Pages

mardi 27 avril 2021

DES PANNEAUX SOLAIRES SUR LES CHARS EN 2030 ?

Une visioconférence du groupe de travail de l'OTAN baptisé Nouvelles Idées 2030 dédiée à l'utilisation  des solutions alternatives pour la propulsion des futurs engins de combat s'est tenue ces derniers jours. Le Secrétaire Général de l'OTAN Jens Stoltenberg a pressé les états membres à encourager leurs forces armées à travailler sur des engins à faible émission. Le Secrétaire Général a proposé de doter les chars, les avions et les navires de panneaux solaires afin de leur fournir l’énergie nécessaire. Selon Jens Stoltenberg, une telle démarche serait bénéfique à l'environnement et permettrait de réduire la dépendance au carburant des engins équipés. Avec des engins plus écologiques, l'Otan espère réduire sa dépendance aux combustibles fossiles ainsi que la vulnérabilité des chaines logistiques dédiées à l'approvisionnement. Ces dispositions visent également à réduire le volume des rejets de gaz par les forces armées, qui reste pour le moment à un niveau élevé comme le montrent plusieurs études américaines. La première menée en 2019 a montré que l'armée américaine polluait à elle seule plus que 140 pays, tandis qu'une autre a estimé les rejets d'un Abrams, dix fois supérieurs à ceux d'un véhicule. Le Département de la Défense a été classé plus gros producteur au monde de gaz à effet de serre, selon un rapport du Watson Institute.
Le problème de l'énergie à bord des engins blindés, déjà crucial va devenir de plus en plus prégnant au regard des systèmes embarqués, appelés à se multiplier à bord des futurs engins. Certains engins actuels sont déjà dans l’impossibilité d'évoluer en raison de la faiblesse de leur installation électrique. Ainsi le remplacement du VCI américain Bradley est rendu obligatoire par la saturation et l'impossible évolution de son réseau électrique, aujourd'hui incapable d'accepter le moindre équipement supplémentaire. 

2 commentaires:

  1. Il était temps que la Cavalerie se mette au goût du jour, les missiles solaires existent depuis la Seconde Guerre mondiale !

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela est parfaitement ridicule, et illustre bien les dérives actuelles en matière d'équipement militaire, de part et d'autre de l'Atlantique.
    Ce n'est en effet quelques panneaux solaires qui résoudront en quoi que ce soit le besoin d'ailleurs croisant d'énergie électrique sur les équipements militaires modernes.

    RépondreSupprimer