Pages

mercredi 1 septembre 2021

DOUBLE SIGNATURE LETTONE

La Lettonie a signé hier avec la firme finlandaise Patria un contrat d'une valeur approchant les 200 millions d'euros pour l'acquisition de 200 véhicules blindés. Les engins retenus pour ce marché sont des 6x6 dont les livraisons devraient débuter en octobre prochain et se poursuivre jusqu'en 2029. Le véhicule 6x6 de Patria présenté à Eurosatory 2018 intègre des technologies issues du 8x8 AMV, peut accueillir deux membres d'équipages et dix soldats. L'armement de l'engin dans sa version transport de troupes est généralement constitué d'une mitrailleuse de 12.7mm. Une des nombreuses Remote Weapon Stations intégrant des armes de ce calibre pourrait équiper l'engin commandé par la Lettonie. La signature de ce contrat a été accompagnée par celle de l'accord cadre entre la Finlande, la Lettonie et Patria pour la gestion de la phase de production du véhicule 6x6 développé par les deux pays.

3 commentaires:

  1. Comme quoi, on peut vraiment faire un véhicule blindé moderne de niveau IV d'une quinzaine de tonnes (4 x 4) ou ici de 16 tonnes en version 6 x 6 de base ;
    de moins d'un million d'euros...

    RépondreSupprimer
  2. Et décliné sur toute une gamme encore, du VTT léger (avec mitrailleuse ou canon télé-opéré cependant (eux ne l'ont pas oublié !!)), aux utilitaires divers, aux tourelles également diverses, puisque jusqu’au 120 (OU 105 !!) mm :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Patria_AMV

    C'est fou ce qu'un petit pays de seulement 5 millions d'habitant est capable de faire (pas seulement une des premières sociétés leaders de téléphonie mondiale, en plus.) : Comme quoi.

    Et pour pas cher et à prix complètement maitrisé : Certains devraient en prendre de la graine !!!

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus, ça se vend (vu les prix respectifs évidemment.)... Comme autrefois les productions militaires terrestres françaises ...

    RépondreSupprimer