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mardi 27 juillet 2021

CAR FERRY CIVILS ET OPERATIONS AMPHIBIES

Si l'utilisation par l'armée chinoise de navires marchands civils pour transporter des véhicules militaires  n'a rien d'inhabituel, la dernière participation du car ferry civil Bang Chui Dao à un exercice amphibie a cependant révélé un changement de mode opératoire dans l'utilisation de ces navires. Alors que le rôle de ces navires se limitait au transport d'engins entre deux ports d'infrastructures, les images diffusées par les médias chinois ont permis de constater que la rampe d'accès de ce ferry avait été modifiée pour permettre le débarquement et la récupération en pleine mer  d'engins de type ZBD et ZTD 05. Construit en 1995, ce navire de 15 560 tonnes peut embarquer 1200 passagers et offre une capacité d'emport de plus de 800 mètres linéaires, permettant de transporter un bataillon d'infanterie mécanisé et ses moyens amphibies. Bien que pour le moment limitée à une utilisation sur mer calme, la modification de la rampe d'accès permet d'envisager la conversion rapide de navires civils existants en bâtiment de soutien d'une opération amphibie. 


5 commentaires:

  1. https://www.areion24.news/2020/10/02/la-quatrieme-marine-chinoise-la-flotte-marchande-de-pekin/
    Les capacités amphibies de la Chine sont largement sous évaluées par les œillères occidentales qui ne voient que les navires militaires...

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    2. Même au niveau militaire, on est actuellement en train d’assister à certains basculements, véritablement historiques.
      https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-possede-desormais-la-plus-grande-marine-militaire-au-monde-1379583
      La Chine produisant actuellement même plus de navires modernes, que US navy.

      * C'est à dire, l'équivalent de toute la marine nationale française tous les ans.
      Dont, par exemple, un porte-avions tous les trois ans, nous c'est tous les quarante ans ; et encore, peut être (d'ici là on aura encore très probablement perdu tous nos savoirs-faire, encore.).

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  2. les portes conteneurs chinois via un module de transfert contenu dans un conteneur standard peuvent transférer, une partie de leurs gasoil de propulsion à d'autres navires en mer.
    les navires rouliers Français loués par la Marine Française peuvent transférer les véhicules transportés via leur pont arrière aux engins de débarquement en mer.

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  3. En définitive, des sortes de BPC, mais en beaucoup moins chers (sans l'électronique complètement superfétatoire que Thalès y a foutu dessus, sur un navire aux normes civiles ... !! (encore une belle escroquerie.)).

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