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lundi 2 août 2021

LE MOTEUR ACE DE CUMMINS ENTRE DANS SA PHASE FINALE DE DEVELOPPEMENT.

Le Ground Vehicle Systems Center de l'armée américaine a accordé à la société Cummins un contrat d'une valeur de 87 millions de dollars pour la finalisation du moteur modulaire et évolutif appelé Advanced Combat Engine ou ACE. Spécialement développé pour les besoins de l'industrie de défense, ce moteur de 4 cylindres dispose cependant de 8 pistons. Les premiers tests menés en 2019 par le TRADEC (Tank Automotive Research, Development and  Engineering Center) permettent d'envisager une consommation réduite de 13%, une réduction de la signature thermique de 21% pour une puissance accrue de 50%. Ce moteur à double cycle de combustion  a été adapté aux différents compartiments moteurs des engins en service comme le char de dépannage M88. Avec une plage de puissance modulable de 750 à 1400cv et la possibilité de l'intégrer dans une motorisation hybride, l'ACE devrait remplacer les moteurs utilisés sur les engins actuels et devenir le moteur des futurs véhicules de combat américains.

9 commentaires:

  1. 4 cylindres mais huit pistons ?!
    Si on pouvait en savoir un peu plus ...

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    1. Technologie déjà employée dans le cadre dela compétition moto chez HONDA en GP dans les années 70/80. 4 chambres de combustions pour 8 cylindres. Le problème était la mise au point s'agissant de véhicules à essence de 4 soupapes à l'admission et des 4 soupapes à l'échappement de chaque chambre + le poids de l'ensemble (poids ennemi n° 1 pour tout véhicule de course). Cdlt

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  2. Je suppose que les pistons sont antagonistes par paire dans chaque cylindre. Ce qui doit vouloir dire deux vilebrequin latéraux...

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    1. Exact ! En anglais la brochure de Cummins
      https://mart.cummins.com/imagelibrary/data/assetfiles/0058689.pdf

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  3. https://www.auto-innovations.com/actualite/2731.html⁷

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  4. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_pistons_oppos%C3%A9s

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  5. Le moteur Leyland L60 du chieftain cité dans Wikipedia a toujours été le talon d'Achille du mbt: manque de fiabilité et grosse consommation d'huile.

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  6. Merci pour ces réponse à mon questionnement sur le fonctionnement de ce moteur.
    Effectivement deux pistons opposés dans un même cylindre et deux vilebrequins aux eux extrémités.
    Intéressant je ne connaissais pas.

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  7. Comme pour l'automobile, la concentration des sous-traitants va avoir un effet redoutable:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/07/concentration-dans-les-transmissions.html

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