Pages

lundi 28 juin 2021

LIVRAISONS POLONAISES

La Pologne a annoncé aujourd'hui la livraison de deux nouveaux exemplaires du Leopard 2PL. Avec ces deux engins la Pologne compte désormais 16 Leopard 2PL sur un total de 142 chars devant être transformés d'ici 2023. La cadence de livraison semble inadaptée au calendrier du projet, qui nécessiterait la production de 30 à 50 exemplaires par an. Le Leopard 2PL est une version modernisée du Leopard 2A4 développée par Rheinmetall en coopération avec la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa). Les principales modifications portent sur un renforcement du blindage, l'adaptation de la conduite de tir des munitions DM63 (APFSDS) et DM11. Les optiques chef et tireur sont modifiées par l'adjonction de caméras thermiques KLW-1 Asteria développées par la firme polonaise PCO. Un groupe auxiliaire de puissance de 17 Kw a été rajouté pour permettre l'alimentation des différents équipements. Le premier exemplaire a été livré en mai 2020, et à la fin de cette même année 12 chars avaient été remis à l'armée polonaise.



7 commentaires:

  1. Il a de la gueule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que pour franchir une coupure humide, les polonais sont passés outre leurs mauvaises manières et ont acheté à une entreprise française...
      https://blablachars.blogspot.com/2022/06/les-francais-font-le-pont-en-pologne.html

      Supprimer
  2. En parlant de l'armée polonaise et de char. Je me suis quelques peu intéressé au remplacement des PT91. Je suis donc tomber sur le tweat de Damian Rakta: https://mobile.twitter.com/DRatka1/status/1407040400196517892

    Bien que ce dernier ait un tropisme assez important pour le matériel US (enfin aux vus de ces dernières prises de position, il est plus pour le K2PL). Il est intéressant de noter que l'on est loin d'un chassé croisé coréo-allemand, mais que le M1A2SEP2 ou 3 serait de la partie.

    Le pouvoir politique et l'armée privilégiant un remplacement rapide, le K2PL serait en mauvaise position. Ce qu'ils craignent avec le K2PL, c'est justement une perte de temps sur la définition de la version polonaise.

    Enfin, la proposition allemande ne serait pas encore totalement établi avec une hésitation de KMW qui hésite à présenter le produit KNDS (EuroMBT: léoclerc pour les intimes) ou partir sur le traditionnel Léopard 2 avec Rheinmetall. Même si j'ai lu que l'on pencherait pour le Léopard 2 de base. L'EuroMbt aurait le désavantage de ne pas être un produit fini (avec une tourelle qui n'est plus produite), mais aussi pour surfer sur l'argument de l'homogénéisation de la flotte de MBT.

    Je vais voir si je peux avoir des sources plus fournis en polonais ou autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cet article:
      https://www.defence24.com/abrams-mbts-are-among-the-proposals-for-the-polish-new-generation-tank

      Supprimer
  3. Les principales modifications portent sur un renforcement du blindage, l'adaptation de la conduite de tir des munitions DM63 (APFSDS) et DM11. Les optiques chef et tireur sont modifiées par l'adjonction de caméras thermiques KLW-1 Asteria développées par la firme polonaise PCO. Un groupe auxiliaire de puissance de 17 Kw a été rajouté pour permettre l'alimentation des différents équipements.

    Vu ce qu'on appelle "rénovation" pour le Leclerc chez nous ce serait qualifié de véritable révolution.
    Et ils en sont à la septième ou huitième évolutions du Léopard 2!

    RépondreSupprimer
  4. On dirait queles américains passent la seconde:
    http://www.opex360.com/2021/07/10/la-pologne-envisage-lachat-de-250-chars-americains-m1a2-abrams/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'europe de la défense s'étend de l'autre côté de l'océan Atlantique jusqu'à la Corée du Sud.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/27/la-pologne-se-rearme-via-la-coree-du-sud-23231.html

      Supprimer