Les rebelles houtis en guerre depuis 2015 contre le gouvernement yéménite et ses alliés arabes ont démontré à plusieurs reprises leurs capacités à concevoir et utiliser des matériels plutôt originaux. Le dernier en date est basé sur un châssis blindé de Toyota Land Cruiser modèle 79 (version pick-up double cabine de la série 70), véritable must have de tout combattant irrégulier ou irrégulier en environnement désertique. Dans la configuration choisie par les Houtis, le châssis Toyota accueille la tourelle russe BPPU qui équipe le BTR-80A. Cette version améliorée du BTR80 est armée d'un canon de 2A72 de 30x165mm approvisionné à 300 coups et dispose d'optiques jour/nuit. Les tourelles utilisées pour ce montage proviennent probablement d'un lot de BTR-80A livrés au Yémen, il y a quelques années, tandis que les châssis blindés de Toyota auraient été produits en Jordanie par le KADDB (King Abdullah II Design and Development Bureau) récemment rebaptisé JODDB (JOrdan Design and Development Bureau).
Pour le Toyota Hilux, il y a un détournement qui vaut le coup d'oeil:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/top_force/status/1386014920643387396
Le Yémen est un laboratoire de la guerre, Bob Denard y est même passé il y a bien longtemps et depuis c'est toujours le règne de l'horreur et de l'atroce.
https://www.courrierinternational.com/article/conflit-le-yemen-fragmente-apres-six-ans-de-guerre
Du côté des armées sahéliennes, les États-Unis vont équiper les armées sahéliennes:
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/22/pour-equiper-les-armees-saheliennes-washington-fait-appel-a-toyota-et-au-bulgare-arsenal,109681103-bre
Une belle collection de ces montages "exotiques" à toutes les sauces
RépondreSupprimerhttps://www.reddit.com/r/shittytechnicals/