Pages

vendredi 26 mars 2021

EXERCICE DE GRANDE AMPLEUR POUR LE MERKAVA IV M 400

Selon la nouvelle doctrine des Forces de Défense d’Israël (IDF) "le rôle des chars est de fournir des feux puissants capables de détruire l'ennemi à distance et de détecter l'ennemi grâce à leurs nombreux capteurs et senseurs." Alors qu'elles mènent le plus souvent un combat asymétriques, les forces terrestres israéliennes font du char le fer de lance de leurs actions, démontrant si besoin était que le char reste au coeur du combat terrestre en étant capable de mener des engagements d'intensité variable sur tous les types de terrains et face à tous les types d'adversaire. Pour démontrer la validité de ce concept, la 188è brigade blindée (Brigade Barak) a conduit ces derniers mois une série d'entrainements sur les hauteurs du Golan.

 
Coopération interarmes sur le plateau du Golan pour la 188è Brigade

La 188è Brigade Blindée a mis en oeuvre ses moyens au cours de différentes missions réalisés durant les dix sept semaines de préparation opérationnelle effectuées par les formations (53è, 71è et 74è Bataillons blindés accompagnés du 605è Bataillon du Génie) appartenant à cette grande unité. Les thèmes retenus pour ces exercices étaient la défense frontalière face aux infiltrations du Hezbollah, la destruction de positions de tir missiles ou l'action en territoire ennemi. Cet exercice était le premier mené après une année de transformation liée à l'arrivée au sein des unités de la dernière évolution du Merkava, le Merkava IV Modèle 400  équipé d'une nouvelle version du système Trophy dont l'emploi n'est plus uniquement de protéger le char mais aussi d'initier des attaques en utilisant les capteurs du système qui peuvent détecter, localiser et détruire l'ennemi. Ces exercices ont également vu la première mise en oeuvre d'une nouvelle unité appelé Unité d'Assistance Logistique dédiée à la satisfaction des besoins logistiques des bataillons de combat et dont la création est s'appuie sur une des leçons de la seconde guerre du Liban au cours de laquelle de nombreux manques de munitions et de nourriture furent signalés. La 188è Brigade blindée est la première unité à bénéficier de la présence de cette composante logistique dans la composition réunissant logisticiens et combattants lui permet d'agir indépendamment pour remplir sa mission. 

Insigne 188è Brigade blindée- Brigade Barak

Cet exercice a constitué la première sortie opérationnelle à grande échelle du Merkava IV M400 dont les évolutions technologiques permettent de garantir la supériorité du char sur le champ de bataille en donnant à l'équipage de nouvelles capacités. L'exercice démontre également le bien fondé de l'utilisation du char dans des conflits asymétriques, sur des terrains variés et face à des adversaires de nature différente. Cette utilisation des blindés est une des caractéristiques de l'armée israélienne qui en maitrise la technologie et l'emploi tactique. 

9 commentaires:

  1. Une belle bête de plus de 65 tonnes non ? Ils s en servent en combat urbain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, ils composent des détachements interarmes pour mener leurs actions en zone urbaine.

      Supprimer
  2. J ai du mal a imaginer un Trophy en pleine rue avec un détachement à pieds voir des civils à proximité... c est documenté comme tactique ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui l'armée israélienne l'emploie depuis une dizaine d'années en opérations.

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci. Donc la question est pourquoi en France on ne veut pas d APS en hard kill et pourquoi donc on refuse de voir l utilité des Chars lourds y compris en combat urbain ? Même pour le MGCS il paraît que la France ne voit pas d intérêt à du Lourd...

    RépondreSupprimer
  5. Un article intéressant sur la question des APS
    www.areion24.news/2020/12/08/les-solutions-de-protection-active-quelle-diffusion%25E2%2580%2589/amp/

    RépondreSupprimer
  6. Les retours qu'on a du MGCS, c'est que la France privilégie un char en dessous des 70 tonnes mais capable de combat de ville tandis que les Allemands planchent sur un blindé très lourd classique spécialisé dans le combat de plaine.

    RépondreSupprimer
  7. Le meilleur système de combat en zones urbaine est, avec des véhicules du génie spécialisés, le Véhicule de Combat d'Infanterie fortement blindé (et évidemment chenillé. Le Namer de 60 tonnes par exemple.) (d’où la grande tendance mondiale -mais pas partout- actuelle.) :
    Voir les retex d'Irak, US ou autres.
    Les fantassins avançant au même rythme que leur VCI et s'appuyant les uns les autres.

    C'est par contre un des rares endroits où l'emploi des chars est toujours autant problématique et doit être extrêmement précautionneux et au moins accompagné : voir les retex des russes à Grozny.

    Ronin.

    RépondreSupprimer
  8. Un article intéressant sur ce qu'il s'est passé en 2006 pour les blindés israéliens:
    https://mobile.twitter.com/RemyHemez/status/1416028738702221316

    RépondreSupprimer