Le ministre slovène de la défense a annoncé la commande de 45 véhicules 8x8 Boxer en vue d'équiper l'équivalent d'un bataillon. L'intérêt de Ljubljana pour l'engin avait exprimé à la la ministre allemande de la défense lors de sa visite dans le pays en juin dernier. Lé décision slovène met un terme à un processus débuté il y a un peu plus de trois ans et interrompu en 2019. Le Ministre slovène de la défense s'efforcera de veiller à l'implication maximum de l'industrie slovène dans ce programme. Cette affirmation pourrait ouvrir la voie à l'adoption de la tourelle Mangart 300 développée en Slovénie par la société Valhalla. Cette commande a été présenté comme le point de départ d'une "nouvelle ère" de coopération entre Berlin et Ljubljana. Cette annonce intervient alors que le consortium ARTEC célèbre le 20è anniversaire du début de la production du premier prototype. Depuis cette date, 1473 Boxer ont été produits en 20 versions différentes et vendus à 5 pays, la Slovénie devenant le 6éme client avec un contrat estimé à 300 millions d'euros.
Le premier prototype du Boxer sur chaine. |
7ième client avec l'Algérie et ses 500 unités prévues portera le nombre de Boxer à 2000.
RépondreSupprimerhttps://www.menadefense.net/algerie/la-saga-du-boxer-ifv-en-algerie/
Le Boxer est à la base un projet Franco-Germano-Anglish d'où se sont barré l'UK puis la France et que l'Allemagne a sauvé en s'associant aux Néerlandais.
Aujourd'hui, la France a produit 630 VBCI et n'a trouvé aucun client export.
Quand à l'Angleterre après être sortie du programme en 2003, elle y revient en 2018...
6.6 million le boxer avec tourelle ? avec les pieces?
RépondreSupprimerle VBCI est donné pour 3.5 million selon defense expert
Plutôt 4 millions, actualisés (plus 1,5 de R&D répartie, sur 630 VBCI ; contrairement aux 1473, pour l'instant, Boxer), contre 6,6 pour le Boxer, encore plus imposant et plus lourd, et avec sa tourelle, et le reste (électronique), ça doit être à peu près cela, avec quelques pièces complémentaires.
SupprimerLe BOXER sans option particulière, est dans le range de 3-4 millions, dont 1 seul million pour la soute arrière modulable.
SupprimerA noter que le BOXER , réputé mieux protégé que le VBCI (à confirmer ?) est modulaire dans sa conception, sa soute arrière ,est structurellement découplée du chassis , donc facilement interchangeable selon les emplois ciblés.
RépondreSupprimerSon châssis modulaire implique un rapport protection / masse plus faible par rapport à un vbci monocorps.
SupprimerEh non, le Boxer et le VBCI ont exactement le même niveau de blindage (niveau IV et V partiellement sur l'avant incliné.).
SupprimerLe Boxer a juste des dimensions encore un peu plus grandes que le VBCI (y compris à 32 tonnes : ce dernier a juste été renforcé pour porter quelques tonnes de plus en fait un blindage cage par exemple de trois tonnes supplémentaires, faute de mieux !!!).
D'où un poids de base un peu plus important, ce qui fait vraiment la différence c'est essentiellement les armements possiblement emportés, jusqu'à des tourelles d'un poids conséquent, qui peuvent porter son poids jusqu'à plus de 38 tonnes. Voire plus encore avec tourelle d'artillerie de 155 mm !??
Des tourelles de ce type, antiaérienne par exemple : https://militaryleak.com/2020/08/15/oerlikon-skyranger-35-mobile-air-defence-system/
... le jour où l'antiaérien sera à nouveau traité chez nous, aussi ...
; ou comme ça : https://blablachars.blogspot.com/2021/08/rheinmetall-fait-sa-rentree.html
https://militaryleak.com/2020/08/15/oerlikon-skyranger-35-mobile-air-defence-system/
SupprimerLa vidéo se passerait même de tous les commentaires en dessous (cependant très intéressants.).
Une simple adaptation de cela
Supprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/MANTIS_(Syst%C3%A8me_de_d%C3%A9fense_a%C3%A9rienne_allemand)
https://www.youtube.com/watch?v=41sSZTqEsRQ
et vos drones, munitions rodeuses, roquettes et autres, n'ont qu'à bien se planquer.
... le jour où l'antiaérien sera à nouveau traité chez nous, aussi ...
! !
Un gros cadeau en l'occurrence, énorme même.
RépondreSupprimer