Pages

vendredi 30 juillet 2021

PREMIERE LIVRAISON DE L'ANNEE DE T-80 BVM MODERNISES

Le premier lot de T-80 BVM livré en 2021 aux forces russes l'a été ces derniers jours. Le premier contrat de modernisation de 62 chars T-80B au standard BVM fut signé en aout 2017, suivi par deux autres contrats en 2019 et 2020 pour la modernisation de 140 chars. L'armée russe devrait recevoir 80 T-80BVM dans le courant de l'année, qui devraient en priorité rejoindre les unités blindés stationnées dans les régions arctiques et septentrionales du pays. On ignore la destination des chars livrés ainsi que le nombre d'engins composant ce premier lot. La principale modification du T-80 est l'adoption d'un blindage réactif de type Relikt également installé sur les T-90M et MS. Ce blindage serait efficace contre les charges creuses tandem et diminuerait de 50% la pénétration des munitions flèches. L'armement a également été modernisé avec l'intégration du nouveau canon 2A46M-4 offrant une meilleure portée et une précision accrue de 15 à 20%. Ce canon peut tirer les munitions flèche Svinets-1 et 2 dotées de pénétrateurs en tungstène et en uranium appauvri, ainsi que le missile 9M119M Refleks (AT-11 Sniper B pour l'Otan). Ces différentes munitions lui permettent d'engager des objectifs à une distance maximale de 5000 m pour le missile et de 3000 m pour le munitions flèche. Plusieurs observateurs ont cependant noté une efficacité moindre du missile sur les objectifs en mouvement, et sur les objectifs fixes pour lesquelles le taux de coup au but serait de 50%. 

En dépit de ces réserves, le T-80BVM constitue avec le T-72B3 et le T-90M l'un des trois piliers des unités blindées russes. Sa modernisation lui permet de partager encore plus de composants et de sous ensembles avec les autres engins en service, contribuant à alléger les contraintes logistiques et à améliorer le maintien en condition de ces engins. 




1 commentaire:

  1. “Ce blindage serait efficace contre les charges creuses tandem et diminuerait de 50% la pénétration des munitions flèches. L'armement a également été modernisé avec l'intégration du nouveau canon 2A46M-4 offrant une meilleure portée et une précision accrue de 15 à 20%. Ce canon peut tirer les munitions flèche Svinets-1 et 2 dotées de pénétrateurs en tungstène et en uranium appauvri, ainsi que le missile 9M119M Refleks (AT-11 Sniper B pour l'Otan).”

    Ou les vraies évolutions, adaptations, et innovations actuelles, en matière d'armement (un nouveau canon de 125 mm qui serait d'ailleurs supérieur au dernier 120 mm allemand.) et de défense de haute, et de moyenne, intensité actuelle
    (on est à des années lumières des canons de 40 (1940 ?!) mm "télescopés", et autre bizarre ménagerie, scorpionite et autres "exubérances" si singulières, de certains).

    Couplez y une conception en grandes familles de blindés modulables (avec des modules interchangeables souvent communs et partagés (là aussi pour des coûts moindres, contrairement à ....), Armata, Kurganets, Boomerang (deux (principales de combat) sur chenille, et une sur roue, tiens comme ce que prévoient désormais les américains, et d'autres.), et vous aurez la vraie modernité actuelle, et à venir, en matière d'équipement terrestre des grandes, et des moyennes, armées modernes, d'aujourd'hui ... !

    RépondreSupprimer