Le salon MSPO qui se tient actuellement en Pologne a servi de cadre à la firme Rafael Defense, seule firme israélienne présente à MSPO, pour livrer quelques informations sur deux nouveaux contrats de fourniture de missiles antichars Spike LR2. La firme israélienne continue de labourer l'Europe pour trouver de nouveaux clients et renforcer sa position dans des pays déjà utilisateurs des versions précédentes.
Le premier de ces accords pourrait permettre à Rafael de compter un nouveau client, la Serbie où l'entreprise israélienne continue de promouvoir son missile et développer ses liens avec l'entreprise d'état Jugoimport. Le second contrat concerne le pays hôte de MSPO, la Pologne avec laquelle Rafael a déjà signé deux précédents contrats en 2003 et 2015, ce dernier arrivant à échéance en 2021. La firme israélienne souhaiterait profiter de cette opportunité pour accroitre sa présence dans le pays et lancer le Spike LR2 sur le marché polonais. Pour cela Rafael envisage la signature d'un contrat visant à fournir à la société polonaise Mesko la technologie nécessaire à la production sous licence du Spike LR2. Cette dernière version du missile israélien plus légère que les précédentes (-12,7kg) bénéficie d'une portée accrue (5500m au sol et 10000m depuis un hélicoptère) et embarque une charge creuse en tandem dont les capacités de pénétration ont été augmentées de 30%. L'efficacité de la charge mlitaire est également améliorée par l'utilisation d'un système de contre-mesures efficace contre les APS et permettant de frapper la cible à un angle pouvant aller jusqu'à70%. En dépit de ces modifications, le Spike LR2 reste compatible avec les lanceurs de génération précédente.
et 10000km depuis un hélicoptère -- Plutôt 10 Km ou 10000m
RépondreSupprimerEffectivement :)
SupprimerIl reste aussi d'un coût, relativement, maitrisé (deux fois moins que certain de ses équivalents. Tout en faisant pour l'essentiel à peu près la même chose.).
RépondreSupprimerEt en plus il est décliné en une gamme complet (de la très courte portée à la très longue, jusqu'25 km pour la version la plus lourde).
Sans doute pour cela qu'il trouve plus de clients, que d'autre...
Enfin rien ne vaut, et rien n'est plus réellement efficace surtout, qu'un vrai canon antichars, ou anti-blindés, avec leurs obus flèches notamment (mais pas que...).
Un marché décidément très porteur...
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/01/ca-bouge-dans-les-missiles-antichars.html
Rafael revoit sa stratégie en Inde (article gratuit, entièrement consultable):
RépondreSupprimerhttps://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/09/09/defense--rafael-revoit-son-reseau-industrialo-commercial-a-delhi,109689687-gra