Pages

mardi 17 août 2021

ROME POSE LES BASES FINANCIERES DU REMPLACEMENT DES DARDO

En accord avec les financements mis en place pour la période 2021-2023, le gouvernement italien a approuvé un document de programmation pluriannuel dans lequel sont mentionnés les principaux systèmes d'armes que Rome pourrait acquérir dans les prochaines années. Pour l'armée de terre, le système de combat de l'infanterie (sistema di combattimento per la fanteria) prévoit la mise en service d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie en vue de compléter puis de remplacer les 200 VCI Dardo actuellement en service. Rome souhaite disposer d'un système de combat pour l'infanterie blindée (AICS Armored Infantry Combat System) basé sur une famille de véhicules. Outre la version principale destinée aux opérations de combat, cet ensemble de véhicules comprendrait plusieurs déclinaisons parmi lesquelles figureraient des versions commandement, antichar, évacuation sanitaire, anti-aérien, génie ou encore transport. Pour atteindre cet objectif, Rome prévoit d'investir 2 141,58 millions d'euros répartis sur les années à venir. En 2022 et 2023, années des études initiales, le programme devrait recevoir 2 million d'euros, somme portée à 91 millions d'euros entre 2024 et 2026. Pour la période 2027-2035 correspondant aux années de production et de mise en service, ce sont 2048,58 millions d'euros qui seront affectés au programme. L'engin devra être modulaire, capable d'évoluer pour permettre l'intégration de nouvelles technologies, basé sur une plate-forme "assez lourde" et  capable d'être intégré au sein d'un BMS (Battle Management System). On ne sait pas encore si l'Italie souhaite organiser une mise en concurrence des principaux engins européens mais elle a précisé par la voix de son ministre de la Défense que la solution retenue devra renforcer ses propres capacités industrielles. Le choix du futur VCI risque d'être "influencé" par la participation italienne à un programme de MBT (Main Battle Tank) européen destiné à remplacer à partir de 2035 les chars Ariete dont 125 exemplaires devraient être modernisés d'ici 2027 pour un montant de 370 millions d'euros. Les récentes propositions allemandes autour d'une participation italienne au programme MGCS pourraient permettre à Rheinmetall de placer le Lynx KF41 dans les meilleures conditions pour répondre aux exigences techniques et économiques italiennes. En attendant une future décision, ces engagements financiers soulignent la volonté des militaires italiens de conserver pour les futures opérations de "haute intensité" une composante sur roues représentée par le Freccia et le Centauro II aux côtés d'une infanterie blindée sur chenille dotée d'engins modernes. 

5 commentaires:

  1. Un véritable VCI, véhicule inconnu de l'ordre de bataille français, snif...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/07/les-meilleurs-vci-du-moment.html

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment, il y a les armées sérieuses, et les autres.
    Dire que les italiens s'apprêtent à s'équiper, après la deuxième de leur Dardo strictement national, de VCI de troisième génération ; alors que d'autres en sont rester, coincés, à la première !!! Très et au combien malheureusement.
    Bon en même les italiens ont leur expérience de la guerre d'Irak, et notamment de leur acheminement en catastrophe de leur Dardo, pendant que d'autres sont de plus en plus perdus, dans le désert, de plus en plus complètement largués même, dans leur safaris fantasmatiques, "scorpioniques", subsahariens. Quelle tristesse !

    RépondreSupprimer
  3. le projet MBT européen serait modulaire avec un modules char, un module VCI.

    RépondreSupprimer
  4. Un module VCI ?
    Où avez vous vu cela, dites nous en plus svp.
    Ce qui serait d'autant plus surprenant que le MGCS est un projet allemand avant toute chose (ne nous laissons pas leurrer) et que ces derniers ont déjà Lynx KF 31 et KF41, de 40 et de 50 tonnes. Quel serait l'intérêt pour eux, de développer encore un nouveau VCI, qui ferait en plus concurrence à leurs autres productions ?

    RépondreSupprimer
  5. Autre nouvelle concernant les transalpins, un véhicule où Leonardo est associé à Patria! On a des images:
    https://mobile.twitter.com/top_force/status/1429394877830373383

    RépondreSupprimer