Pages

lundi 19 avril 2021

DES VT4 A N'DJAMENA ! RECTIFIE

Comme le relate le quotidien le Monde sur son site, l'armée tchadienne a annoncé avoir détruit une colonne de rebelles en provenance de Libye. Pour remporter cette victoire sur les combattants du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad, l'Armée Nationale Tchadienne a certainement reçu le renfort de son voisin nigérian. 

Selon des images diffusées par la télévision tchadienne et capturées par un lecteur, des VT4 ont été vus ce weekend dans les rues de N'Djamena. On ignore le nombre d'engins déployés ainsi que la part prise par ces engins dans les opérations se déroulant au nord de la capitale tchadienne, dont ils surveillaient les sorties nord. Il est probable que ces engins proviennent du Nigéria voisin, qui a reçu plusieurs exemplaires de ce char fabriqué par Norinco au cours des derniers mois et les a engagés dans l'opération Tura Takaï Bango en janvier dernier. On ignore si ces chars ont été détachés auprès de l'ANT, si des équipages tchadiens ont été formés à leur utilisation par leurs homologues nigérians pour permettre aux forces du président Déby de les utiliser sur une longue période sans impliquer de militaires nigérians. Il semble très peu probable que ces chars puissent être en service au sein de l'Armée Nationale Tchadienne. Cependant et comme pour entretenir la confusion, les chars aperçus à N'Djamena sont revêtus d'un camouflage différent de celui arboré par les engins nigérians au cours de leur premier engagement contre Boko Haram. Le VT4 est un char lourd armé d'un canon de 125mm, équipé de moyens thermiques de vision nocturne et d'une conduite de tir numérisée. Fabriqué par Norinco, il est exporté dans plusieurs pays dont le Nigeria. Déjà très active dans la région, la Chine pourrait opportunément profiter de cette occasion pour proposer au Tchad de moderniser de son armée, qui a reçu il y a quelques semaines 9 ERC 90 Sagaie données par Paris. A la différence de la France qui avait confirmé il y a quelques semaines sa volonté de ne pas déployer de chars dans la bande sahélo-saharienne, d'autres pays ont choisi d'engager des moyens lourds dans les opérations, ce qui constitue une première dans la zone de l'opération Barkhane. Innovation qui pourrait se répéter dans les prochains mois, compte tenu des parcs présents dans les pays de la région. 

RECTIFICATIF : Comme signalé dans mon mea culpa ces chars ne sont pas des VT4 venus du Nigéria ou achetés par le Tchad, ce sont des chars chinois type 59G en service dans l'Armée Nationale Tchadienne depuis 2013. Le Type 59G désigne un ensemble d’améliorations apportées au char d'origine Type 59. Parmi celles ci on trouve une protection améliorée par l'utilisation de blindage réactif ainsi qu'une nouvelle tourelle empruntée au Type 96G, armée d'un canon de 125mm. Le Tchad n'est pas le seul utilisateur africain de ce char, la Tanzanie en utilise également 30 exemplaires.

 



 
 

21 commentaires:

  1. Visiblement les troupes du maréchal Déby étaient bien renseignées et en embuscade:
    http://www.opex360.com/2021/04/19/larmee-tchadienne-dit-avoir-tue-plus-de-300-rebelles-dans-le-nord-du-pays/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que l'affaire était prévue de longue date et organisée ! Les renforts nigérians semblent le prouver.

      Supprimer
    2. Pas de photos de nos Sagaies?
      https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-france-a-donne-9-blindes-sagaie-au-tchad-26-01-2021-2411152_24.php

      Ce n'est que partie remise...

      Supprimer
    3. Le Nigeria attend beaucoup des soldats tchadiens, l'inverse n'est pas vrai...
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/04/22/le-nigeria-inquiet-pour-sa-securite-apres-la-mort-d-idriss-deby-rempart-contre-le-djihadisme_6077681_3212.html

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'intrigue, c'est la faculté qu'a ce tank à être différents en seulement 1 an. Je me rappelle que les blindés nigérians avaient des lance-fumigènes positionnés à l'arrière de la tourelle:
    https://pbs.twimg.com/media/EjkjHyrWAAASQrP?format=jpg&name=medium
    https://i0.wp.com/militaryleak.com/wp-content/uploads/2021/01/nigerian-vt-4-main-battle-tanks-debuts-in-anti-terrorism-operation.jpg?w=1280&ssl=1

    De plus, plusieurs éléments sont intrigants, l'inclinaison du blindage de la tourelle m'a l'air différente, ajoutons la disparition du viseur laser au dessus du canon par rapport à la version nigériane, les 5 galets de la chenille contre 6 pour le VT4 , la taille des galets, l'emplacement de la trappe du pilote qui n'est pas au centre comparé au VT4 et la coupole ronde sur le côté gauche de la tourelle.

    (pour synthétiser):
    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/5yxb.jpg

    Sinon en éléments plus cosmétiques et anecdotiques, il y a des différences dans la forme des phares (protection carrée et plus petite sur le VT4), la présence de petit phare ou clignotant au dessus des chenilles, la jupe sur les côtés, la trappe de droite qui est ronde et s'ouvre vers l'arrière, l'absence d'élément en caoutchouc sur les chenilles.

    Donc je conclue personnellement que ce n'est pas un VT4 mais un véhicule à part, je dirais un hybride. Le bas du châssis et une partie de la tourelle fait penser à un Type 59/69/79 voir T54/55.
    Après entre ces quatre chars, j'aurais du mal à savoir lequel est la base de cette fusion de 2 siècle. L'espacement entre le 1er et 2e galet est le même entre ces 4 chars, il y a sûrement des éléments en plus qui permettrait d'étayer mais vu que la partie supérieur du châssis a été refaite, je sèche.
    Les chenilles pourraient aider. Elles laissent un espace important qui permet de voir à travers la chenille le barbotin de la chenille gauche (pour la chenille droite, il y a comme une sorte de tapis, ou autre chose, cachant le train de roulement). Peut-être qu'avec d'autres photographies (en particulier de l'arrière et des côtés), l'ont pourrait tenter d'éliminer certains de la liste.

    J'ai demandé à des anglophones, ceux-ci pencheraient pour le Type 69 à cause du masque du canon mais vu que le char a changé de canon, j'ai éliminer cette réponse.

    Je précise que pour cette analyse, j'ai utilisé la dernière photo qui est la meilleure en qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Un anglophone m'a donné la réponse à 3h20. C'est un Type59G de la version pour la PLA.
      http://fighting-vehicles.com/type-59g-tank/
      On reconnait les éléments de la tourelle du Type 59 qui reste en dessous des éléments de blindage supplémentaire (d'où les formes rondes). Le phares sont les mêmes, le train de roulement, les lance-fumigènes, la mitrailleuse, ...
      Donc mon analyse était la bonne.

      Supprimer
    3. Merci pour cette recherche. Il vient peut être du Soudan ?

      Supprimer
    4. De ce que je lis, les chars appartiendraient au Tchad en ressources propres. Ils auraient été commandés à Norinco en 2013. Le pays possèderait 30 Type59G:
      https://www.forecastinternational.com/news/index.cfm?recno=230156

      Supprimer
  4. J'aurais été un peu trop rapide dans mon analyse. Je suis impardonnable de ne pas avoir vérifié plus attentivement les points mentionnes surtt qu'ils sont évidents comme le nombre de galets ! Que cela me serve de lecon pour la suite ! Merci beaucoup pour vos éléments et ttes mes excuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que celui qui n'a jamais fait d'erreur, vous jette le premier clavier AZERTY...

      Vous pouvez modifier votre article, personne ne vous en voudra.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      3ème tentative de publication d'un message, quand ça veut pas...
      Sur Instagram on voit ces chars déployés dans Ndjamena avec des T 55!
      https://www.instagram.com/p/CN23BECFBzr/?igshid=p7bijebgcmdy
      Au vu des distances a parcourir, il semble peu probable qu'ils soient déployés pour combattre au nord.
      Mais plus certainement utilisés en ultima ratio comme en 2008 ou une douzaine de T54/55 avait été déployés dans la capitale. Le rezzou des opposants qui avait traversée le tchad d'est en ouest était venu se fracasser sur cette ultime barrière avant la présidence.
      Feu Maréchal Idriss Deby, les a certainement placé en ultime rempart

      Supprimer
    3. Il m'a quand même fallu 4 heures pour trouver le char en question. Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est la forme étrange de la tourelle. Puis le doute c'est installer avec le train de roulement des chenilles qui m'a mener vers les chars T55/Type 59/69/79, il a fallu récurer mes recherches sur les blindés chinois. Pour finir les éléments ronds de la tourelle qui contraste avec l'aspect très brutaliste des chars modernes chinois m'a convaincu (ainsi que la trappe du conducteur).
      Il m'a au final fallu un chinois anglophone pour me avoir la réponse finale.

      Il faut reconnaitre que les chinois sont passés maitre avec ce blindé septuagénaire dans l'art de l'apparente-modernité.

      (d'ailleurs j'aimerais savoir comment est agencé la tourelle du char car un canon de 125 dans une tourelle adapté pour un 100/105mm, ça doit pas être top niveau ergonomie).

      Supprimer
    4. @ Passager
      Alors là, calot bas...
      ;-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. L'information du jour:
      https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210420-tchad-un-conseil-militaire-dirig%C3%A9-par-son-fils-remplace-le-pr%C3%A9sident-idriss-d%C3%A9by

      Supprimer
    2. Mort au combat officiellement 🤯 C'était sans doute un dictateur, mais surtout un chef de guerre : https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2021/04/20/tchad-le-president-deby-decede-quelques-heures-apres-sa-reelection

      Supprimer
  6. Édit : Fusillade lors d'une réunion avec les rebelles qui a fait outre Deby quatre morts parmi ses généraux : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/20/tchad-22061.html#

    RépondreSupprimer
  7. Les rebelles du FACT ont été écrasés:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/tchad-malgre-mort-d-idriss-deby-rebelles-ont-ete-defaits-243437

    Du coup, maintenant certains agitznt le chiffon russe:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/jeu-trouble-russie-aux-cotes-rebelles-tchadiens-243302

    Alors que tout ce que compte la région comme intrigues se trouvent rassembler avec ce gropue de rebelles...
    https://www.lopinion.fr/edition/international/tchad-connexions-libyennes-rebelles-pourraient-embarrasser-paris-242581

    http://bernardlugan.blogspot.com/2021/04/la-france-peut-elle-laisser-sauter-le.html

    http://bernardlugan.blogspot.com/2021/04/tchad-les-cles-de-comprehension-passent.html

    RépondreSupprimer
  8. Justement, à ce propos, l'armée tchadienne fait des appels du pied pour changer ses matériel en provenance des pays de l'est et qui sont datés:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/05/12/les-generaux-tchadiens-dedaignent-les-equipementiers-de-l-est,109664982-eve

    Le reste, c'est pour amuser la galerie...
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210513-tchad-le-gouvernement-de-transition-adopte-un-programme-politique

    RépondreSupprimer