De nouvelles informations relatives aux blindés russes ont été communiquées aujourd'hui par les différents médias russes couvrant le Forum Army 2021 qui se déroule jusqu'au 28 aout dans la banlieue de Moscou. Le Forum Army 2021 est l'occasion pour les autorités russes de communiquer sur les projets en cours ou à venir pour l'armée russe. Ainsi quelques jours après l'annonce de la livraison des quatre premiers T-14, le ministère de la Défense russe a confirmé sa volonté de moderniser les T-80BVM pour améliorer leur mobilité, augmenter leur protection et booster leur puissance de feu. Le T-80BVM est une version modernisée du T-80BV, en service dans les unités des régions nord de la Russie, il constitue l'ossature des forces blindées russes aux côtés des T-90 et T-72, tous deux également en cours de modernisation.
L'armée russe a également annoncé la signature avec la firme Uralvagonzavod du contrat de développement de l'engin téléopéré lourd d'assaut "Shturm" confirmant la volonté du ministère d'expérimenter de nouveaux concepts dans le domaine des engins téléopérés terrestres.
Vue d'artiste du projet de véhicule téléopéré lourd Shturm
Côté export, l'agence Tass a annoncé la livraison à un client africain de véhicules Terminator, sans préciser l'identité du pays concerné, deuxième acheteur de l'engin après le Kazakhstan. L'Algérie qui a déjà réceptionné plusieurs lots de Terminator pourrait être ce client mystère, à moins qu'un autre pays du continent ne se soit porté acquéreur de ce véhicule. Le Boomerang exposé dans sa version transport de troupes K-16 et véhicule de combat d'infanterie K-17 a également fait l'objet de plusieurs demandes de la part de pays du Golfe Persique et d'Afrique. Ces annonces font suite à une active campagne de promotion de l'engin sur les marchés export, lancée en janvier dernier.
Boomerang K-17 |
Rosoboronexport a confirmé attendre la production d'une version légère du T-90 qui devrait permettre de répondre aux attentes de plusieurs pays souhaitant acquérir un char plus léger que le modèle actuel. Selon le directeur de l'agence russe en charge des exportations, la réalisation d'une telle version du char augmenterait son attractivité sur les marchés export. Enfin la Russie, par la voix du vice ministre de la Défense s'est déclarée prête à établir des coopérations techniques avec les Emirats Arabes Unis et à y installer des productions d'armement.
La diffusion de ces informations de portée et de nature différentes dans le cadre du Forum Army 2021 répond sans aucun doute à des objectifs "marketing" mais leur existence atteste du dynamisme de l'industrie d'armement russe sur les marchés export.
L'on a l'impression que la Russie perd des clients fasse à la concurrence Chinoise Turque, ukrainienne et autres.
RépondreSupprimerLa Russie est forcé de monter en technologie sur ses matériels export et donc augmenter ses prix