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jeudi 1 avril 2021

VERS UN NOUVEAU CHASSE CROISE GERMANO COREEN EN EUROPE ?

Les souhaits de modernisation exprimés par un certain nombre d'armées européennes semblent parvenus jusqu'à Séoul, qui suit avec attention les différents appels d'offres en projet ou en cours sur notre continent. Dès le mois de janvier, une réunion s'est tenue à Bratislava entre le secrétaire d'état à la défense slovaque et l'ambassadeur de Corée. Les projets de modernisation des forces terrestres ont été évoqués au cours de cet entretien  ainsi que la signature d'un futur Memorandum of Understanding permettant de définir la coopération mutuelle entre la Slovaquie et la Corée du Sud. 

Pour la Slovaquie, l'hypothèse d'une modernisation des T-55 et T-72M1 devenue de plus en plus difficile à envisager rend logique le projet d'acquisition d'un char moderne comme le K2. En dépit d'un faible succès à l'export, de nombreux arguments pourraient néanmoins plaider en faveur du char sud coréen. En premier lieu, les performances et caractéristiques du char doté d'une suspension hydropneumatique et capable de tirer la munition intelligente KSTAM II, pourraient le rendre attrayant tout comme son poids limité de 55 tonnes, nettement inférieur à celui de son concurrent allemand. La possible fabrication en Pologne de 800 exemplaires d'une version adaptée du K2, le K2PL pourrait également influencer le choix slovaque. En effet, le prix unitaire de l'engin estimé à environ 8,5 millions de dollars ne pourrait être revu à la baisse que par l’acquisition d'un grand nombre d'exemplaires. Hypothèse envisageable dans le cadre d'une coopération avec des pays exprimant le même besoin, comme la République tchèque ou la Pologne. Cette perspective de coopération n'a d'ailleurs pas échappé au représentant de Hyundai Rotem, Lee Han-Soo qui avait déclaré au cours du Salon MSPO en septembre 2020, que sa société était prête à offrir son char à la République Tchèque et à la Slovaquie, ainsi qu'à d'autres pays. 

Même si la candidature du K2 n'a pas été formellement évoquée au cours de l'entretien de janvier, elle doit cependant être considérée comme une hypothèse hautement probable. Hyundai Rotem toujours à la recherche d'un premier succès export pour son char n'a jamais caché ses ambitions européennes. L'Europe centrale pourrait donc être le lieu du prochain chassé croisé germano coréen, qui pourrait voir s'affronter le K2 sud coréen, le Leopard 2 allemand mais aussi l'EuroMBT franco-allemand. Ce dernier constituerait la seule possibilité d'implication de l'industrie française sur le marché des chars de combat dont elle fut autrefois un des acteurs majeurs. Mais ça c'était avant.....

19 commentaires:

  1. On peut ajouter que le K2 a des marges de modernisations plus importantes que le Léopard 2 qui commence à montrer les limites de la plateforme (tout de même conçu dans les années 1970).

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    1. Effectivement et cela se fait sentir au niveau du poids !

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  2. Franchement les Allemands ont de plus en plus de mal à garder les membres du Club Leopard ! Ils font les champions mais là aussi c etait visiblement avant... et avec un MGCS qui patine c est pas joli joli question futur

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    1. D'où leur intérêt à développer un MGCS qui réponde à leurs besoins domestiques et export !

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  3. Le K2 est remarquablement similaire au Leclerc dans son format et ses performances théoriques. A méditer sur l intérêt qu aurait eu une véritable évolution du Leclerc.question: Le moteur Doosan est il fiable?

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    1. Effectivement le Leclerc et le K2 présentent des similitudes. Le moteur Doosan semble donner satisfaction à la différence de la boîte de vitesses.

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    2. Est-ce que le K2 a un moteur à turbine?

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    3. Avec le nom du moteur, c'est plus facile de vous repondre:
      https://www.strategic-bureau.com/chars-k2-black-panther-de-la-troisieme-etape/

      Même pour le successeur, la réponse devrait être négative:
      https://www.forcesoperations.com/un-successeur-pour-le-k2-black-panther-coreen/

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    4. @ ULYSSE,
      Il y avait en effet une conception traditionnelle des équipements militaires français, autrefois.
      C'est à dire, celle (un peu comme les russes, ou comme les coréens, désormais... !) des matériels compacts (surtout par rapport aux allemands en effet encore). Ce qui rendait ces équipements plus difficiles à toucher, et donc accroit leur survivabilité.
      Ceci non seulement au niveau des équipements terrestres, chars (AMX30, Leclerc, sans remonter à un de nos premiers chars révolutionnaires Renault-FT (le Renault des Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX) pas celui de l'actuel constructeur de camions sino-suédois.), ou encore d'excellentes automitrailleuses de reconnaissance légères, mais aussi au niveau navires, avec par exemple les plus petits SNA au monde, ou même en terme d'aviation.

      Mais évidemment, pour ça aussi, "c'était avant".

      Avant la terrible perte de savoir-faire et d'expérience (en matière d'équipement terrestre en particulier) que nous avons subie ces vingt ou trente dernières années :
      Plus de char de combat principal du champ de bataille terrestre français, plus de Véhicule de Combat d'Infanterie lourd blindé, plus d'automoteurs d'artillerie (à grande capacité et grande cadence de tirs), et plus beaucoup d'autres choses également (on pourrait faire une longue liste de nos capacités perdues, jusqu'à la disparition de l'arme principale du soldat français, son fusil (même ça il est devenu germano-allemands : beaucoup doivent s'en retourner dans leurs tombes, jusqu’où est tombée le France ! ? ?)).

      A la place, on a désormais des sortes d'immenses autobus "blindés", très faiblement blindés, aussi maniables qu'un autobus justement, et rigoureusement immanquables pour le moindre va-nu-pied armé d'un simple et des plus courant RPG...

      Là aussi il serait plus que temps de sortir de cette spirale infernale, du déclassement, du hors-sol, et de la déconnexion de plus en plus totale avec les réalités d'aujourd'hui.

      Ronin.

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    5. Merci pour les informations sur le moteur.

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    6. @ Passager
      Sur Wikipedia, on parle de micro-turbinne...

      "Les trois prototypes du K2, les XK2 étaient propulsés par des moteurs allemands MTU-883 de 1 500 ch, ils ont la particularité d'être monté transversalement dans le compartiment moteur.

      Les quinze premiers chars de pré-série mis en service en juin 2014 ont été équipés du moteur coréen Doosan Infracore DV27K (depuis racheté par Hanwha Techwin et S&T Dynamics, et STX Engine) mais la mauvaise fiabilité de celui-ci a entraîné l'arrêt de la production en grande série du char. De plus, les performances n'étaient pas au rendez-vous 10 secondes étant nécessaire pour atteindre les 32 km/h contre 8,7 s avec le moteur allemand[2].

      Les 100 chars du premier lot produit entre 2014 et 2017 reçurent un moteur MTU MT-883 Ka-501 couplé à la transmission allemande RENK HSWL 295TM. En février 2018, la DAPA a annoncé que le deuxième lot de 106 chars aura un groupe motopropulseur "hybride" constitué du moteur coréen DV27K couplé à la transmission allemande RENK HSWL 295TM[3].

      Une microturbine Samsung Techwin sert de groupe auxiliaire de puissance, elle délivre une puissance de 100 ch (75 kW)."

      Si cela peut aider...

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    7. Ma question portait avant tout pour savoir si le K2 avait un moteur à turbine ou non. Pour voir si la similitude va jusque là.
      Donc oui, les messages aident pas mal et sont très détaillés (bien que je dois reconnaitre ma méconnaissance de beaucoup de terme technique ici).

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  4. Sur le fond quelle défaite, quelle "étrange défaite" même pourrait-on dire !
    Évidemment quand on nous serine que l'on plut les moyens pour avoir plusieurs chars en Europe et surtout que la France n'a plus les moyens d'avoir son propre char (nous qui étions en effet une des premières nations conceptrices du char de combat, quel recul en un siècle et surtout en vingt ans.)...
    Du coup, on aura quand même, plusieurs chars en Europe : On aura un char coréen (faut le faire !) à la place, et évidemment un char allemand, germano-allemand même !
    Quelle défaite, et quelle résignation. Les coréens ont créé presque ex nihilo leur propre char en à peine une vingtaine. Une vingtaine d'année pendant lesquelles nous avons complètement sombré, et ça continu !!!!
    Ou l'on voit également la différence entre une nation en plein développement, c'est à dire qui croit en elle même et à ses propres capacités, et un pays, des pays (européens), de plus en plus en stagnation et qui font du sur place, quand ils ne reculent pas (la gestion de la crise Covid en est un parfait exemple.).
    Continuons comme cela, au lieu de se ressaisir, et le naufrage de l'Europe et de la France sera bientôt total.
    Ronin.

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    1. Ou plus de char français, pas de vaccin, non plus...
      Ronin.

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  5. Ne sombrons pas trop vite dans le défaitisme. KNDS et son E-MBT aura un rôle à jouer. La France/l'Allemagne et KNDS non nullement intérêt à laisser Huyndai Rotem imposer son K2 en Europe (peu importe la version) dans une période encore difficile pour le MGCS. E-MBT avance avec des jalons courts, ce serait une belle alternative au LECLERC et au LEO, non?

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    1. Il ne s'agit pas de défaitisme, en aucun cas, mais de ressaisir.
      PS : Et non (NIEN, si vous préférez ?), ce n'est certainement pas en se positionnant toujours plus à la remorque, et sous la coupe, des allemands que nous en sortirons.
      Le projet MGCS est un projet allemand quasiment à 99 %, arrêtez de vous faire encore de fausses illusions, vous, nous, faite mal.
      Ronin.

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  6. Au final, on se rend compte que nous sommes plus en phase sur la vision du MBT avec les coréens. Donc on pourrait arrêter les frais avec nos cousins germains et envisager une coopération avec les coréens? Quand on regarde dans le rétro, hormis Airbus et Ariane, on n'a pas fait grand chose avec les allemands, que de RDV ratés: amx 30/ leo, rafale/eurofighter, tgv/ice...

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    1. Ou c'est plutôt le contraire, les coréens ont justement été très influencés par le Leclerc à l'origine.
      Mais encore une fois, ça "c'était avant"... Il ne nous restera bientôt plus que nos yeux pour pleurer à ce rythme là.
      Ronin.

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  7. A tous les francodéfaitistes:
    L' E-mbt utilise la meilleure tourelle au monde, celle du Leclerc, avec un des meilleurs châssis au monde, le KMW.
    Cet engin est en valeur plus français qu'allemand!
    Le châssis 7 essieux est indispensable pour l'humidité des terres de l'Est, compatible avec les tapis de franchissement OTAN. Son gmp est moins coûteux.
    La tourelle légère permet de gagner des tonnes par rapport à un leo 2. Cela permet des évolutions comme les lourdes protections actives.
    Bref, KNDS a une offre remarquable et en majorité française.

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