Pages

mercredi 25 août 2021

UN PROJET ORIGINAL

La firme Leonardo a dévoilé récemment un projet plutôt original pour la rénovation des chars Ariete C1 de l'armée italienne. Il s'agirait d'adapter sur le châssis d'origine du char la tourelle Hitfact Mk2 déjà montée sur le Centauro 2. Le montage de cet équipement sur l'Ariete C1 de partager un grand nombre de composants et sous ensembles (notamment électroniques) avec le Centauro 2 y compris son canon lisse de 120mm. Ce projet original permettrait de moderniser de façon conséquente la fonction feu de l'Ariete et de renforcer la communalité entre les deux engins, génératrice d'économies. Ce montage présenté par Leonardo doit servir à tester la tourelle et ses systèmes ainsi que sa compatibilité avec les différents équipements du châssis et leur capacité à supporter la charge et les besoins de puissance d'une tourelle moderne. Ce projet si il devait voir le jour, serait-il suffisant pour permettre à l'Ariete C1 de demeurer opérationnel jusqu'à l'arrivée de son remplaçant qui pourrait être le MGCS !

2 commentaires:

  1. A t on des retours sur les qualites et defauts du char Ariete. A noter qu'es italiens sont capables de proposer un moteur de 1600CV... La transmission reste allemande.

    RépondreSupprimer
  2. C'est étonnant ce montage car il est hétérogène en termes de protection. Une tourelle issue d'un blindé à roues n'aura jamais la même protection que celle d'un MBT pour des questions de masse. Soit ils font une version surblindée, soit ils dégradent l'Ariete de MBT à chasseur de char?

    RépondreSupprimer