Présenté il y a quelques années sur le véhicule Freccia, le drone Horus développé par Leonardo peut désormais être mis en oeuvre à partir du char Ariete. L'engin est contenu dans une cartouche qui est introduite dans la culasse du canon en lieu et place d'un obus classique. Le projectile est expulsé du tube par un jet d'air comprimé. Une fois en vol, le drone est contrôlé par l'équipage. Equipé d'un capteur optique, le drone Horus peut effectuer des missions de reconnaissance tactique et de surveillance pendant une demi heure. Il peut évoluer à des vitesses comprises entre 21 et 100 km/h.
Cette nouvelle
capacité conférée à un char constitue à notre avis une première mondiale
pour un engin de cette catégorie. Cette innovation ouvre la voie à
l'utilisation d'engins plus puissants, capables de voler plus longtemps,
de voir plus loin et de désigner des objectifs.
Dans cette optique, le calibre de 140mm défendu par la France pour le
projet MGCS prend une importance accrue en offrant une charge utile plus
importante qu'un canon de 130mm, simple extrapolation du 120mm.
L'avenir du char passe par l'utilisation de munitions intelligentes
capables de démultiplier les effets de son armement, à vue directe ou au
delà de l'horizon, mais aussi d'améliorer sa protection en agissant de
concert avec le système de protection active.
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