Pages

samedi 25 septembre 2021

PREMIERE VUE DE L'AICS ITALIEN

Après avoir posé les bases financières du remplacement du Dardo et alors que beaucoup (dont Blablachars) prêtaient à l'Italie l'intention d'acquérir des Lynx allemands, une image diffusée sur les réseaux sociaux a quelque peu ébranlé les certitudes.  C'est sous la forme d'une image de synthèse que l'on découvre ce à quoi pourrait ressembler le futur AICS (Armored Infantry Combat System) dont la conception serait confié au consortium CIO formé par Iveco et Oto Melara. on découvre sur cet image un engin doté d'un train de roulement à 7 galets (le Lynx en a 6). La forme générale ne montre aucune particularité avec un glacis avant assez prononcé et une silhouette générale correspondant aux standards actuels. La tourelle dont la forme générale semble s'inspirer de la HitFist de Leonardo avec une boule (optique ?) sur le toit de tourelle. Il est évidemment impossible de déterminer les caractéristiques du futur engin, cette image montre cependant le travail réalisé par les industriels italiens qui pourraient ainsi concevoir et produire l'engin nécessaire à l'armée italienne. La publication de cette image est peut-être destinée à faire "monter les enchères" et à suggérer à Rheinmetall que l'industrie italienne peut réaliser les 679 VCI prévus de façon quasi autonome. A nous Français, cette image doit nous rappeler que l'armée italienne comme la majorité de ses homologues européennes a choisi de conserver une capacité blindée mécanisée dotée d'engins chenillés à côté d'engins à roues. La position dogmatique de l'armée de terre sur ce sujet conduit à un isolement qui devient chaque jour un peu plus visible en Europe mais aussi dans le monde, ou de nombreuses armées se préparent également aux opérations de haute intensité. 


13 commentaires:

  1. Curieux quand même, et une fois de plus, comme certains continuent à avancer, et à se moderniser en suivant les grandes évolutions actuelles en matière terrestres, et comme d'autres en comparaison semblent complètement et de plus en plus enlisés (dans leur tout-roue et dans leur "médian".) et semblent même patiner (forcément avec des roues !) de plus en plus en faisant du place, fort malheureusement, pour nos armées, et nos soldats.

    RépondreSupprimer
  2. le MGCS Franco Allemand avait aussi une version VCI?
    une tentative de rapprochement???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas prévu me semble t-il, les allemands ont déjà une gamme vraiment complète de VCI chenillés, Puma, Lynx KF31 et Lynx KF41 : Pourquoi iraient construire encore un autre véhicule de combat d'infanterie "blindé lourd", surtout avec le KF41 de 50 tonnes (chenillées : Extrêmement blindé donc (de même niveau globalement qu'un char.).) (et bientôt produit aux USA ?) en particulier qui ferait alors double emploi.
      Ce qui ne les a jamais empêché de produire également en même temps le Boxer, et toute sa gamme de modules !!

      Supprimer
    2. Le Puma est un échec technique, trop coûteux et pas adapté. Le Lynx n'a aucune maturité et est TRÈS loin d'être opérationnel, ce qu'on voit en exercice c'est des prototypes, la Hongrie paie la r&d du Lynx en ce moment.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas dis le contraire, mais, simplement qu'un, éventuel, VCI issu du futur (?) MGCS, ce n'est même pas évoqué pour l’instant, est encore plus improbable, et même carrément dans les limbes en l'occurrence, que ces prototypes et programmes, cependant déjà bien avancés.

      Supprimer
  3. La France a fait le choix de remplacer le 10P par le VBCI, voilà presque 20 ans et qu'à ce moment, qu'on le veuille ou non, ce choix était très pertinent par rapport à ce qu'on avait à côté, c'est à dire le VAB.
    Alors on peut faire comme certains, se plaindre tous les jours que nous n'avons pas un VCI chenillé, ou alors commencer par comprendre que cette situation perdurera jusqu'au retrait du VBCI et que ce sera dans son remplacement que le retour du chenillé sera possible.
    Il ne va pas y avoir un crash programme pour acheter des VCI chenillés et ce n'est pas des râleries d'internautes qui va accélérer les choses.
    Il y a une réalité, c'est celle ou le VBCI fera son temps, qu'il est le blindé lourd de l'infanterie jusqu'en 2040, peut-être qu'on le regrettera ou peut-être qu'on se dira qu'il n'est pas si mal et qu'au moins il est utilisé contrairement à des chenillés de nombreuses armées qui passent leur vie à attendre une guerre dans laquelle ils seraient utiles et adaptés.

    Cette réalité opérationnelle a rendu le chenillé moins intéressant depuis un long moment, les blindés à roues n'étant plus ceux des années 70, ils pouvaient être une solution plus intéressante et opérationnels que des chenillés attendant la guerre qui n'arrive jamais, surtout dans un pays qui a la bombe nucléaire, les italiens se sentent-ils plus à même de gagner une guerre car ils ont des chenilles à la place des roues que la France qui a la bombe nucléaire qui imposera naturellement des limites dans une escalade militaire?

    Donc qu'on remplace à l'horizon 2040 le VBCI par un VCI chenillé (en même temps que le Leclerc) n'est pas un problème, mais devoir faire avec le VBCI encore 20 ans ne va pas entraîner la France dans les abysses car nous ne sommes plus au temps de la 2e GM, le monde a changée, l'arme nucléaire l'a changé et a rabattu les cartes, on ne mènera plus une guerre d'usure sur notre territoire et ou la finalité d'un échec sera une occupation étrangère. La guerre de basse ou de haute intensité restera au niveau de ce qu'on voudra lui accorder et se terminera au moment ou on ne voudra plus rien lui accorder.
    Et le discours de la haute intensité est bien plus politique qu'il n'est une nouvelle menace, car rien n'a changée. La France reste un pays dont la protection première ne se mesure pas à des chenilles ou un nombre de chars, au diamètre d'un canon, mais à sa puissance nucléaire qui très clairement pousse à rendre la guerre une folie, qui pousse à la retenue même ceux qui ont une armée plus "grosse" que la nôtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 mots : tabou nucléaire

      Supprimer
    2. Quels décalages !

      Où on nous ressort, une énième fois (!!!!), le VBCI, omnipotent, omniscient, omnirôle, tellement qu'il passe partout et qu'il fait tout, et tellement il est bien blindé !!!??! ...
      Ajouter à cela la grosse bombe (qui a la plus grosse en effet : quel fort paradoxal argument !), nouvelle ligne Maginot indépassable de certains : idem, surtout ne changeons rien !!
      Tout, ou rien, quoi !!!
      Mais surtout restons en dehors des grandes évolutions modernes mondiales actuelles, y compris industrielles, surtout ...

      Faut-il répondre à ce qui ressemble plus ici à de la provocation gratuite sur ce blog qu'à autre chose.

      Un conseil cependant : Renseignez vous un peu mieux sur les guerres et les conflits, actuels, et du pourquoi de nos armées professionnelles aujourd'hui ... !

      Supprimer
    3. "le blindé lourd" ...

      ...de l'armée française :
      Malheureusement on en est bien là, à ce genre d'ineptie totale.

      Supprimer
    4. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un forum où chacun peut exprimer son point vue.
      Que vous ne le partagiez pas est un chose, que vous jugiez que c'est de la provocation, on frise la dictature.
      Je vous plainds, vous devez être bien aigri pour jeter en permanence votre morve sur l'armée française, dont les généraux sont des incapables puisque c'est eux qui définissent les besoins de notre armée, dont le VBCI...
      Les politiques ne font que faire des choix budgétaires ou inciter à la coopération pour économiser l'argent des contribuables qui n'est pas un puits sans fond...

      Supprimer
    5. Eh bien souffrez que l'on vous réponde, sans crier à la ""dictature"" (!!!?).
      Moi je vous plains vu votre très faible niveau de compréhension.
      Je ne suis pas contre l'armée française, bien au contraire, ce qui démontre bien que vous n'avez absolument rien compris à mes propos (ce n'est pas moi qui veut la cantonner au VBCI pendant quarante ans, et au seul nucléaire;).
      Enfin si vous les avez un peu lu auparavant, ce qui ne semble justement pas être le cas, et avant de venir nous asséner vos certitudes en l’occurrence.
      Surtout pour nous ramener à vos histoires de VBCI qui serait indépassable, histoires vieilles de vingt ans ; alors que tout le monde (y compris ici) reparle du retour de la prise en compte de la haute intensité.
      Des "choix budgétaires ou inciter à la coopération, pour économiser l'argent des contribuables" ! Quelle plaisanterie encore. Décidément vous les accumulées !!!
      Enfin dernière chose, ce serait plutôt à vous d'aller vous moucher (en matière de morve vous en tenez une couche, aussi.)...

      Supprimer
  4. La boule c'est bien une boule optique, elle est déjà présente sur la Hitfist (je sais plus son nom par contre). Cela sera sûrement une version améliorée.
    On peut la voir dans cet article : http://www.forcesoperations.com/nexter-promeut-son-vbci-2-en-lituanie/

    RépondreSupprimer
  5. https://www.edrmagazine.eu/u-s-navy-selects-kongsberg-to-help-develop-autonomous-target-recognition-for-usmc-weapon-systems
    pour ceux qui parle Anglais
    en Français un article sur un contrat sur la reconnaissance automatiques des cibles et leurs engagements automatiques

    RépondreSupprimer