efficacité de l'armement, un certain nombre de systèmes sont également intégrés sur le Hornet, comme le bloc capteur de Safran Electronics & Defense ainsi qu'une unité de détection équipée d'une caméra thermique et deux caméras jours ainsi que d'un télémètre laser. Ce TTO (Tourelleau Télé Opéré) ou RCWS (Remote Controlled Weapon Station) est équipé de lanceurs fumigènes montés sur un anneau indépendant. Ce montage peut être associé à un détecteur d'alerte laser permettant le déclenchement des fumigènes face à la direction dangereuse, véritable système de protection active soft kill. Les TTO Hornet dont 1700 exemplaires ont déjà été commandés dans le cadre du programme Scorpion doivent maintenant s'engager dans la voie de l'innovation pour rejoindre les références de la spécialité que sont EOS et Kongsberg. Le montage d'une arme plus conséquente (canon de moyen calibre) couplée à un missile antichar peut être une piste d'évolution du produit, tout comme la possibilité d'effectuer les opérations liées au service de l'arme sous la protection du blindage. Les Hornet peuvent également devenir des plateformes multi missions permettant la mise en oeuvre d'équipements adaptés comme des mini drones, des capteurs optiques ou électroniques, des systèmes de lutte anti drone ou même des munitions rôdeuses. 


Enfin l'exportation évoquée dans la présentation du 10 mars et concrétisée par la présence d'Arquus et de Hornet aux salons Idex et Milipol. Cette double présence dans une région au sein de laquelle le développement d'industries de défense locales est devenu une réalité et une priorité illustre la volonté d'Arquus de se positionner sur les marchés comme un acteur mais aussi comme un partenaire et peut être ouvrir la voie à de futures coopérations technologiques. En 2020, Arquus a ainsi livré des blindés Bastion et Fortress en Afrique et en Suède, des Sherpa au Koweït sans oublier la commande de 300 VLRA par le Maroc. Ni les salons, ni la présentation du 10 mars n'ont apporté permis de confirmer ou d'infirmer les informations relatives à l'intérêt du Royaume chérifien pour le VAB MK3. L'année écoulée perturbée par la pandémie a vu l'annulation de plusieurs salons dont l'édition 2020 du salon EuroSatory et un inévitable ralentissement du rythme des affaires. 


A ces occupations, nous aurions pu rajouter la production et la rénovation avec 1166 véhicules neufs, 1000 VT4 livrés et la rénovation de 506 véhicules. Ces derniers sont majoritairement des poids lourds affichant plusieurs décennies de service et dont le remplacement qui n'interviendra pas avant la prochaine Loi de Programmation Militaire sera également un sujet brulant pour Arquus. 

Les semaines écoulées ont été des semaines bien remplies pour le groupe français qui a pu au cours de ces événements, afficher sa détermination à occuper une place croissante dans le paysage des industries de défense terrestre, à tourner le dos à un passé compliqué pour regarder vers un avenir construit sur l'innovation. 

14 commentaires:

  1. A mon sens l AT aurait dû se doter en nombre limité, de Hawkeye en crash programme pour les OPEX au Mali, ce qui ne fermait pas la porte au Scarabée pour le programme plus lointain de VBAE.

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    1. Idée intéressante et pleine de bon sens partagée par de nombreux observateurs mais pas mise en œuvre.

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    2. Hélas...
      https://www.forcesoperations.com/vbae-1-me-de-la-belgique-pour-realiser-letude-de-faisabilite/

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  2. A la marge du sujet, au sujet de la motorisation hybride. Safran est a la pointe du développement d une turbine hybridee avec un moteur électrique. L expérimentation d une version terrestre pourrait être une intéressante alternative au monopole allemand dans le domaine de la motorisation des chars de combat.

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    1. Ce qui donnerait encore plus de poids à la possibilité pour la France de développer un char hors du MGCS.

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  3. Les forces spéciales marocaines ont aussi des Sherpa:
    https://mobile.ledesk.ma/enoff/le-maroc-commande-36-vehicules-blindes-sherpa-au-francais-arquus-pour-ses-forces-speciales/

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  4. Sans oublier la maintenance prédictive sur laquelle Arquus compte beaucoup pour ses profits futurs:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html

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  5. Enfin une réelle innovation : la motorisation hybride (pas les portes coulissantes et le moteur à l'arrière, et autres, couteux, gadgets...).

    Une vraie innovation qui apporte en effet de multiples avantages, tactiques et opérationnels (silence, gain de place et donc de poids à blindage égal, redondance de motorisation en cas de panne ou de coup au but, empreint logistique réduite, économie de carburant, etc...) pour tous véhicules militaires de combat, et qui serait même à généraliser à tous nos prochains blindés et à toutes prochaines grandes familles de blindés (ah cette manie et lubie de concevoir des véhicules à usage unique !!! Vous me direz, avec raison, mais cela multiplie d'autant à chaque les généreux budgets des contribuables...).

    D'ailleurs ce n'est pas nouveau, voir
    https://www.thinkdefence.co.uk/sep-modular/
    https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
    https://conworld.fandom.com/wiki/SEP

    Ou l'exemple d'une grande famille de blindés polyvalente, léger (de 15 tonnes avec un blindage de base de niveau IV (ce que permet justement le gain de place d'une motorisation hybride.), médians-moyens (avec blindage rapportés.), déclinée en version roue et évidemment, chenillée, et avec autant de modules d'armement et d'équipement que nécessaire.
    Bref l'avenir, le vrai.

    Ronin.

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  6. À Limoges, ça sourit un peu plus:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/05/embellie-chez-arquus-limoges.html

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  8. Tius ces véhicules posent une question: peut-on envusagerde vaincre avec ?
    https://www.areion24.news/2022/08/14/too-big-to-fail-or-too-fat-to-win-la-prise-de-poids-en-question/

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  9. Une petite idée des missions pour ce véhicule:
    https://theatrum-belli.com/les-missions-du-scarabee-en-operation-conference-du-general-2s-boyard-arquus/

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    1. Des véhicules Bastion pour l'Ukraine, envoyés:
      https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/

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    2. Cela fait 10 mois que les 22 Basrions attendent d'être envoyés aux ukrainiens...
      https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1643941648005464065

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