Pages

dimanche 4 juillet 2021

KMW, ENTRE DEVELOPPEMENT ET NOUVEAU PROJET !

La revue européenne de défense, EDR consacre un long article à la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann, ou KMW. La revue des différentes activités et partenariats noués par KMW permet de mesurer les ambitions et la place de la société sur le marché des véhicules blindés et de leur environnement. La politique d'acquisition et de développement du groupe allemand illustre également ce dynamisme avec des sociétés aussi variées que Diehl Defence Land Systems achetée en 2014 ou Battle Tank Dismantling GmbH spécialisée dans la démilitarisation et le recyclage des équipements de défense. 

Le dernier paragraphe de cet article est certainement le plus intéressant car consacré au nouveau Véhicule de Combat d'Infanterie en cours de développement par KMW. Selon ses concepteurs, ce nouvel engin a été lancé pour répondre aux futurs besoins de VCI en Europe  que KMW estiment importants. La firme allemande a dévoilé peu d'informations sur le sujet mais a précisé les grandes lignes de ce projet. Le futur engin devrait faire appel à des technologies innovantes dans tous les domaines et le programme devrait être ouvert à des coopérations techniques avec les pays souhaitant acquérir un nouveau VCI. L'Italie, qui cherche à remplacer ses VCI Dardo fait ainsi figure de partenaire privilégié pour ce programme. Pour son futur VCI Rome qui privilégie donc la coopération a mis l'accent sur le concept de modularité, la possibilité d'intégrer des engins téléopérés ainsi que sur les possibilités d'évolution de l'engin. L'armée italienne souhaite remplacer ses Dardo par une famille de véhicules développés à partir d'une plateforme unique et déclinés en plusieurs versions. Quelque soit l'issue de ces tentatives de coopération, le futur VCI de KMW sera fortement inspiré des expériences acquises dans le développement du Puma et du Boxer. A côté de ce projet majeur, l'avenir immédiat de KMW se décline autour  de la prochaine évolution du Léopard 2  et du développement de la gamme Boxer. 

Il est un peu difficile de voir clair dans le paysage de l'industrie de défense terrestre allemande au vu de ces développements. Le futur engin en cours de développement constitue-t-il la réponse allemande aux demandes italiennes de coopération et de participation au programme MGCS ? L'importance accordée par KMW aux prédispositions de son futur engin à la coopération pourrait confirmer cette hypothèse à moins que ce nouveau VCI soit un pur produit KMW qui pourrait voir les deux sociétés allemandes s'affronter sur le marché italien. Quelque soit l'avenir de ce projet, il souligne la volonté de KNDS de continuer de développer et de renforcer ce qui constitue l'ADN de la société, à savoir les véhicules blindés. Au vu de cet article, on peut constater que les coopérations recherchées par KMW ne placent pas la France au premier rang des partenaires potentiels.

2 commentaires:

  1. La modularité est un concept qui plaît dans les départements marketing:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/engins-modulaires-ou-transformers.html

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment, après le Puma, le Lynx, KF31 et KF 41, et le Boxer, un troisième VCI chenillé de nouvelle génération, ils ne chôment pas, de l'autre coté du Rhin (contrairement au coté d'en face !!!) !


    PS : "Battle Tank Dismantling GmbH spécialisée dans la démilitarisation" : Une société qui a donc de l'avenir, en Europe.

    RépondreSupprimer