Conformément au calendrier du projet (voir ci-dessous), l'armée américaine a communiqué la semaine dernière les noms des cinq projets retenus pour la Phase II du programme OMFV ( Optionally Manned Fighting Vehicle) destiné à remplacer le Bradley. Si l'on regarde en détail les offres sélectionnées, on constate une grande diversité avec deux propositions impliquant des sociétés étrangères (Rheinmetall et Hanwha), une s'appuyant sur la régénération du véhicule existant (BAE Systems), une proposition émanant d'une entreprise ne possédant aucune expérience dans le domaine des véhicules de combat blindés (Point Blank Enterprises) et enfin un projet global (châssis et tourelle) présenté par une société unique (GDLS). Ces sociétés qui se partagent un peu moins de 300 millions de dollars ont désormais 15 mois pour livrer les dessins numériques de leur engin. L'armée américaine a fixé au second trimestre de l'année fiscale 2030 (soit début 2031) le début de la production en série du remplaçant du Bradley et prévoit pour cela de dépenser 4.6 milliards de dollars entre 2022 et 2026.
En s'appuyant sur les données communiquées au cours de la phase de conception préliminaire qui vient de s'achever, Blablachars vous présentera à partir de demain les cinq projets retenus.
Il n'y a pas de proposition française ?
RépondreSupprimerNon en l'état actuel de notre industrie de défense terrestre nous n'avons rien à proposer !
SupprimerContrairement à ce que certains pensaient (dans leurs rêves sans doute ? !) au début des années 2000, les véhicules à roue ne sont en réalité nullement imposés (à part peut-être en Europe occidentale !) comme principaux véhicules militaire de combat.
RépondreSupprimerApparemment aux USA, comme ailleurs (dans les grandes puissances émergentes de demain), on se dirige tout droit vers deux principales familles de blindés de combat, chenillées évidemment :
Une d'emploi général, avec le programme "AMPV", destinée à remplacer les très nombreux M113 de part le monde, probablement dans les vingt tonnes (un M113 mieux blindé : ?), et conçu pour être d'un coût d'emploi le plus réduit possible (une sorte de programme VBMR français initial, avant que "nos" constructeurs, de camions et d'autobus, ne s'en mêlent, remplaçant du VAB, mais sur chenille.).
Et une autre plus lourde, de combat destinée plus spécifiquement à la haute, ou à la moyenne, intensité, avec des blindés de 40 à 50 tonnes, évidemment toujours chenillés, avec ce programme "OMVF" majeur essentiel pour l'armée de terre américaine.
Quelques brigades de "Stryker" étant gardées, pour les opérations de maintien de la paix ou similaire, venant compléter le tout.
Ou l'on retrouve, outre les russes (bizarrement !!), toutes les principales grandes bases industrielles et technologique de défense terrestres mondiales, américains, allemands, britannique, ne manque que le CV90 suédois, malheureusement sauf la France.
RépondreSupprimerCette dernière ayant complètement disparue, à cause de ses choix au combien malheureux depuis vingt ans en la matière de tous ces grands, et moyens demain, marchés de la défense (et on en est nullement sorti encore aujourd'hui, plus que malheureusement. On en reprend nullement le chemin de toute façon.) et ayant été complètement évincée par les sud-coréens : la (toute) nouvelle cinquième puissance "occidentale" majeure en matière d'équipements militaires terrestres.
Continuons comme cela ...
Quel déclassement, quel désarmement (et pas seulement en matière matérielle, c'est peut être encore cela le pire.), historiques, quand même, et en à peine une vingtaine d'années : du jamais vu.
45 milliards de dollars le programme!
RépondreSupprimerA mettre en perspective cependant avec les 10 milliards, d'euros, et sans doute plus, au final, pour le programme scorpion : Proportionnellement pour les budgets français, c'est même presque trois fois plus, et pour un résultat ...
SupprimerTout autre !!!!!!